papibouzou a écrit :
Quelqu'un a t-il des informations en matière statistique sur l'efficacité de la luminothérapie?
Je suis un peu comme tout le monde, je souffre de dépression saisonnière. C'est la galère pendant 15 jours et puis après ça se stabilise. Rien à voir avec la dépression qui conduit parfois au suicide; mais une période quand même trés pénible à surmonter.
J'ai appris à utiliser 3 ressources contre les chtites dépressions. Pour les grosses, mieux vaut se trouver un bon médecin, et pas hésiter à en changer si qqch ne va pas.
Mes 3 trucs:
1) La lumière effectivement. Ou plutôt le soleil. C'est connu et c'est pourquoi les dépressions font souvent leurs apparitions vers l'automne: Les jours diminuent et il faut moins beau.
Il faut profiter un max du peu de soleil qu'on peut avoir, quand il y en a. Une petite séance de solarium fait du bien, aussi.
2) L'exercice physique: Vélo, marche rapide, pompes ou n'importe quoi qui fait transpirer. L'opression et l'anxiété disparaît.
Un médecin organisait des trekkings de 2-3 semaines pour des dépréssifs profonds et graves. Après quelques jours, chacun avec plusieurs heures de marche, quelques patients se sentaient si bien qu'ils n'éprouvaient plus le besoin de poursuivre leur traitement.
La thése de ce médecin est que le corps est capable de fabriquer ses propres anti-dépresseurs. En plus l'avantage, c'est tout de suite le bon anti-dépresseur. Quand on sait qu'il faut parfois plusieurs semaines de tâtonnements avant de trouver le bon médicament...
3) S'offrir des moments agréables: Ciné, resto, ballades, copains sympas, etc... On a l'habitude dans notre culture de considérer toutes ces choses comme des récompenses, n'est-ce pas? Dans les dépressions, il faut voir ceci comme des obligations: On a le devoir de se faire du bien. C'est un médecin qui m'a donné ce conseil et je le suis du mieux que je peux.