Un début de réponse à mon interrogation ici :
Citation:
Par ailleurs, le rapport du CNSR sur le contrôle sanction automatisé (Mars 2006), citait comme exemple le Danemark où les automobilistes sont 75 fois plus contrôlés qu’en France. Pour autant, les nombres de tués par milliard de kilomètres parcourus sont proches de ceux de la France sur les autoroutes (2,6 au Danemark et 2,7 en France) et sur les routes nationales (9,8 au Danemark et 8,8 en France).
Si l’on prend les USA où les vitesses réglementaires sont plus basses et les interventions des forces de l’ordre plus musclées, le nombre des tués par milliards de kilomètres parcouru n’est pas meilleur qu’en Europe.
Cela signifie tout simplement qu’une fois éliminés les grands excès de vitesse dus à des chauffards et dont le rôle dans la mortalité routière est incontestable, la multiplication des contraventions n’a pas d’effet sur l’accidentologie.
C’est une question de bon sens : sanctionner des gens qui n’ont pas une conduite dangereuse ne peut pas faire diminuer le nombre des accidents.
Nous rappelons que les 4700 tués de 2006 se répartissaient entre :
- 2300 dus à l’alcool et aux jeunes,
- 900 dus à la somnolence au volant,
- 1500 dus à des causes diverses.
Mais ces chiffres contenaient aussi :
- 274 piétons ou cyclistes tués de nuit (nombre comparable aux 295 morts sur l’ensemble des autoroutes),
- 1086 usagers de 2 Roues tués,
- 685 tués dans un accident impliquant un poids lourd,
- le nombre non divulgué (Pourquoi ?) des victimes de chauffards sans permis ou de mineurs au volant d’une voiture volée.
Qui peut croire que la multiplication des retraits de points pour des excès de vitesse de quelques km/h (7,2 millions de PV), pour l’usage du téléphone au volant en ville (530 000 PV à 2 points), ou pour une ceinture de sécurité non attachée (470 000 PV à 3 points) a une incidence sur le nombre des accidents ?
Une simple amende serait suffisante.