Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

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Au delà du discours bisounours sur la prudence et les fous de vitesse qui doivent aller en prison,je crois qu'on devrait surtout s'attarder sur les radars mobiles plutôt que fixes.

Les radars fixes sont facilement évitables si vous êtes attentifs et vu qu'il n'y en pas un tous les 50m ça va encore.

Par contre les gendarmes qui attendent derrière un muret de ferme en pleine cambrousse,le long d'une départementale ou d'une nationale où ça fait 4 kms que c'est tout droit,il y a peu de chances que les gens roulent à 45kmh en arrivant dans le village qui fait 100m à tout casser avec une grande ligne droite.

Les gendarmes sont malins pour se mettre dans les endroits où ils peuvent facilement nous prendre.
Une fois je me suis fait arrêter pour 5km/h au dessus de la vitesse.Vous allez me dire que c'est pas bien,mais avec ma vieille carlingue,j'avais pas l'impression de faire mal à grand monde et de faire peur aux vaches qui me regardaient depuis les champs mais n'empêche que j'ai dit au gendarme :

"Monsieur,si vous restez là toute la journée,ça va rapporter beaucoup d'argent"
Le gendarme a été sympa,il ne m'a pas sanctionné alors que ça aurait pu paraître insolent de dire ça.
Il m'a juste dit qu'il faisait son travail.

Eh bien,je ne connais pas les détails exacts du métier de gendarme mais je pensais que l'investigation était plus dans leur métier que de faire les guetteurs de km/h.

Sûrement qu'il n'y a pas tant d'activité que ça pour eux dans les coins paumés alors ils font des contrôles d'identité aux grand carrefours,à la sortie des boîtes le samedi soir et les week ends de grands départs (pâques,toussaint,ponts....)

Le pire je crois que c'est les voitures banalisées qui roulent.
Quelle est la fonction des gens qui font ça?
Policiers?
ktofe
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JulosImac a écrit :
..... C'est vrai que liberté et responsabilité vont de pair, mais justement considérer les gens comme responsables ne consiste pas à les fliquer toujours plus. Cela consiste surtout à leur apprendre à être responsables pour être libres, c'est là que la société dans son ensemble (éducation, école pour commencer) pêche.
.....


C'est sur, le problème c'est que beaucoup de conducteurs ne sont pas du tout responsables, même avec les règles actuelles. Donc on est obligé de faire des règles en fonction de gens qui confondent la route avec un circuit de F1. Je peux te dire que le département des bouches du rhône c'est Starsky et Hutch tous les jours, et c'est parfois pénible de se faire klaxonner parce que tu respectes une limitation à 30 ou à 50....
Je peux te dire qu'avec le radar et les permis à points, beaucoup se sont calmés, et ma foi si ça peut éviter quelques accidents avec des morts et des blessés graves tant mieux.
Comme tu dis l'éducation c'est important, ça commence surtout en famille, et ben là on peut voir que ça n'a pas évolué dans le bon sens ( individualisme, perte du respect d'autrui, etc ... ). Parce que à l'école les enseignants ne sont pas là pour faire de la garderie mais pour enseigner.
Je te tiens un discours un peu ringard exprès et on pourrai en discuter longtemps, ceci dit si les gens étaient raisonnables on n'en serait pas arrivé, à tout ce flicage et ce compartimentage des gens, malheureusement en tant qu'individu on n'a que peu de contrôle sur l'évolution de la société.
Yaourt Nature !
Bobba
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JulosImac a écrit :
Il y a trois siècles, Benjamin Franklin a écrit quelque chose que tout électeur et tout homme politique devrait apprendre par cœur et appliquer toute sa vie : "Celui qui est prêt à échanger sa liberté contre plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre".



Tiens j'avais pas vu ça. (pourtant c'etait en gros )

C'est une bien belle phrase mais t'oublies deux choses :
_les gens n'echangent pas leur liberté contre de la sécurité, ils sont simplement inconscient du danger. Ils roulent sans casque ou sans ceinture , bourrés, en se disant, "bof, ça va aller".

_si il ne s'agissait que de leur propre sécurité, ok, peut etre.. Meme si il est necessaire de proteger les gens d'eux meme (casque/ceinture en sont le parfait exemple). Mais les gens qui sont pret à echanger la sécurité des autres contre plus de liberté sont des gros con et meritent encore moins que ceux cités par Franklin.

JulosImac a écrit :
Pour conclure au sujet de Benjamin Franklin, c'est un des plus grands penseurs de tous les temps et il a d'ailleurs été un des rédacteurs de la Constitution des États-Unis, donc respect.


Non ? LA constitution des Etats-Unis d'Amerique ? Celle où il y'a ecrit "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé." ?
Un bien bel exemple de securité et de liberté.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dan_C
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Bobba... laisse chier, va... de toute façon, pas mal de personnes pensent (et sont même sûres) que ça arrive aux autres, mais pas à eux. C'que tu veux que j'te dise, y en a même qui, ayant bouffé le bitume ou la glissière de sécu et avoir claqué cinq tonneaux et passé deux mois à l'hosto en juillet-août remettent ça l'année suivante...

J'ai cette belle image des deux zozos en caisse qui m'ont doublé quand je revenais de Metz, et qui ont fait bonjour au radar avec les mains. Mais quelle bande de klets...
De toute façon, les radars, ça freine quand ça voit le panneau et ça repart encore plus vite une fois "le danger" passé.

Quand c'est écrit 130 sur un panneau, c'est la vitesse MAXIMALE autorisée (valable pour tous panneaux d'indication de vitesse).

Je suis pas un ange, je le reconnais, avoir blindé à 140 sur de la route à 90 (entre Somessous et Vitry-Le-François), qu'est-ce que tu veux, c'est de la ligne droite, le dimanche, personne derrière, devant, sur l'autre voie... alors hop, sans faire gaffe, je me laisse porter. JE SAIS que je suis en tort, JE SAIS que à tout moment risque d'arriver une voiture, un camion, un tracteur... mais je l'ai fait.
Depuis je me suis nettement calmé. Pas que je me suis mangé un pv, que dalle...
Je me dis juste que si moi je suis seul et que si je me plante en caisse je serai le seul à morfler... bah non. Enfin, pas toujours. Suffit que je glisse en aquaplaning et que j'encaisse la voiture sur l'autre voie, et d'un coup on part à 2, 3, 4 ou plus...
Donc...

Si y a des limitations de vitesse, c'est qu'il y a une raison. Si si.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ZePot
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Klets ?
Dan_C
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ZePot a écrit :
Klets ?


Pluriel de klet (belge) : con (dans le sens idiot, pas dans le sens sexuel).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
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le problême des radars c'est qu'ils sont là pour rapporter du fric pas ameliorer la securité vu leur emplacement d'ailleurs les accidents repartent à la hausse , les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie
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darko_parrain a écrit :
....les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


...ainsi que de leurs interdire de s'approcher à moins de 100 mètres d'une route.
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Pink Bat a écrit :
darko_parrain a écrit :
....les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


...ainsi que de leurs interdire de s'approcher à moins de 100 mètres d'une route.
tu les crains en temps que pietons d'ailleurs comment eviter un vieux qui traverse sans regarder
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C'était ironique.
ktofe
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darko_parrain a écrit :
Pink Bat a écrit :
darko_parrain a écrit :
....les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


...ainsi que de leurs interdire de s'approcher à moins de 100 mètres d'une route.
tu les crains en temps que pietons d'ailleurs comment eviter un vieux qui traverse sans regarder


C'est pas plus difficile que d'éviter un jeune, non ?
Yaourt Nature !
ktofe
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darko_parrain a écrit :
le problême des radars c'est qu'ils sont là pour rapporter du fric pas ameliorer la securité vu leur emplacement d'ailleurs les accidents repartent à la hausse , les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


sans doute pour les radars fixe qui sont annoncés et répertoriés. Pour les radars mobiles c'est moins évident.
de savoir qu'il y peut y avoir des radars ça calme un peu. Et puis c'est comme la ceinture de sécurité, ceux qui y sont habitués dés le plus jeune age, ça les dérange moins que ceux qui avaient 30 ans quand c'est devenu obligatoire.
Yaourt Nature !
diablomephisto
darko_parrain a écrit :
le problême des radars c'est qu'ils sont là pour rapporter du fric pas ameliorer la securité vu leur emplacement d'ailleurs les accidents repartent à la hausse , les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


Vu le début de ta phrase, j'aurais plutôt penser que la solution est de mettre les radars dans les endroits réellement dangereux, plutôt que dans les endroits ou les gens roulent vite mais où il y a rarement des accidents.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
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diablomephisto a écrit :
darko_parrain a écrit :
le problême des radars c'est qu'ils sont là pour rapporter du fric pas ameliorer la securité vu leur emplacement d'ailleurs les accidents repartent à la hausse , les chauffards trouvent toujours la parade , seule solution leur enlever le permis à vie


Vu le début de ta phrase, j'aurais plutôt penser que la solution est de mettre les radars dans les endroits réellement dangereux, plutôt que dans les endroits ou les gens roulent vite mais où il y a rarement des accidents.
pour les accidents de vitesse sûrement mais les chauffards trouveront la parade quand même ' d'ailleurs les riches s'en foutent des amendes ) , mais bon même enlever le permis c'est chaud vu qu'ils ont pas le permis souvent
praktica
Kandide a écrit :
Un peu de déterrage....

Il paraît que seul 3% de l'argent des radars va à la sécurité routière...

http://www.liguedesconducteurs(...).html


Et ?
Le but des radars a toujours été de toucher au porte-monnaie ceux qui dépassent les limitations de vitesse et de les forcer à ralentir (en faisant un instrument de sécurité routière par ailleurs, tout comme le permis à points), jamais de réinvestir l'argent dans la prévention, ce qui serait d'ailleurs assez stupide vu l'ampleur des sommes récoltées.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur backstage...