BiZ a écrit :
Mort de rire, dans ton équation simpliste, il n'est nulle pat question de responsabilité. Malheureusement la liberté sans la responsabilité qui va avec, on peut en disserter 50 ans mais les chiffres du nombre de morts sur les routes sont la pour nous prouver qu'en voiture il vaut mieux la limiter.
Biz, tu confonds allègrement légalisme et légitimité, d'où la réponse de Raphc. C'est bien de cela dont il est question, et je ne vois pas de quelle équation tu parles. C'est vrai que liberté et responsabilité vont de pair, mais justement considérer les gens comme responsables ne consiste pas à les fliquer toujours plus. Cela consiste surtout à leur apprendre à être responsables pour être libres, c'est là que la société dans son ensemble (éducation, école pour commencer) pêche.
En matière de sécurité routière, j'ai lu un rapport édité par le ministère des transports. Il en ressort que le nombre de morts sur les routes (fallacieux argument en soi) n'a fait que baisser depuis 30 ou 50 ans et pas grâce aux radars, mais bien plutôt du fait de l'amélioration constante de la sécurité active et passive des véhicules, du contrôle technique, de l'amélioration du réseau routier et de la signalisation (et, euh... des embouteillages...).
Donc si tu ramènes ce fameux nombre de morts au million de km parcourus et au parc automobile, tu aboutis à la même conclusion que ce rapport, en l'occurrence que la France se situe parmi les meilleurs élèves au niveau mondial, et ce y compris en l'absence de radars (il suffit d'ailleurs de voir où ils sont implantés pour s'en convaincre). De toutes façons
le risque zéro n'existe pas et rappelle-toi que l'on se tue bien plus sûrement chez soi que sur la route, statistiquement.
Pour conclure au sujet de Benjamin Franklin, c'est un des plus grands penseurs de tous les temps et il a d'ailleurs été un des rédacteurs de la Constitution des États-Unis, donc respect.