Le Heyd a écrit :
Pour les connaisseurs, vous avez des plans d’entraînement pour progresser efficacement? Des petits trucs je ne sais pas...
Hey !!! Le Heyd, cool : tu te remets au Footing !!! Il n'est jamais trop tard, crois moi !
... Le truc important, c'est de commencer molo : rien de pire que d'attaquer plein pot ( ... la motivation aidant ) et se dégoûter en en chiant ou pire en se faisant mal !
Il faut
commencer cool, deux petites sorties par semaine ...
Il faut sur les toutes premières sorties que tu sois limite frustré d'arrêter,
tu dois "être facile".
20 min pour commencer, çà me paraît raisonnable ( pour un gars qui ne fait plus de sport depuis longtemps , ... un peu plus en fonction des habitudes sportives mais pas trop ... ).
Si c'est un peu dur dur,
il ne faut pas hésiter à marcher ...
Par ex : alterner environ 01min30 de courses ... 30 sec de récup' active en marchant = çà fonctionne super bien !
Une fois que l'on maîtrise ses 20 min facilement sans phase de marche, on peut en ajouter par ex 5 min de plus pourquoi pas. Le but du jeu n'est pas de faire plus de bornes à tout prix ( on en fera plus forcément ... ) mais
ce qui compte c'est la durée sur laquelle on court ...
Après, toutes les deux semaines ( soit 4 sorties ) on peut ajouter 5 min au temps de course à pieds avec un objectif de 2 fois 3/4 d'heure - 01 heure.
Si, une fois cet objectif atteint, on a un but comme une petite compète de course à pieds, on peut ajouter une troisième petite sortie où on court moins longtemps mais on tentera d'accélérer un peu.
[ voire faire du fractionné ( alterner course soutenue pendant 30 sec par ex et récupérer en course lente sur le même temps voir un peu plus ) mais j'insiste là, il faut avoir quelques bornes dans les pattes et dans le coeur : çà vise un objectif de course ... A la limite, profiter d'une visite chez le toubib pour en parler ) ]
Points importants :
-
Boire de la flotte régulièrement ( c'est bon pour les tendons )
-
s'échauffer = c'est chiant au début parce qu'on est pressé de partir mais on partira longtemps si on le fait ... ( Si on le fait pas, on est parti pour de belles douleurs qui empêcheront de courir, frustreront pendant la motivation qui est au Top et la reprise sera plus dure ensuite [ c'est du vécu ] )
-
s'étirer en rentrant ( très important et çà fait du bien )
- boire une bière ( très important et çà fait du bien
)
-
2 jours de récupération entre les séances mini ( le temps pour les muscles de se remettre ).
-
Paie toi une vraie paire de Baskets, si t'es motivé, que t'as envie de faire çà bien : chez un commerçant qui pourra te conseiller après avoir vu tes appuis !
Voilà, je pense que tu as de bonnes pistes là ( çà me vient de potes qui font de la compète, connaissent bien la chose et savent comment l'aborder sans faire les débiles quand on est pas connaisseurs ).
J'ai commencé le footing 36 fois pour l'arrêter à chaque fois par manque de programme : cette fois en suivant çà, çà marche !
( ... et on tire une certaine fierté quand on continue et qu'on progresse et on se surprend à être pressé de retourner courir
)