Swingui a écrit :
Le Heyd a écrit :
Ok c'est un peu ce que je pensais, merci pour ta réponse. Il faut déjà un certain niveau ou on peut en faire quand on est très très moyen comme moi? Parce que je ne pense pas pouvoir faire 10 fois 30s à fond même avec le footing entre les séries...
Sinon Je crois que c'est MC Circulaire qui m'avait dit qu'il avait pas mal progressé en allant faire des tours de stade et en faisant du gainage et un peu de Lafay (vu qu'on a parlé muscu dans les précédents posts). Faudra qu'il vienne confirmer.
non c'est accessible à tout le monde, passé 40 berges vaut mieux avoir fait un petit bilan sur la santé de la machine tout de même par qu'on sollicite pas mal le corps. Si tu veux en savoir plus, renseignes toi sur ce qu'est la VMA. Le fractionné court à pour objectif d'améliorer ta VMA (vitesse max que tu tiens environ 6 min). Au début tu ne feras pas 2x10x30-30 mais plutôt 2x6x30-30 pour augmenter petit à petit.
Si tu veux creuser un peu, il y a de bonnes infos sur ce
site
Mais pour le fractionné il faut être motivé et il faut que le corps soit prêt à l'encaisser.
Donc si tu débutes ou presque, laisse tomber ce genre de fractionné pour l'instant. Privilégie l'endurance fondamentale : le vrai footing celui qui te permet de parler quand tu cours, sans être essoufflé. Au début ce n'est pas évident, quasiment tous les joggeurs du dimanche vont plus vite que cette allure. Résultat : courbatures le lendemain, difficile de cumuler les séances dans la semaine et peu de bénéf à long terme. Donc vraiment courir sans être essoufflé.
Une fois que tu es à l'aise pour courir trois fois par semaine en footing d'une heure, tu peux envisager de commencer un peu de fractionné mais plus long. D'abord en incluant des passages de 6 à 8 min où tu vas un peu plus vite qu'en footing mais loin d'une vitesse de sprint. Tu fais par exemple 2x6 min un peu plus fort avec 2 à 3 minutes de récup en footing. Puis tu passes à 3x6 puis 2x8 et 3x8 etc.
Moi je fais ça avec un cardio, ça aide à déterminer les vitesses auxquelles je fais ce travail. Tout le monde n'est pas fan du cardio, je trouve que ça casse bien la monotonie des sorties, en tout cas des miennes, et au bout d'un moment on l'oublie.
E puis une fois que tu es bien à l'aise, quelques mois en général, tu peux commencer le travail de vma (fractionné) proprement dit.
Si tu veux davantage de détails n'hésite pas, on avait pris le temps de m'expliquer tout ça, et finalement je trouve que c'est assez ludique loin de l'image de la course à pied que j'avais.
Même si je préfère toujours de loin les sorties en montagne, mais ça prend plus de temps. D'ailleurs là où tu es il doit y avoir un beau terrain de jeu pour le trail !
une petite video pas mal pour les exercice de gainage spécifiques course sur route, celle que j'avais mis avant est plus axée trail
http://www.conseils-courseapie(...).html