Qui fait de l'athletisme?(vos perf)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
hilaryhahn a écrit :
... Ce soir, je viens de battre mon record sur 5000m a-rès 3 mois d'entrainement intensif : 20'40" ; je suis ultra ulta content
Le plus dur, maintenant : passer sous les 20 '
hilaryhahn
Adam Bopel a écrit :
hilaryhahn a écrit :
... Ce soir, je viens de battre mon record sur 5000m a-rès 3 mois d'entrainement intensif : 20'40" ; je suis ultra ulta content
Le plus dur, maintenant : passer sous les 20 '

oula , je n'y -ense même -as , je ne -ensais même -as être ca-able de-asser sous les 21 cette année, mais qui sait ...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
CookSlash
hilaryhahn a écrit :

tu vises une autre course bientôt ?

je me ferait bien une petit 10K pour la forme et je pense me faire un semi au printemps
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
JumpingJack
Y'a vraiment un topic pour tout ici...

J'ai fait mon premier semi-marathon aujourd'hui, sachant que j'ai repris le sport seulement en juin dernier (après une fracture du pied) et que j'ai été malade toute la semaine... je suis fier de mon temps : 1h46. J'attends le chrono officiel qui devrait être publié demain, ça c'est le temps mesuré à partir de ma montre.

Content.
AnGeL_Of_SiN
Et voilà: deux victoires en deux participations au grand raid pour kilian jornet ... 170km et 10.000m de D+ en 26h et quelque ... impressionnant, surtout vue la météo cette année.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lomdelamancha
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et voilà: deux victoires en deux participations au grand raid pour kilian jornet ... 170km et 10.000m de D+ en 26h et quelque ... impressionnant, surtout vue la météo cette année.

Finir est déjà ,un exploit. Il y a plusieurs barrières horaires sur ce type d'épreuve, avec des temps qui correspondent à une marche un peu rapide. Autour de 4km/h.
Marcher 12h dans une journée, c'est déjà assez violent.

Impressionnant, ce type est un extra terrestre. Il remporte tout et explose tous les records.

Il a grandit en montagne et n'a pas connu le terrain plat avant d'aller au lycée !!!
Ces articulations sont celles d'un mutant, naturellement renforcées

C'est un Français derrière le Catalan....

...à 1h10mn
Le Heyd
Jornet il est pas humain, son corps doit prendre super cher n'empêche, combien de temps il va encore durer à ce niveau avant de craquer physiquement?
lomdelamancha
Le Heyd a écrit :
Jornet il est pas humain, son corps doit prendre super cher n'empêche, combien de temps il va encore durer à ce niveau avant de craquer physiquement?

Les montagnards sont impressionnants parfois.

Il y a eu une sorte de sélection génétique dans les familles de bergers des Pyrénées, tous grands marcheurs. Leurs articulations sont plus fortes que la moyenne.

Les articulations de Jornett ont grandit et se sont renforcé pendant sa croissance depuis qu'il a su marché.

C'est un prototype extraordinaire !!!

Les grands traileurs disent souvent que, outre la résistance naturelle, l'équilibre du corps est inhérent à son équilibre psychique.
Quand ils se blessent ou chutent, ils en connaissent souvent la cause profonde.

On coure toujours avec et contre soit même, quel que soit le classement
BYS
  • Publié par
    BYS
    le 20 Oct 2012, 19:36
Hello,

Bon voici mes dernières perf', qui sont loin d'être celles d'un montagnard aux ligaments bétons...

Paris-Versailles : 1h22mn
20km de Paris : 1h36mn

Ma question: Comment faire pour gagner de la vitesse (oui du fractionné vous allez me dire...), j'aimerai viser les 45mn pour un 10 000.
hilaryhahn
BYS a écrit :
Hello,

Bon voici mes dernières perf', qui sont loin d'être celles d'un montagnard aux ligaments bétons...

Paris-Versailles : 1h22mn
20km de Paris : 1h36mn

Ma question: Comment faire pour gagner de la vitesse (oui du fractionné vous allez me dire...), j'aimerai viser les 45mn pour un 10 000.

3 sorties/semaine avec un fractionné, un 45 minutes footing et un 1h15 footing le week end . Dans 3 mois tu les fais
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
BYS
  • Publié par
    BYS
    le 20 Oct 2012, 19:55
Merci pour le programme

Des conseils pour le fractionné ?

Combien de temps de course rapide vs combien de récup' ?

Je m'entraine au parc Montsouris à Paris et il y a une petite côte assez sympa, j'aime bien taper des sprints là dessus mais est-ce que ça a réellement un intérêt ?

Faut-il alterner avec une sortie sur du plat ?

désolé ça fait beaucoup de questions mais je suis encore un novice ehhehe
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
en fractionné une série que je trouve pas mal c'est courrir 15/20mn normal puis tu fais 5 séries de 4mn ou tu pousses (apres les "pros" vont te parler de tant de poucentage de ta VMA....) avec 2Mn de course normale entre chaque série puis tu finis par 15mn de footing normal la séance
Tu fais cette séance 1 fois par semaine avec une ou 2 autres sorties dites normal et y'a moyen de progresser vite si t'es motivé....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Adam Bopel
ça a l'air sympa, je vais m'y coller cette semaine ... Mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire 5 séries de 4 mn "à fond" ...
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
si t'es un peu entrainé çà vient mais je t'avoue des fois à la 4eme série çà deveint dur surtout quand tu as le vent dans la face...8O
Apre$ès c'est un exemple y'a plein de méthodes fractionnés sur des bons sites... y'en a qui font des séries de 10fois10fois10 (secondes hein) mais je sais pas ce que ca vaut
Sinon tu adaptes selon ta convenance mais les séries de 4MN pour du 40/45mn sur 10km me parait pas mal comme entrainement... Après faudrait avoir confimation de bons joggeurs
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
lomdelamancha
4mn à fond, c'est pour le haut niveau me semble, ou alors avec des pourcentages précis de VMA, genre 95 %

Je trouve ça trop pointu.
Je me contente de série de 30" puis 30 " de retour au calme x5
Sinon, je coure dans des vignes en pente, à fond la montée et laisser rouler en descente, les longueurs n'étant pas égales, je peux réguler. Entre 30" et 1mn.

Faudrait faire plus souvent du fractionné, y a que ça pour augmenter sa VMA.
Le Jogging c'est bien pour s'entretenir, mais pas pour augmenter les "perfs"

On attend l'avis des experts, je suis débutant moi aussi.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
sans être un pro, loin de là, quelques trucs sur la vma et le fractionné pour ceux qui veulent aller plus loin

pour progresser en 10km il faut travailler en fractionné et pour ça connaître sa VMA.
Pas besoin d'être en club ou d'effectuer des tests en labo, c'est assez simple sur le terrain.
Voir ici pour un protocole simple de test et suffisant pour débuter.

Quant on connaît sa VMA, il faut l'entretenir voire la développer. Pour ça plusieurs types de séances : des séances avec des séries à 105% de VMA d'autres à 100% et d'autres à 95%. (sur des distances qui vont de 200 à 500m). Quand on commence le fractionné, au début on fait des séries de 30/30 et quand on est à l'aise on travaille sur 200, 300, 400m.

Ensuite il faut travailler son allure spécifique 10km, en somme la vitesse moyenne que l'on veut tenir en fonction de l'objectif de temps. Et travailler cette allure spécifique sous forme de fraction de 3km et 2km.

Toutes ces séances doivent s'intégrer dans un plan de 8 à 10 semaines dont la construction permet d'arriver au top de sa forme le jour de la course.

Exemples de plans pour progresser efficacement sur ce site
Les notions de FCM, VMA, As10, EF, 30/30 sont expliquées, il faut fouiller un peu mais c'est simple.
Pour infos les plans ont été élaborés par un BE athlé second degré et sont destinés à un public comme nous, des amateurs plus ou moins voire carrément pas éclairés.

Ah oui, très conseillé d'investir dans un cardio, même premier prix. Et il est déconseillé de travailler le fractionné sur la base de la vitesse donnée par un gps qui fluctue trop. Il faut donc soit une piste d'athlé, soit un chemin où l'on a mesuré des repères

En gros, ce qui est proposé par tostaky est un embryon du travail en fractionné. Il est important de ne pas faire ça au pif si on veut réellement progresser.

sinon pour BYS, avec un temps de 1h36 sur 20km sans entraînement "rationnel" on va dire, tu peux largement faire mieux que 45min au 10km

enfin pour le travail en côte del gringo de la mancha, c'est soit pour améliorer sa foulée (sur une pente peu marquée), soit pour se faire les quadri pour le trail sur un terrain un peu plus pentu et sur des séries que l'on peut envisager plus longues

en tout cas, tout ça casse bien les pattes. Donc le lendemain d'une séance de VMA ou de côte, il faut soit ne rien faire, soit un footing léger ou de la natation/vélo cool.

En ce moment sur backstage...