jjloco a écrit :
fabh: d'aucuns diront que les athées CROIENT qu'il n'y a pas de dieu, ce à quoi il me paraît acceptable de répondre que la position la plus raisonnable est l'agnosticisme.
J'aime bien la formulation de Richard Dawkins qui parle de la faible probabilité de l'existence de Dieu (à peu près autant probable que celle des licornes).
Ah mais je t'arrête tout de suite : la licorne rose invisible existe bel et bien !
Ma foi en son existence, instillée par un entourage cultivé, intelligent, honnête et ouvert à la révélation, me permet d'affirmer que son pelage présente cette teinte douce et apaisante qu'on ne saurait comparer à celle d'un bonbon, et quand à son invisibilité, les sens dont je suis pourvu par sa grâce ainsi que ce qui se dit sur les forums me montrent qu'en effet, personne ne l'a jamais vue nulle part
La question de l'athéisme est épineuse pour autant qu'on conçoive l'athée comme s'accrochant mordicus à l'idée de l'inexistence de tout « dieu » . On a alors bien affaire à l'irrationnel qui fonde toute croyance, puisqu'en somme, tout ce que nous savons, c'est que nous ne savons pas grand chose.
Mais il y a un sens faible à la notion d'athéisme, plus utile, et qui décrit plus justement le point de vue de nombre d'« athées » : le rejet non pas de l'idée, tirée par les cheveux mais pas tout à fait invraisemblable, d'un être supérieur qui interviendrait ou non dans les affaires humaines (ou se contenterait d'observer notre sale race au microscope, quitte à secouer parfois les lamelles pour rendre les choses plus intéressantes !)...
...mais bien le rejet des fictions colportées depuis toujours par les escrocs que l'on sait.
En d'autres termes, ouverture d'esprit oui...
...acceptation de l'une ou l'autre de ces « révélations » vendues à grand renfort de poudre aux yeux par tel ou tel bandit de grand chemin, des rédacteurs du Coran à ceux de la Bible en passant par la Torah, non...
...et là, on n'a affaire qu'à une chose et une seule, qui a nom... honnêteté intellectuelle