Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
quantat a écrit :

oui ta définition n'englobe pas les systèmes matérialistes qui sont néanmoins métaphysiques

et c'est seulement dans ta tête qu'elle est pas claire

Kandide
L'être humain est faible et mortel.
La vie est souvent difficile, fragile, injuste,...
L'être ne peut se résoudre à disparaître totalement dans le néant.
Notre cerveau veut forcément donner une réponse
Si la religion permet à certains de supporter le quotidien, la disparition d'êtres chers, pourquoi pas ? Bien au contraire si cela évite de la souffrance.
Sans doute cela devrait rester dans le domaine de l'intime...
Et c'est devient dangereux lorsque cela devient certitude et que l'on veut forcer l'autre à sa religion...
Et j'en conviens forcer l'autre à croire qu'il n'existe rien, c'est également dangereux.

AMHA, nous sommes comme des fourmis devant une centrale nucléaire, on aura beau philosopher, réfléchir, s'étriper par croyance, on ne comprendra rien du fonctionnement du réacteur et de sa finalité électrique...

Sur ce, Bon appétit !
PEACE & LOVE
totoleheron
Forcer l'autre à croire en quelque chose ca n'est plus de la religion c'est de la politique.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :

AMHA, nous sommes comme des fourmis devant une centrale nucléaire, on aura beau philosopher, réfléchir, s'étriper par croyance, on ne comprendra rien du fonctionnement du réacteur et de sa finalité électrique...

Sur ce, Bon appétit !

Dieu est une centrale nucléaire

Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :

Sur ce, Bon appétit !

Dieu est une centrale nucléaire

C'était juste une métaphore...

Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi...

PEACE & LOVE
Invité
le monsieur sur la photo il disait : "Dieu est un porc" (Histoire de l'oeil)
totoleheron
Tiens je viens de trouver ca :
Jésus dit : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un Homme qui le souille mais ce qui en sort". (Matthieu 15, 2)
rapideyemove
Dans Histoire de l'oeil ?

Je ne sais pas.

En revanche, à la fin de Madame Edwarda, on retrouve bien l'apologue suivant :
« Dieu, s'il "savait", serait un porc.», ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :

ou Soleil
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
rapideyemove a écrit :
Dans Histoire de l'oeil ?

Je ne sais pas.

En revanche, à la fin de Madame Edwarda, on retrouve bien l'apologue suivant :
« Dieu, s'il "savait", serait un porc.», ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Tu as très probablement raison : j'ai lu l'histoire de l'oeil dans la foulée de madame Edwarda, le bleu du ciel, et le mort ... et j'ai tendance à tout confondre

Et sur le second point, tu as entièrement raison : le "s'il savait" change considérablement le sens de la phrase
Il est possible que ce soit en écho à ce que disait Lacan : "la véritable formule de l'athésime n'est pas que dieu n'existe pas, mais que dieu est inconscient" - ou quelque chose dans le genre... le dieu dont il parlait alors est celui de Saint Jean : "dieu est le Verbe"
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :

ou Soleil

fort possible aussi (le bleu du ciel ?)
Kandide
quantat a écrit :

Il est possible que ce soit en écho à ce que disait Lacan : "la véritable formule de l'athésime n'est pas que dieu n'existe pas, mais que dieu est inconscient" - ou quelque chose dans le genre... le dieu dont il parlait alors est celui de Saint Jean : "dieu est le Verbe"

Dieu n'aurait-il point besoin d'une psychanalyse ?
Car il doit culpabiliser, non ?
PEACE & LOVE
Bad Monkey
Blow Up a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Blow Up a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Il savait lire, ecrire,

Pourtant il n'a jamais rien écrit, c'est curieux.

Donc quelqu'un qui sait ecrire doit forcement le faire?... Toi tu sais ecrire et pourtant je n'ai jamais lu tes "oeuvres"...

Oui mais moi je ne suis pas un prophète, je n'ai pas de message a transmettre. A l'époque ça ne servait pas a grand chose d'écrire pour faire passer un message de masse car la plupart des gens ne savaient pas lire et les supports d'écriture étaient cher., Il y avait aussi la loi orale chez les juifs. Mais généralement les minorités qui maitrisaient l'écriture s'en servaient, là il n'y a aucunes traces d'écrits.

La loi Mosaique, donnée à Moise donc, etait ecrite meme si elle etait enseignée oralement au peuple, les rois d'Israel devait recopier ces loiset se faire une copie personnelle selon les dispositions divines.

Je crois queles 27 livres de la Bible du nouveau testament sont peut-etre suffisants pour eviter de dire qu'il " n'y a aucunes traces d'écrits."...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
il veut dire qu'il n'y a aucune de choses écrites par Jésus. Et puis on peut se demander si un fils de charpentier était censé savoir écrire ou pas.
rapideyemove
Jésus et son écriture absente des 27 livres néo-testamentaires ?
Pas dans l'Évangile de Jean, Chap.8, versets 2–8, quand il s'agit de sauver de la lapidation la femme accusée d'adultère :
«Mais, à l'aurore, il se présenta de nouveau dans le Temple. Et tout le peuple venait vers lui, et s'étant assis, il les enseignait. [...] Ils disaient cela, afin d'avoir de quoi l'accuser. Mais Jésus, se baissant, écrivait du doigt sur le sol. Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre." Et de nouveau, se baissant, il écrivait sur le sol.»

Quant à la lecture dans la langue sacerdotale, toujours dans le Temple donc, voir par exemple Luc, chap.4, v.16-21...

Approche neutre pour être bien dans le titre du sujet.

Preaching nothing but the blues to the Song of Songs...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur backstage...