Redstein a écrit :
totoleheron a écrit :
Les êtres supérieurs c'est dieu pour toi?
Pourquoi pas ? Tu en connais ?
totoleheron a écrit :
Non parce que dieu est un concept métaphysique.
Et un concept métaphysique, c'est quoi, pour toi ? Un conditionnement qui te vient de l'enfance ?
Citation:
Dieu n'a pas été créé, Dieu "est".
Dieu est une conception métaphysique qui représente tout et surtout ce qu'on ne connait pas.
Traumatisé par tes cours de catéchisme, pas vrai ?
1_ Il faut savoir de quoi tu parles quand tu parles de Dieu on utilise la définition des catholiques ici non? Parce qu'un être supérieur ne peut pas représenter ce que dieu représente.
2_ Un concept métaphysique est un concept qui dépasse la physique littéralement. Ca n'a pas d'existence au sens de la physique ordinaire, de ce qu'on peut décrire, appréhender, comprendre.
3_ Plus sûrement par ce que j'entends de ci de là depuis ma naissance et il me semble bien avoir entendu que Dieu est partout et en chacun d'entre nous, une façon de dire il me semble que Dieu est tout, ce qui est un concept compatible avec la science puisque la science est incapable de dire quel est ce tout.
Le catéchisme j'ai du y aller 3 fois.
Mais je me demande en lisant quelques commentaires ce qu'est dieu pour certains ici, qu'elle en est l'image qu'ils en ont de la définition catholique?
Je crois qu'il y a un amalgame avec jesus.
Je précise pour qu'il n'y ait pas de supputations superflues que je suis catholique de culture et agnostique.