Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Une question de logique, si il en y a plusieurs d'où ils sortent?
On n'est plus dans le même concept et du coup ca tient moins bien la route. Dieu n'a pas été créé, Dieu "est".

Dieu est une conception métaphysique qui représente tout et surtout ce qu'on ne connait pas.
Invité
totoleheron a écrit :
Une question de logique, si il en y a plusieurs d'où il sortent?
On n'est plus dans le même concept et du coup ca tient moins bien la route. Dieu n'a pas été créé, Dieu "est".

Dieu est une conception métaphysique qui représente tout et surtout ce qu'on ne connait pas.

C'en est effectivement un des visages : là où nous ne pouvons pas savoir nous mettons un dieu qui ne fait qu'occulter l'absence de réponse. C'est le dieu-cache-misère-de-notre-ignorance

Mais j'en vois d'autres :
- il y a aussi le dieu qu'on appelle plus volontiers le "bien", auquel croit celui qui accepte de se contraindre à suivre des règles morales censées représenter ce "bien" (sans la garantie que ce "bien" ne soit autre qu'une chimère)

- il y a le dieu qui vient occuper la place d'une "adresse" dont on sait qu'elle ne peut être satisfaite par aucun semblable (c'est le dieu miséricordieux qui est invoqué dans les prières)

- Il y a également le dieu qui sert de garantie au sens que je donne à ma vie et à mes propos (les marxistes et les hégéliens croient à ce dieu là...ils l'appellent "le sens de l'Histoire": d'une façon générale il correspond à notre croyance dans la "cohérence" de ce monde) ... peut-être que ce dieu là est finalement le même que le dieu de la morale qu'on appelle le "bien"...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que sur ce point, on ne peut pas du tout mettre dans le même paquet Hegel et Marx, malgré leur filiation. Hegel était (ou pourrait être) croyant. Entre les deux il y a Feuerbach. Marx a malheureusement subit une intense (et c'est rien de le dire) récupération, mais il est un inlassable critique du fétichisme, de tout sens de l'histoire, au sens hegelien. Le marxisme-léninisme, c'est clairement devenu une religion sans dieux, mais c'est un dépassement-trahison qui a fini en sortie de route...
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
totoleheron a écrit :
Les êtres supérieurs c'est dieu pour toi?

Pourquoi pas ? Tu en connais ?

totoleheron a écrit :
Non parce que dieu est un concept métaphysique.

Et un concept métaphysique, c'est quoi, pour toi ? Un conditionnement qui te vient de l'enfance ?

Citation:
Dieu n'a pas été créé, Dieu "est".

Traumatisé par tes cours de catéchisme, pas vrai ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Janv 2017, 20:16
SharkFood a écrit :
La plus belle preuve que Dieu existe c'est la Savoie quand même...

Et c'est pour ça qu'il a créé quelque chose d'encore mieux, de supérieur: la Haute Savoie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Janv 2017, 20:51
Le topic sur la dissolution des religions c'est pas ici.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Le con du jour non plus

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
totoleheron
quantat a écrit :
totoleheron a écrit :

C'en est effectivement un des visages : là où nous ne pouvons pas savoir nous mettons un dieu qui ne fait qu'occulter l'absence de réponse. C'est le dieu-cache-misère-de-notre-ignorance

Revois tes classiques Dieu n'a pas de visage.
Invité
totoleheron a écrit :
quantat a écrit :
totoleheron a écrit :

Revoit tes classiques Dieu n'a pas de visage.

t'as un problème avec l'expression métaphorique, on dirait ... ... ...

"visage" n'est pas à prendre au sens propre

Puis évite cette condescendance stp ... la conception d'un dieu "causa sui" qui EST mais n'existe pas (dans le cadre d'un système qui oppose "être" et "exister") n'est pas la seule possible - elle est un héritage d'Aristote, via Saint Thomas d'Aquin- avec Averroes pour faire le lien- ou encore une resurgence du dieu Aton tel que le concevait Aménophis IV ....cette conception entre en contradiction avec toutes les conceptions anthropomorphiques de dieu ... et en particulier avec celle du dieu d'Israël s'il est exact que le monothéisme juif est un hénothéisme (ce qui n'est pas avéré, certes...)

maintenant si tu prétends "savoir" qui est dieu, comment il est , etc .... relis le titre : "approche neutre" ... alors ta propagande tu te la gardes
totoleheron
Redstein a écrit :
totoleheron a écrit :

totoleheron a écrit :

Et un concept métaphysique, c'est quoi, pour toi ? Un conditionnement qui te vient de l'enfance ?

Citation:

1_ Il faut savoir de quoi tu parles quand tu parles de Dieu on utilise la définition des catholiques ici non? Parce qu'un être supérieur ne peut pas représenter ce que dieu représente.
2_ Un concept métaphysique est un concept qui dépasse la physique littéralement. Ca n'a pas d'existence au sens de la physique ordinaire, de ce qu'on peut décrire, appréhender, comprendre.
3_ Plus sûrement par ce que j'entends de ci de là depuis ma naissance et il me semble bien avoir entendu que Dieu est partout et en chacun d'entre nous, une façon de dire il me semble que Dieu est tout, ce qui est un concept compatible avec la science puisque la science est incapable de dire quel est ce tout.
Le catéchisme j'ai du y aller 3 fois.

Mais je me demande en lisant quelques commentaires ce qu'est dieu pour certains ici, qu'elle en est l'image qu'ils en ont de la définition catholique?
Je crois qu'il y a un amalgame avec jesus.

Je précise pour qu'il n'y ait pas de supputations superflues que je suis catholique de culture et agnostique.
Invité
totoleheron a écrit :
Redstein a écrit :
totoleheron a écrit :

totoleheron a écrit :

Citation:

1_ Il faut savoir de quoi tu parles quand tu parles de Dieu on utilise la définition des catholiques ici non? Parce qu'un être supérieur ne peut pas représenter ce que dieu représente.
2_ Un concept métaphysique est un concept qui dépasse la physique littéralement. Ca n'a pas d'existence au sens de la physique ordinaire, de ce qu'on peut décrire, appréhender, comprendre.
.

1 non ce fil n'est pas strictement consacré au catholicisme
2 - ton interprétation du mot métaphysique est erronée (même si elle dominait au moyen age) ... "métaphysique" vient de "méta ta physika" qui signifie "après la physique" (expression qui nous vient d'Andronicos de Rhodes: parce que celui ci avait classé le texte d'Aristote sur l'Etre en tant qu'Etre après le bouquin nommé "ta phusika")
Métaphysique veut dire non scientifique depuis le XXème siècle
totoleheron
quantat a écrit :

2 - ton interprétation du mot métaphysique est erronée (même si elle dominait au moyen age) ... "métaphysique" vient de "méta ta physika" qui signifie "après la physique" (expression qui nous vient d'Andronicos de Rhodes: parce que celui ci avait classé le texte d'Aristote sur l'Etre en tant qu'Etre après le bouquin nommé "ta phusika")

Ha oui j'avais oublié qu'avec toi la discussion est un peu compliquée.

Tu trouves une différence entre ma définition du terme métaphysique (dont je connais parfaitement la définition) et celle que tu as trouvé quelque part sur le net qui est juste moins claire?
La définition que j'en donne n'est absolument pas erronée, elle prouve juste à quel point tu ne comprends rien. Ca n'est pas de la condescendance cette fois c'est une certitude et tu me sers l'exemple sur un plateau.

Citation:
Un concept métaphysique est un concept qui dépasse la physique littéralement.
Invité
totoleheron a écrit :
quantat a écrit :

Ha oui j'avais oublié qu'avec toi la discussion est un peu compliquée.

Tu trouves une différence entre ma définition du terme métaphysique (dont je connais parfaitement la définition) et celle que tu as trouvé quelque part sur le net qui est juste moins claire?

oui ta définition n'englobe pas les systèmes matérialistes qui sont néanmoins métaphysiques

et c'est seulement dans ta tête qu'elle est pas claire
totoleheron
quantat a écrit :

oui ta définition n'englobe pas les systèmes matérialistes qui sont néanmoins métaphysiques

et c'est seulement dans ta tête qu'elle est pas claire

En ce moment sur backstage...