Quand la musique devient une propagande!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
MrBumble a écrit :
bann a écrit :

C'est ça la musique ?

Ben entre autres oui...

Et tu veux savoir le plus drôle ? La légende veut que Dope aient financé leur première démo avec l'argent de la drogue et qu'à leur sortie de taule, ils ont enregistré l'album Felons and Revolutionaries qui parle...de drogue, de sexe, de niquer la police, et de faire de la taule

C'est intéressant les infos de ce genre pour sélectionner ses achats
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 27 Juil 2006, 19:02
zwibir a écrit :
Citation:
Argument interessant tu dois avoir le monopole du bon gout.

(je m'excuse par avance pour ces propos violents mais la c'est vraiment la cerise sur le mac do)
Et toi, t'as l'air d'avoir le monopole de la connerie vu le festival que tu nous sors depuis le début

Alors là énorme Guigui! Mais bien d'accord avec toi...
Il faut prendre un peu de recul que diable!
Comme ça a déjà été dit la musique a toujours été, comme la peinture, la poésie, le cinéma, un moyen de s'engager, de faire passer un message.
Certes le vocabulaire employé dans cette chanson ne serait pas employé dans une dictée de Bernard Pivot mais franco-anglo-arabo-verlan c'est le langage employé par une partie de la jeunesse d'aujourd'hui, faut vivre avec son temps mec dans quel monde tu vis?

En fait je pense faire partie d'une génération un peu révoltée, consciemment ou non et pour différentes raisons, et si on regarde en arrière l'art illustre souvent le climat ambiant. Dans des périodes comme la notre on note une recrudescence des textes à caractère contestaire voire révolutionnaire, et forcément ça plait aux jeunes d'entendre un message dans lequel ils se reconnaissent. Là Sniper surfe sur la vague et fait d'une pierre deux coups.
J'ai vu le clip et par la même entendu la chanson, perso le message ne me choque pas plus que ça, je trouve même certains passages particulièrement pertinents et habiles. Ils emploient des images fortes et un ton agressif pour choquer et faire réagir les gens, c'est pas nouveau comme concept, mais rien qui dépasse les bornes à mon sens.

D'ailleurs le clip ne se termine pas par une image de "bons français" sur le bûcher mais par le message "En 2007 votez".
Franchement rien à dire.
Ericaster
Slashinho84 a écrit :
Je poste ici les paroles.
Lisez les vous pourrez voir:
1) que ces gens la n'ont rien a faire ds un pays qu'ils veulent bruler
2) que leur langage est un nouveau style melange de français, d'arabe de verlant et d'anglais.
Voila apres avoir lu ça on se rend compte qu'on acceuille et qu'on fait vivre des gens qui crachent sur le peuple, la politique, le gouvernement bref la France.Et apres on se plaint quand on les reconduit a la frontiere

Depuis quand les français n'ont-ils pas le droit de critiquer leur pays ? Quand bien même de façon virulente, aggressive, vulgaire (selon les goûts) ?

Pour la langue de nombreux mots arabes font partie de notre vocabulaire depuis des décennies voir siècles (sans parler de notre alphabet !!!), idem pour l'anglais, et l'argot n'a rien de nouveau... Alors le couplet "de la tenue du langage dans le rock ou le rap", hein...

Pour ce qui est des gens accueillis, tu parles ici de leurs parents, grands-parents, qui n'ont jamais fait de vagues, aidé à reconstruire la France, parfois versé leur sang pour elle, bref rien à voir avec ce que tu décris.

Quant à la reconduite à la frontière, faut-il encore rappeller que cela concerne des clandestins, n'ayant pas le label francaoui, donc en situation illégale, qui n'ont donc rien à voir avec les français qui ont écrit le texte qui semble tant t'agacer ? Désolé, mais là, tu te trompes de débat...

Déjà, si ça commence avec ce genre d'amalgames douteux, ça part plutôt mal non ?

Slashinho84 a écrit :

"Nique le système ils auront le feu car ils ont semé la haine
Qu'on les brûle qu'on les pende ou qu'on les jette dans la seine
La jeunesse du ghetto a de la rage qui coule dans les veines
Faut briser les chaînes
L'esclavage mentale est modernisé
Vous nous marchez sur la gueule vous nous méprisez
Man t'étonne pas si ta caisse est carbonisée
Peu importe qui c'est senti visé. "

Tu aimerais te faire tabasser jetter ds la Seine puis qu'on brule ta bagnole.
Allez un peu de bon sens.

Tu sais entre "niquer un système", c'est à dire combattre un mode de pensée, et vouloir brûler un pays, il y a de la marge... Tiens les chants révolutionnaires, genre "ah ça ira" (mai 1790):
"Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra !",

C'est une charge contre le système aristo-clérical, pas contre la France, sauf que l'écriture n'est plus vraiment la même...

Quand au reste du texte, les clichés habituels, la banlieue c'est la zone, Flic=Pd, trop arabe pour être français, trop français pour être arabe etc...

Plus quelques actualisations: Nicolas "Mais-que-voudriez-vous-que-je-fasse" Sarkozy, Karcher, Rôle positif de la colonisation,etc...

Sans parler de la vieille parabole sur Babylon, qui encore une fois n'est pas la France, mais bien un "système de pensée", des soi-disant valeurs, déjà dénoncées en leur temps par Marley (pour ne citer que lui):

"Babylon your throne go down" (Rastaman Chant)
"Come we go burn down Babylon" (Chant down Babylon)
"You can't educate I, for no equal opportunity
Talkin' bout my freedom, freedom people and liberty [...]
Babylon system is the vampire" (Babylon System)
Etc.
Tu ne connais peut-être pas ces références, apparemment eux si.

Autre chose qui m'étonne, tu ne parles pas des paroles, euh, "positives" du texte, par exemple:

"Mais ce qui est malheureux c'est que l'on brûle le peu qu'on a
Alors qu'il suffirait de voter pour incendier ses connards
"

Il y a peut-être une différence entre la forme et le fond finalement non?

Slashinho84 a écrit :
Bein il est pas immigré ça empeche pas son texte d'etre debile.
Ya des cons partout.
Pourtant j'aime beaucoup Renaud mais si il avait posé la bouteille ça l'aurait empeché de dire de telles inepsies:

la France est un pays de flics,
à tous les coins d'rue y'en a 100,
pour faire règner l'ordre public
ils assassinent impunément.

Hum, avant de traiter les gens de débiles, de cons ou d'alcooliques (Renaud ne l'était pas à l'époque), tu devrais peut-être apprendre...
Si tu n'avais pas tronqué le couplet, tu aurais vu qu'il s'agit des évènements de Charonne, fait une recherche internet, et aurais découvert ceci:
le 17 octobre 61, les forces de l'ordre (sur les directives d'un certain Papon) ont réprimé dans le sang une manifestation pacifique d'algériens de Paris, bilan des centaines de cadavres, certains jamais identifés, d'autres noyés dans le Seine (bizarre, ça me rappelle quelque chose...), il n'y a jamais eu de chiffre officiel...
Le 8 février 62, on prend les même et on recommence, manifestation anti-OAS, 8 morts dont un môme de 15 ans.

Bref, ne t'en déplaise, quand Renaud a écrit "ils assassinent impunément", ce n'est pas gratuitement, c'est juste le rappel d'un drame français historique que l'on passe sous silence. Alors, plusieurs centaines d'arabes massacrés, une ineptie ?? Tu ne savais pas ? Quelque chose me dit que eux oui... Encore une fois, nous avons la mémoire courte, eux non.

Slashinho84 a écrit :

Tu es français? Tu aimes ton pays?
Le raciste c'est pas moi car j'aime mon pays.

Je ne sais pas si tu es raciste ou pas, par contre, on croirait lire un extrait d'un discours du Borgne, qui c'est bien connu, ne l'est pas. Fais gaffe quand même...

Slashinho84 a écrit :
Bein c'est pathetique est innaceptable. A vous entendre c'est juste un moyen d'expression mais bon quand on voit ce qui c'est passé l'année derniere ces textes n'ont pas juste une vision utopique.
le fait d'etre provocateur ne me derage pas chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Ce sui me gene c'est la façon dont d'autres personnes vont comprendre le texte. Car la oui ça devient dangereux.

Ben là, je suis d'accord avec toi mais concernant d'autres personnes, allez un petit pot-pourri pour la route:

- Jacques Chirac, candidat à la présidentielle 88 : "Rajoutez à celà le bruit et l'odeur...", élu en 95...
- Jean Marie Le Pen, éternel candidat à la présidentielle:" Pour une France propre", 2ème tour 2002...
- Nicolas Sarkosy, candidat à la présidentielle: "Passer les banlieues au Kärscher", élu en 2007...

Tu vois, je suis autrement plus dérangé par ce genre de discours... Là, il ne s'agit pas de quelques rappeurs de banlieue, ce sont de "bons" français, bien blancs, élus, prétendant diriger un Etat, relayés à tour de bras par les médias dont les textes sont autrements plus dangereux quant à l'interprétation que les gens vont en faire (et pas seulement les jeunes rappeurs de banlieue)...
"My baby wants to rock'n'roll..."
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 27 Juil 2006, 19:25
J etais avec 3 potes dimanche dernier et on revenait d un boeuf dans un pub sympa.

IL etait 2h du matin dans le VI* arrondissement de Marseille, sur cette avenue que l on appelle "Les champs Elysees de Marseille".

Champs Elysees ou pas on s est quand meme fait aborder par un de ces types qui crache sur la politique de Sarkozy mais qui se permet quand meme de te demander tes thunes en te menacant d un couteau invisible qu il planque dans sa poche.

On avait le benefice du nombre donc il s est barre.

Est ce que si je precise son origine ethnique on va me traiter de raciste?

Est ce que si je precise l origine ethnique de tous les types qui ont essaye de me piquer des trucs sur Marseille je vais me faire traiter de raciste?

Donc oui, en 2007 je vais voter.
Put forth the proposition
Slashinho84
Burt_Cocain a écrit :

Est ce que si je precise son origine ethnique on va me traiter de raciste?

Est ce que si je precise l origine ethnique de tous les types qui ont essaye de me piquer des trucs sur Marseille je vais me faire traiter de raciste?

La reponse est oui malheureusement. De nos jours le terme raciste et meme facho est employé a tte les sauces.

Je voterai aussi.
It's better to burn out than to fade away...
The Glow Inc.
Bon, euh le rapport avec le texte de Sniper il est où sinon dans l'affirmation que tu vas voter en 2007 ? Le mec qui t'a agressé a visiblement des "origines douteuses" et les gens de Sniper aussi...ben on est heureux pour toi qu'est ce que tu veux que je te dise...En quoi ça a un rapport avec le texte ?

Un jour sur gécaume : "les français issus de l'immigration : en bien ou en mal on en parle ( surtout en mal )"
LeBasNormand
Ericaster a écrit :

Slashinho84 a écrit:

Tu es français? Tu aimes ton pays?
Le raciste c'est pas moi car j'aime mon pays.

Je ne sais pas si tu es raciste ou pas, par contre, on croirait lire un extrait d'un discours du Borgne, qui c'est bien connu, ne l'est pas. Fais gaffe quand même...

+1
Slashinho84 fais vraiment attention, tu es maladroit certainement mais à te lire on pourrait te croire raciste comme pas deux.

Et dans les textes cités je ne vois ni arabe ni anglais, dans tous les cas je ne vois pas où serait le problème ...
( j'ai écouté le 1er Sniper, y a un peu d'arabe je te l'accorde , c'est un groupe de ptite provoc' point barre, ils sont pas contents ils l'expriment et ajoutent un refrain "choc" pour obtenir des réactions comme la tienne qui nous font lire leurs textes, au final ils sont fortiches )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 27 Juil 2006, 19:54
Il faut tous voter, que vous soyez ennervés ou pas par ce qui se passe dans ce pays. Ici le vote est un droit, mais aussi un devoir. C'est d'ailleurs le problème sous jacent de tout ce topic. Il y a beaucoup de gens en France qui n'ont pas compris qu'être français ne fait pas que donner des droits. Pour qu'un droit puisse exister il est toujours contrebalancé par un devoir. Certain (de plus en plus rares) ne voient dans le fait d'être Français que les devoirs qui y sont associés, d'autres ne voient que les droits. C'est un peu la faut des médias qui nous parlent de 'droits à' droits à... à tour de bras sans jamais évoquer les devoirs. Droit à la paix, oui, mais devoir de mourrir pour son pays. Droit à un salaire décent, mais devoir de le mériter par un travail non moins décent, droit au respect, mais devoir d'être respectable.
D'une façon générale on n'obtient jamais que ce qu'on mérite. Comme ils disent dans leurs paroles, ces braves rappeurs, on récolte ce qu'on a semé. Ils devraient y penser et ce demander ce qu'ils ont semé pour récolter ce qu'ils récoltent....
Moi quand je ne fais pas embaucher par un boite, je ne hurle pas 'Racistes' et je ne brule pas de voitures, je me demande juste en quoi je n'ai pas été bon et j'essaye d'améliorer... Ca me permet d'être embauché le coup d'après (ou plein de coups après, mais bon) et de grandir, parce que je n'attend rien de gratuit, je sais qu'il faut donner pour recevoir etc.

Mais bon c'est vrai je suis un sale réac, sans doute un vil raciste et même peut-être un antisocial qui devrait faire un tour dans les camps de Sibérie orientale... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Juil 2006, 19:59
Shmolt a écrit :
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

alors crevons lui l'autre œuil
A million flies can't be wrong.
Ericaster
Meuh non il n'est pas maladroit, tiens pour rester dans du Renaud, Les Charognards, 77:

"Il dit "J'chuis pas raciste,
Mais tout de même les bicauds,
Chaque fois qu'y a un sale coup,
Ben y faut qu'y en soient"....

30 ans après, on voit à quel point les choses ont changées...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Jizzlobber
Bizarrement ça me choque pas plus que ça les rappeurs qui appelent à tout casser, je saurais pas trop dire si c'est plus par fatalité ou par ouverture d'esprit. Mais le clip de Refuse/Resist de Sepultura on peut ausi le prendre comme un appel à la révolte non ?

Par contre Monsieur R me gène lui qui dit 'La France on la baise et on la nique' (bizarement ça rappelle 'La France on l'aime ou on la quitte' ) mais plus à cause de l'imagerie sexiste humiliante avec (le pire) un ton pseudo humoristique digne de la série Taxi . Et en plus il assume meme pas genre : 'heu oui c'est juste des paroles, pas à prendre au premier degré', mais les mots ils ont une signification malgré tout cher Mooossieur
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 27 Juil 2006, 20:35
Soso® a écrit :
Slashinho84 a écrit :
(ils sont tous ds la rue avec des torches et brulent une mairie avec le drapeau français et des cartes electorales).

Oui, brûler un drapeau de n'importe quel pays est plutôt choquant. Pour ce qui est des cartes électorales ça a un sens. La démocratie ne marche pas

"J'entends ceux qui manifestent, mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas!"
Ahahah....
Bêêêh
Doctor Robert
Pakyie a écrit :
Il faut tous voter, que vous soyez ennervés ou pas par ce qui se passe dans ce pays. Ici le vote est un droit, mais aussi un devoir. C'est d'ailleurs le problème sous jacent de tout ce topic. Il y a beaucoup de gens en France qui n'ont pas compris qu'être français ne fait pas que donner des droits. Pour qu'un droit puisse exister il est toujours contrebalancé par un devoir. Certain (de plus en plus rares) ne voient dans le fait d'être Français que les devoirs qui y sont associés, d'autres ne voient que les droits. C'est un peu la faut des médias qui nous parlent de 'droits à' droits à... à tour de bras sans jamais évoquer les devoirs. Droit à la paix, oui, mais devoir de mourrir pour son pays. Droit à un salaire décent, mais devoir de le mériter par un travail non moins décent, droit au respect, mais devoir d'être respectable.
D'une façon générale on n'obtient jamais que ce qu'on mérite. Comme ils disent dans leurs paroles, ces braves rappeurs, on récolte ce qu'on a semé. Ils devraient y penser et ce demander ce qu'ils ont semé pour récolter ce qu'ils récoltent....
Moi quand je ne fais pas embaucher par un boite, je ne hurle pas 'Racistes' et je ne brule pas de voitures, je me demande juste en quoi je n'ai pas été bon et j'essaye d'améliorer... Ca me permet d'être embauché le coup d'après (ou plein de coups après, mais bon) et de grandir, parce que je n'attend rien de gratuit, je sais qu'il faut donner pour recevoir etc.

je me demande aussi ce qu'ont semé les noirs d'afrique pour se faire tenir en esclavage pendant des siecles? et l'afrique entiere, elle a semé quoi pour se faire coloniser? et les juifs d'europe, ils ont semé quoi pour se faire exterminer de la sorte? non sérieux la ca deviens n'importe quoi...

Pakyie a écrit :
Mais bon c'est vrai je suis un sale réac, sans doute un vil raciste et même peut-être un antisocial qui devrait faire un tour dans les camps de Sibérie orientale... ;-)

oui exactement, je vois que t'avais prévu le coup... l'habitude?
Invité
  • Invité
Eh ben les mecs, vous en ètes encore là ?
Slashinho, je ne comprends pas que tu lances un débat un million de fois ressassé sur g.com avec des arguments un million de fois contrés... Ca me dépasse.

Allez, une question pour le quizz du soir : moi qui suis français pur jus avec une bonne tronche de viking, des yeux bleus, si je dis que l'état actuel de mon pays me fait gerber, que ce qui se passe me fait honte, que je méprise mon pays quand il ressemble à ce qu'il est aujourd'hui, à quelle frontière tu me reconduis, dans quelle taule tu me fais enfermer ?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 27 Juil 2006, 20:56
san pedro a écrit :
Eh ben les mecs, vous en ètes encore là ?
Slashinho, je ne comprends pas que tu lances un débat un million de fois ressassé sur g.com avec des arguments un million de fois contrés... Ca me dépasse.

Allez, une question pour le quizz du soir : moi qui suis français pur jus avec une bonne tronche de viking, des yeux bleus, si je dis que l'état actuel de mon pays me fait gerber, que ce qui se passe me fait honte, que je méprise mon pays quand il ressemble à ce qu'il est aujourd'hui, à quelle frontière tu me reconduis, dans quelle taule tu me fais enfermer ?

On t'envois faire un stage chez les CRS ! Vilain va !
Bêêêh

En ce moment sur backstage...