Quand la musique devient une propagande!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
sarssipius a écrit :
Yazoo! a écrit :
en effet...

non je pensais par exemple à Houellbecq qui vit en Irlande parce que là-bas c'est merveilleux, l'homme retrouve la nature bla bla, ...et bon accessoirement il paie beaucoup moins d'impôts là-bas. bref cette mentalité là existe aussi et je crois pas que ce soit faire honneur à son pays. je crois même que dans ces cas là c'est ne pas vraiment aimer son pays.

En même temps Houellbecq est-il utile à ce pays???

bah à vrai dire... non !
(+1 !)
20th Century Boy
Yazoo! a écrit :
sarssipius a écrit :
Yazoo! a écrit :
en effet...

non je pensais par exemple à Houellbecq qui vit en Irlande parce que là-bas c'est merveilleux, l'homme retrouve la nature bla bla, ...et bon accessoirement il paie beaucoup moins d'impôts là-bas. bref cette mentalité là existe aussi et je crois pas que ce soit faire honneur à son pays. je crois même que dans ces cas là c'est ne pas vraiment aimer son pays.

bah à vrai dire... non !

C'est vrai que c'est juste un des meilleurs écrivains français... et un communiquant foutrement habile. Utile? Ça dépend de ce qu'on entend par utile... c'est vrai que je n'ai pas entendu dire qu'il ai aidé au terrassement de l'autoroute St Etienne Lyon. Un artiste ne se doit d'être utile qu'à lui-même...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
KalHadj-Nikov
foxenprovence a écrit :

la république s'aproprie ceux qui adhèrent à ses principes et les respecte,
je distingue ceux qui s'intègrent à ces valeurs et les autre, il se trouve que ces autres représentent une catégorie distincte de la population, quand à toi tu qui veut donner les leçons de morales, rends toi au moins compte que tu viens scandaleusement d'emettre une disctinction entre souche française et étrangère, pire parmi les souches étrangères tu portes encore une distinction entre souche italienne et les autre bravo à toi..

Le souci avec toi c'est que tu penses qu'il y a des regles qui "dénationnalisent" certaines personnes. Je suis désolé mais quand on ne respecte pas la loi ou les regles comme tu dis, on va en prison, on ne perd pas sa nationalité. Arrete d'essayer de "défranciser" ceux qui ne te plaisent pas.

Je n'ai d'ailleurs remis en perspective les notion d'origine et de souche que pour soulignier l'absurdité de ta démarche intellectuelle. Libre a toi d'y voir un scandale...

foxenprovence a écrit :

quand à ma légitimité à revendiquer la république française, outre le fait suffisant d'y respecter ses règles, saches si tu y portes importance que d'un coté de ma famille c'est du bon vieux français bien pur, saches aussi que mon grand père à débarqué en 45 et que mon arrière grand père s'est fait buté peu avant par les allemands, en leur mémoire je te chanterai la marseillaise droit dans les yeux..

Tu montes sur tes grands chevaux pour rien. Je n'ai en aucun cas mis en doute ta légitimité d'etre français. Je te respecte totalement en tant que français à 100%. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Là encore je stigmatisait ta volonté de dénationaliser ceux qui ne te plaisent pas du fait qu'il sont d'origine imigrée. Sincèrement, aurait tu eu la meme démarche pour des francais "de souche" ?

De plus j'aimerais savoir pour toi quels sont les critères qui défrancisent une personne ? Quelles sont les lois a ne pas enfreindre qui sont éliminatoires ? Quels sont les articles de la constitutions sur lesquels se baser pour faires ces choix ? aucun ?
Alors quelle est la personne a élire qui aura le "cran" de faire les modification "nécessaires" pour que cela ca soit possible.
Tu vois que tes réponses soulevent d'autres questions qui nous amenent sur un terrain tres glissant...

foxenprovence a écrit :
mais oui c'est une situation qui a toujours existé et qui est très courante encore aujourd'hui, monsieur tout le monde s'est fait cambriolé il pense que c'est des africains alors il réunit ses copains, va dans une cité hlm zigouiller des aricains au hasard en sachant qu'il ne sera pas inquiété par la justice...tu fait encore une comparaison scandaleuse avec ce qui s'est passé dans une époque bien lointaine avec les immigré italiens, mais il est évident que c'est de la provocation et je ne m'abaisserai pas à rentrer dedans..

Là j'avoue que je pige toujours pas (cette fois je m'abstiendrais de spéculer, c'est vrai que c un peu provoc ) . D'ailleurs j'ai toujours pas pigé pourquoi tu as parlé des immigrés italiens...

Derniere chose, j'essaye de ne m'attaquer qu'a tes arguments. Je te prie de croire que je ne te porte pas d'attaque personnelle, ni envers toi, ni envers ton ascendance. be cool
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Oct 2006, 17:02
sarssipius a écrit :
Yazoo! a écrit :
en effet...

Il est utile à certains de ses habitants qui ont besoin de s'engueuler via le net. (Je ne fais pas référence à G.com rassurez-vous. Quoique non, ce n'est pas rassurant. )
lemgement lemg
20th Century Boy
D'après sa femme, il sort la poubelle. Il serait donc utile à l'Irlande.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
foxenprovence
KalHadj-Nikov a écrit :

Là j'avoue que je pige toujours pas (cette fois je m'abstiendrais de spéculer, c'est vrai que c un peu provoc ) . D'ailleurs j'ai toujours pas pigé pourquoi tu as parlé des immigrés italiens...

si j'ai parlé des immigrés italiens c'est pour faire une comparaison entre deux situations totalement oposées, les époques sont certes éloignés mais ça fait réfléchir, notament quand je constate que certains juges font une interpretation plutôt souple des lois pénales quand il s'agit de les apliquer à des nords-africains, pour diverses raisons...mais ceci est un autre débat, j'aurai aimé du reste répondre ( pacifiquement ) à l'ensemble de ton message mais je n'ai pas trop le temps, ça évitera ainsi le hors sujet lol
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
foxenprovence a écrit :
KalHadj-Nikov a écrit :

si j'ai parlé des immigrés italiens c'est pour faire une comparaison entre deux situations totalement oposées, les époques sont certes éloignés mais ça fait réfléchir, notament quand je constate que certains juges font une interpretation plutôt souple des lois pénales quand il s'agit de les apliquer à des nords-africains, pour diverses raisons...mais ceci est un autre débat, j'aurai aimé du reste répondre ( pacifiquement ) à l'ensemble de ton message mais je n'ai pas trop le temps, ça évitera ainsi le hors sujet lol

ben t'as l'air sûr de ce que tu avancezs, alors vas-y, étaie un peu steup parce que là...à moins que ce soit du x-ième degré
(+1 !)
Emualynk
Ben moi pour répondre à la problèmatique principale de ce sujet (à savoir Musique et propagande), je vais me remémorer mes cours de Français de l'année dernière où ma prof m'avait expliqué la différence entre un texte littéraire (qui est de l'art) et un texte qui ne l'est pas (qui ne sert rien d'autre que le message qu'il a à passer).
Le premier, même s'il passe un message, ne sera pas écrit exclusivement pour faire passer celui-ci, ainsi dans l'apologue (les Fables de La Fontaine par exemple), il y a certe une morale, un message, mais aussi un jeu sur la langue, un jeu d'écriture, quelque chose qui fera que le texte est original.
Dans le second, il y aura bien ce message, mais ce jeu d'écriture sera généralement quasiement inexistant ou alors ne servira que le message et non pas l'écriture, l'art. L'"écrivain" aura pour but de faire passer son message et non pas simplement d'écrire.

En me basant sur ça, j'arrive tout à fait à voir propagande ou du moins message dans la musique, tant que la musique ne sert pas uniquement le message mais aussi l'art.

Voila, c'est pas complet, sûrement pas très bien formulé, mais c'est un départ je pense.
KalHadj-Nikov
Yazoo! a écrit :
foxenprovence a écrit :

ben t'as l'air sûr de ce que tu avancezs, alors vas-y, étaie un peu steup parce que là...à moins que ce soit du x-ième degré

+1
en attente d'etayation
flomarceau
Emualynk a écrit :
Ben moi pour répondre à la problèmatique principale de ce sujet (à savoir Musique et propagande), je vais me remémorer mes cours de Français de l'année dernière où ma prof m'avait expliqué la différence entre un texte littéraire (qui est de l'art) et un texte qui ne l'est pas (qui ne sert rien d'autre que le message qu'il a à passer).
Le premier, même s'il passe un message, ne sera pas écrit exclusivement pour faire passer celui-ci, ainsi dans l'apologue (les Fables de La Fontaine par exemple), il y a certe une morale, un message, mais aussi un jeu sur la langue, un jeu d'écriture, quelque chose qui fera que le texte est original.
Dans le second, il y aura bien ce message, mais ce jeu d'écriture sera généralement quasiement inexistant ou alors ne servira que le message et non pas l'écriture, l'art. L'"écrivain" aura pour but de faire passer son message et non pas simplement d'écrire.

En me basant sur ça, j'arrive tout à fait à voir propagande ou du moins message dans la musique, tant que la musique ne sert pas uniquement le message mais aussi l'art.

Voila, c'est pas complet, sûrement pas très bien formulé, mais c'est un départ je pense.

foutrement réducteur comme vision... D'autant plus qu'un texte seul comme celui dont tu prends l'exemple n'a rien à voir avec la musique, ou justement, t'as la musique derrière pour ajouter au coté artistique. Et puis ton postulat (ou celui de ta prof) fait intervenir des données purement personnelles, sachant que les jeux sur la langue des rappeurs ne sont généralement pas appréciés ou reconnues par nos grands penseurs...
"she said I'll throw myself away..."
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2006, 11:21
J'viens pas d'la cité mais le beat est bon
J'viens pas d'paname mais d'Marly-Gaumont

Vive le rap à message
Born to run
ZePot a écrit :
J'viens pas d'la cité mais le beat est bon
J'viens pas d'paname mais d'Marly-Gaumont

Vive le rap à message

http://www.kamini.fr/

Dédicace à Tous ceux qui vient des p'tits patelins!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Emualynk
flomarceau a écrit :
foutrement réducteur comme vision... D'autant plus qu'un texte seul comme celui dont tu prends l'exemple n'a rien à voir avec la musique, ou justement, t'as la musique derrière pour ajouter au coté artistique. Et puis ton postulat (ou celui de ta prof) fait intervenir des données purement personnelles, sachant que les jeux sur la langue des rappeurs ne sont généralement pas appréciés ou reconnues par nos grands penseurs...

Je n'ai jamais dit qu'elle était juste ou quoi que ce soit d'autre, j'ai dis que c'était un point de départ, à étendre à la musique après.
Parce que oui, derrière le texte il y a de la musique, mais pour moi la musique, si on la considère en tant qu'art, si cette musique porte des paroles, alors ces paroles en font partie.
Alors si la musique n'a que pour but de porter ce message (ou de faire vendre) sans chercher à servir avant tout l'art, c'est, certes de la musique, mais pas de l'art.
Après, oui, c'est sûr qu'il y a certainement une grande part de subjectivité dans ce différenciement, mais c'est tout à fait possible de s'en détacher pour peu que l'on ait l'esprit assez ouvert et donc avoir une écoute critique (donc intelligente) qui permette de faire cette différenciation.
Maintenant, je ne dis pas que j'en sois capable.

Et que les jeux de langues des rappeurs ne soient pas reconnus par les grands penseurs ne veut en rien dire qu'ils n'en sont pas.
Personnellement, j'écoute de tout, ça va du rap à la musique classique, et quand j'écoute un MC Solaar (époque Prose Combat) ou Jurassic 5, ben le plus grand penseur pourra dire ce qu'il veut, reconnaitre ou pas, ça restera des jeux sur la langue.
Et si c'est vraiment un grand penseur, il le reconnaitra si c'en est réellement car il saura en faire une analyse critique en mettant de côté ses préjugés.
mbäbä mwänä wäresaä
Slashinho84 a écrit :
Doctor Robert a écrit :
ouai juste un truc le dernier texte c'est pas du rap c'est renaud si je ne m'abuse... et il a été écrit bien avant la crise des banlieues.. et lui c'est pas un immigré... donc aucun rapport

Bein il est pas immigré ça empeche pas son texte d'etre debile.
Ya des cons partout.
Pourtant j'aime beaucoup Renaud mais si il avait posé la bouteille ça l'aurait empeché de dire de telles inepsies:

la France est un pays de flics,
à tous les coins d'rue y'en a 100,
pour faire règner l'ordre public
ils assassinent impunément.

cette chanson ne date pas d'hier.
flomarceau
blues in my bottle a écrit :
Slashinho84 a écrit :
Doctor Robert a écrit :
ouai juste un truc le dernier texte c'est pas du rap c'est renaud si je ne m'abuse... et il a été écrit bien avant la crise des banlieues.. et lui c'est pas un immigré... donc aucun rapport

Ya des cons partout.
Pourtant j'aime beaucoup Renaud mais si il avait posé la bouteille ça l'aurait empeché de dire de telles inepsies:

Et sortie du contexte, elle ne veut plus rien dire... En ce qui concerne ce couplet, il parle d'un fait divers sordide, qui s'est passé rue de charonne dans les années 60

"À l'époque de la guerre d'Algérie, les politiciens de l'époque s'accordent en coulisse sur la nécessité d'accorder à l'Algérie son indépendance. Seule l'OAS refuse cette possibilité. Après une série d'attentats perpétrés par cette dernière, une manifestation de la gauche en faveur de l'indépendance est sévèrement réprimée le 8 février 1962. On comptera 9 morts. Près d’un million de personnes assistèrent aux obsèques des victimes le 13 février."

wala.

Et c'est vrai qu'à l'époque, on était au bord de la guerre civile, à cause des "évènements", et la peur de l'attentat parisien a fait faire de l'excès de zéle à certains flics.

Bref, ce qui s'appelle perdre une occasion de se taire...
"she said I'll throw myself away..."
Joe Corpse
flomarceau a écrit :
blues in my bottle a écrit :
Slashinho84 a écrit :
Doctor Robert a écrit :

Ya des cons partout.

Et sortie du contexte, elle ne veut plus rien dire... En ce qui concerne ce couplet, il parle d'un fait divers sordide, qui s'est passé rue de charonne dans les années 60

"À l'époque de la guerre d'Algérie, les politiciens de l'époque s'accordent en coulisse sur la nécessité d'accorder à l'Algérie son indépendance. Seule l'OAS refuse cette possibilité. Après une série d'attentats perpétrés par cette dernière, une manifestation de la gauche en faveur de l'indépendance est sévèrement réprimée le 8 février 1962. On comptera 9 morts. Près d’un million de personnes assistèrent aux obsèques des victimes le 13 février."

wala.

Et c'est vrai qu'à l'époque, on était au bord de la guerre civile, à cause des "évènements", et la peur de l'attentat parisien a fait faire de l'excès de zéle à certains flics.

Bref, ce qui s'appelle perdre une occasion de se taire...

Ne vous énervez pas, on lui avait déjà dit lorsqu'il avait balancé son post
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !

En ce moment sur backstage...