nabla a écrit :
Je suis peut-etre naïf mais il me semble qu'on s'eloigne du sujet.
Pourquoi ? Donner d'autres exemples montre que :
1) C'est pas nouveau, la musique a toujours pu servir et a servi à véhiculer des messages contestataires
2) Ce n'est pas propre au rap
et surtout 3) Ce n'est pas propre aux arabes des banlieues
Tel que le débat est parti, ça ressemble fort à "vous voyez, les arabes sont pas bien chez nous donc qu'ils rentrent chez eux". On peut parler des populations issues de l'immigration qui crachent sur le drapeau français, pourquoi pas, mais il y a déjà eu des topics à ce sujet
.
Si par contre on veut parler de la musique contestataire en général, il faut sortir d'autres exemples. Sortir Renault était très bien vu à ce sujet. Ce qui me fappe moi, c'est que ce genre de texte a tendance à me choquer alors qu'a posteriori, je ne peux que constater qu'il n'est pas pire que des textes d'autres chansons que j'écoute avec plaisir et qui ne m'ont jamais choqué. Pourquoi ? Peut-être parce que je n'aime pas le rap, parce que le texte est en français donc j'y fait plus gaffe, parce que ça touche mon pays aussi peut-être.
Ca ne me fait pas plaisir d'entendre de telles paroles mais dire qu'elles incitent à la violence, c'est comme dire que le cinéma d'action incite à la violence, que jouer à Grang Theft Auto va nous transformer en ganster, ou que jouer à Super Mario va nous changer en tueurs de champigons.
Le message de violence ne fait écho que chez les personnes qui le veulent bien. En ce sens, ce groupe peut déranger mais pas être la cause de réels troubles. Ca ne m'effraie pas.
@bann : pour les flics et la citation de Sepultura, je plaisantais bien sûr. C'est tellement caricatural comme critique de la police que ça fait plus que frôler le ridicule
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.