Xel@ a écrit :
Faut vraiment être un très gros con ( passez moi l'expression et mon manque immediat de finesse ) pour répondre ce que Morello répond. C'est avec des cons pareils et des textes a la mort moi le noeud comme ceux de sniper que peu a peu l'esprit des gens se fausse et qu'ils s'engagent dans de mauvais chemin.
J'ai pas l'habitude de réagir sur les topics socio a deux francs mais la jvais faire un exception.
Dr robert tu mfait bien marré, on parle de bidonvilles en 70 mais bien en 45, immediatement après la guerre. Tu sais comment c'était ? Des habitations ( quand elles existaient ) insalubres, sans eau courrante, ni chauffage.
Le HLM c'était une révolution a l'époque, un super confort pour les classes sociales les plus faibles. ( Et stp me parle plus de bidonvilles en MILLE NEUF CENT SOIXANTE DIX parcque jme demande vraiment si ta culture vient de capital sur M6 ou de faits fondés la ).
Ca fait entre deux et trois générations d'immigrants depuis 45. Or la première et la deuxième ( quand y'en a une troisème ), c'est bien intégré, je te ferai dire. Ceux qui avaient des opportunités de réussir ont réussis, les autres non, comme partout.
Maintenant defendre des jeunes qui agressent des gens, volent, violent, pronent la violence, tags les cages d'esscalier, brulent les livres de la Sorbonne, par ce qu'ils "ont la haine", excuse moi mais c'est vraiment, mais alors vraiment, de la démago a deux francs de MERDE. C'est pas les flics qui vont taguer les cages d'escalier ou agresser des grands mères, que je sache.
La ou le bas blesse, je l'accorde, c'est le manque de moyen consacrés a l'éducation. C'est le seul moyen de s'en sortir quand on vient d'un millieu pauvre, et on peche la dessus, c'est vrai. Mais y'a quand même des colleges, des lycées, des professeurs qui sont la et qui enseignent a qui veut apprendre.
Je trouve ca honteux qu'une bande de connards pronent la violence et que 3 imbéciles de demago les defendent en disant "ah mon dieu c'est la liberté d'expression". Je trouve ca anormal que je ne puisse pas laisser ma copine dans le train la nuit de peur qu'elle se fasse agresser, dans la capitale d'une des plus grande nation du monde au 21eme siècle, et qu'a coté de ca une belle brochette de cons m'expliquent que "les jeunes ont la rage", et que "ca se comprend".
TOUT les jeunes ont eu la rage a un moment ou a un autre, c'est pas une raison pour violer la loie, c'est IMPARDONABLE CE GENRE DE COMPORTEMENTS, ET CE GENRE DE CHANSON Y INCITE CLAIREMENT, C EST COMME SI TU DEFENDAIS UNE CHANSON NAZIE SOUS COUVERT DE LIBERTE D'EXPRESSION.
Certes, la liberté d'expression existe et c'est une bonne chose, mais ca ne doit pas devenir une raison pour dire tout et n'importe quoi.
Je vais m'arrêter la mais j'en ai encore long sous le coude, enfin bon, voila.
Ben c'est bien tu viens de souligner un point essentiel : l'éducation.
J'ai pas mal d'amis qui sont profs, notamment une copine qui a été prof en zone sensible à Paris pendant des années, elle te dirait qu'on manque de profs, de structures, les classes sont totalement surchargées, bref les générations à venir elles sont mal barrées, ce qui ont les moyens envoient de plus en plus leurs gamins dans des écoles privés, ce qui ont pas de thune se démerdent ...
Je comprends ton discours quand tu dis que tu as peur que ta copine prenne le train etc ... j'ai été dans le meme cas que toi cet hiver, ma copine est étudiante à la fac du mirail (quartier tres sensible à Toulouse), elle m'a appelé une apres midi pour venir la récupérer car ils avaient bloqué le métro avec un voiture et des coups de feu résonnaient un peu partout ... je te dis pas le flip ...
Apres je connais bien la banlieue, j'y ai vécu, Sniper j'adhère pas forcément car leur maniere de s'exprimer reste un peu "primaire", mais je comprends que des jeunes des banlieues ai envie de peter un cable, c'est un autre monde : on s'emmerde à longueur de journée, on se défonce pour trouver la journée plus courte, pas d'argent donc débrouille pour en trouver etc ... certes ce ne sont pas des excuses, j'ai des potes qui s'en sont tres bien sortis mais le problème dure depuis trop longtemps ... et aucun politique ne fait rien à part attiser la haine ...
Dur de trouver du boulot quand on est noir ou arabe .... j'ai des potes qui sont bardés de diplome et qui sont victimes de cette discrimation ...
Mais c'est bien que tu parles de nazisme parce qu'on y va tout droit, les jeunes deviennent de plus en plus racistes, et ont de plus en plus de préjugés... il ya de plus en plus de gens qui se mettent à pratiquer la religion (musulman, catholique ...) donc c'est bien dans un période ou les gens devraient essayer d'etre solidaires ils deviennent de plus en plus sectaires et égoistes tout ça entretenu par des medias et un systeme economique sans pitié ... apres on s'étonne de voir un Le Pen au 2 eme tour ... Tout ça pour dire que la pauvreté ça existe et je pense que c'est le fond du problème ...