Allé, pour relancer le sujet. On en avait deja debattu ailleur mais pourquoi pas faire ça ici.
Rage Against The Machine etait probablement un des groupes "engagés" les plus virulent aux US. Tous leur textes dennoncent une injustice, attaquent ou critiquent le pouvoir, les assassins, les gouvernements corrompus etc..
Leur visuel et univers est proche du communisme, et meme si ils sont plus ou moins marxiste, leur musique ne sert pas réellement de propagande, mais plutot de haut parleur pour les voies de ceux qu'on entend pas. Leur DVD et albums sont de vrai tractes publicitaire pour des organisations de défenses des droits de l'homme, humanitaire, pacifiste etc..
Pour autant, ils ont, pour moi, commis un dérapage. D'une part sur une des guitare de Morello on peut lire "Sendero Luminoso" et d'autre part, le clip alternatif de Bombtrack est entièrement dévoué au leader du Sendero Luminoso.
Voici ce que j'en pensait dans l'autre topic :
Citation:
et j'en profite pour rajouter qq chose à propos de ce DVD et de leur engagement.
On y vois le clip "alternatif" de Bombtrack où ils font l'apologie du Sendero Luminoso (Chemin Lumineux ou Shining Path).
Caché sous l'image de revolutionnaires Marxiste, il s'agit d'une organisation terroriste les plus dangereuse du monde. Ils luttent contre le gouvernement Peruvien (installé par les USA). Ils sont financés par l'argent de la drogue (cocaïne) le racket du peuple, et ont fait plusieurs centaines de mort depuis leur apparition, la plupart etant des innocents tués par des bombes. Et ça, ce n'est pas de la propagande américaine.
Dans un magasine style Guitar Part US un jeune peruvien racontait comment il avait servecu et vus des gens mourir dans un attentat à la voiture piégée par le Sendero Luminoso et exprimait combien il etait déçu de voir ce nom ecrit sur une guitare de Morello (la télécaster je crois).
Dans l'edition du mois d'apres Tom Morello à repondu à ce jeune en expliquant (en gros) "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"
Personnellement c'est là que s'arrete mon admiration pour l'engagement de RATM. Autant sur certains point ils pronent la non violence, autant des fois ils justifient des actes terroristes.
Le clip de bombtrack se termine par : "They continue their heroic struggle"
Décevant
Les articles en question (merci lemg) :
Un courrier publié dans le numéro de Novembre 1994 de Guitar world :
Et la réponse de Morello dans le numéro de Février 1995 :
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969