Quand la musique devient une propagande!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 02 Août 2006, 15:12
Je pense qu’il a comprit notre idée, il s’excuse ( même si il brandit encore un « chacun ses goûts ») mais tant que ce que l’on a dis est passé, je pense qu’on peux stopper le HS, non ?
Cyr@n
  • Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le 02 Août 2006, 15:17
Oui j'arrète là, désolé pour la gêne occasionée, mais svp arrêtez de sortir le motif de la jeunesse sur le sujet de la musique, ça à rien à voir.
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral, ou fait grossir.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique!

CHIBRAL MAG N°2 : http://badtripeur.free.fr/foru(...)4231=
primate
Cyr@n a écrit :
De toute façon "Sniper" ce n'est pas de la musique, donc ce "truc" n'est que pure propagande, ya pas de rapport avec notre art! C'est pas le gouvernement qui me donne la haine, c'est ce type de gars qui se disent "artiste-musicien" et qui ne connaissent rien à la musique.

Sinon je pense que la musique doit d'abord jouer avec les sentiments et non avec des idées.

Et toi tu te dis musicien ? apres avoir sorti ce genre de phrase tu fais honte à tous les musiciens de la terre ... "notre art" tu veux parler de quoi là ? Vas y fais moi écouter ce que tu fais comme zique que je me marre ... La musique c'est comme on veut, y'a pas de recette, si t'es pas d'accord avec une forme de musique t'as le droit, mais si elle existe c'est qu'il y a des raisons ...

"La musique c'est du bruit qui pense" V.HUGO

Dis moi le groupe Fantomas t'en pense quoi le petit génie ? ça correspond à "notre art" ou pas ?

C'est bien d'avoir l'ouverture d'esprit d'une chaise ....

Ce forum m'ecoeure completement, des gens tapent sur le rap sans y connaitre quoi que ce soit ils ont une culture à deux balles, connaissent 2 groupes et se prennent pour des champions du monde parce qu'il font 2 plans de tapping à la guitare ...

Cyr@n
  • Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le 02 Août 2006, 15:25
C'est pas mon cas ok? relis quelques post plus haut. Et on a dit que le sujet était clos.
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral, ou fait grossir.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique!

CHIBRAL MAG N°2 : http://badtripeur.free.fr/foru(...)4231=
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Août 2006, 15:25
hum primate, c'est bon là je crois qu'il a compris.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Cyr@n a écrit :
Personnellement je pense que le rap c'est de la poésie avec de la musique de supermarché derrière...

St James Brown... St George Clinton... Pardonnez le... Il ne sait plus ce qu'il dit

Pour info James Brown et George Clinton sont les 2 artistes les plus samplés du monde du hip hop... Ils servent donc de base musicale à une énorme part de la production rap depuis ses débuts (peut être moins ces 10 dernières années)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
From the chaos a écrit :

Qui plus est, le métier de sampleur, de "DJ" demande de vrais connaissances musicale, un sens du rythme et de l'harmonie irréprochable.

Je suis même sûr que la plupart des DJ ont une bien meilleure oreille que pas mal de gratteux...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
DuncanIdaho
On peut revenir au sujet s'il vous plait ? Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Août 2006, 16:39
Allé, pour relancer le sujet. On en avait deja debattu ailleur mais pourquoi pas faire ça ici.

Rage Against The Machine etait probablement un des groupes "engagés" les plus virulent aux US. Tous leur textes dennoncent une injustice, attaquent ou critiquent le pouvoir, les assassins, les gouvernements corrompus etc..
Leur visuel et univers est proche du communisme, et meme si ils sont plus ou moins marxiste, leur musique ne sert pas réellement de propagande, mais plutot de haut parleur pour les voies de ceux qu'on entend pas. Leur DVD et albums sont de vrai tractes publicitaire pour des organisations de défenses des droits de l'homme, humanitaire, pacifiste etc..

Pour autant, ils ont, pour moi, commis un dérapage. D'une part sur une des guitare de Morello on peut lire "Sendero Luminoso" et d'autre part, le clip alternatif de Bombtrack est entièrement dévoué au leader du Sendero Luminoso.

Voici ce que j'en pensait dans l'autre topic :

Citation:
et j'en profite pour rajouter qq chose à propos de ce DVD et de leur engagement.

On y vois le clip "alternatif" de Bombtrack où ils font l'apologie du Sendero Luminoso (Chemin Lumineux ou Shining Path).
Caché sous l'image de revolutionnaires Marxiste, il s'agit d'une organisation terroriste les plus dangereuse du monde. Ils luttent contre le gouvernement Peruvien (installé par les USA). Ils sont financés par l'argent de la drogue (cocaïne) le racket du peuple, et ont fait plusieurs centaines de mort depuis leur apparition, la plupart etant des innocents tués par des bombes. Et ça, ce n'est pas de la propagande américaine.

Dans un magasine style Guitar Part US un jeune peruvien racontait comment il avait servecu et vus des gens mourir dans un attentat à la voiture piégée par le Sendero Luminoso et exprimait combien il etait déçu de voir ce nom ecrit sur une guitare de Morello (la télécaster je crois).
Dans l'edition du mois d'apres Tom Morello à repondu à ce jeune en expliquant (en gros) "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"

Personnellement c'est là que s'arrete mon admiration pour l'engagement de RATM. Autant sur certains point ils pronent la non violence, autant des fois ils justifient des actes terroristes.

Le clip de bombtrack se termine par : "They continue their heroic struggle"

Décevant

Les articles en question (merci lemg) :
Un courrier publié dans le numéro de Novembre 1994 de Guitar world :

Et la réponse de Morello dans le numéro de Février 1995 :

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Effectivement, plutôt décevant.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bolanboogie
ouaf je crois pas qu'ils essayent de soulever les gens (ou alors ils sont bien naïfs), ils essayent juste de récupérer le "mouvement" de la fin de l'année dernière, en essayant au passage de lui donner une parodie de grand élan révolutionnaire et une signification démocratique qui me fait doucement sourire.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
primate
En effet tres décevant, mais c'est un peu l'image de tout ce qu'il se fait aux US, on fait pas les choses à moitié quoi ...

d'autre part ce qui est étonnant c'est que la mere de T.Morello s'occupe de l'asso qui est contre les armes à feu aux State ...

Bon tout ces groupes en tout les cas font parler d'eux ... chacun à leur maniere ... apres on adhere ou pas ...

Pour en revenir au HIP HOP et à la soi-disante propagande j'ai lu il y a pas longtemps la biographie de Joey Starr par P.Manoeuvre.
Ce qui est hallucinant c'est sa culture musicale, ça va de la saoul en passant par J.Brown, Jimi Hendrix, Rage Against the machine, helmet ....
Et puis ce qui est hallucinant c'est que le personnage n'a rien à voir avec l'image que dégage tous les médias ... Enfin à lire peut etre que ça réconciliera certains avec le RAP ....
Bolanboogie
primate a écrit :

Ce qui est hallucinant c'est sa culture musicale, ça va de la saoul en passant par J.Brown, Jimi Hendrix, Rage Against the machine, helmet ....
Et puis ce qui est hallucinant c'est que le personnage n'a rien à voir avec l'image que dégage tous les médias ... Enfin à lire peut etre que ça réconciliera certains avec le RAP ....

Brown, Hendrix, c'est quand même très très "à la surface", ça n'a rien d'estomaquant que quelqu'un en parle (peut être pour un rappeur ou l'image qu'on se fait d'eux m'enfin quand même, faut être demeuré pour pas connaître, c'est de la culture musicale naguiesque, mais pour un mec dont la musique est la vie c'est vraiment le minimum syndical...).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
Bolanboogie a écrit :
primate a écrit :

Brown, Hendrix, c'est quand même très très "à la surface", ça n'a rien d'estomaquant que quelqu'un en parle (peut être pour un rappeur ou l'image qu'on se fait d'eux m'enfin quand même, faut être demeuré pour pas connaître, c'est de la culture musicale naguiesque, mais pour un mec dont la musique est la vie c'est vraiment le minimum syndical...).

Oui mais il connaît Helmet. Donc c'est un bon gars.

Tu connais Helmet, toi ?...
"un avatar trop grand? ou ça?"

© Skynet
Easterling
c'est vrai que c'est decevant de la part de tom morello
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 03 Août 2006, 00:05
Faut vraiment être un très gros con ( passez moi l'expression et mon manque immediat de finesse ) pour répondre ce que Morello répond. C'est avec des cons pareils et des textes a la mort moi le noeud comme ceux de sniper que peu a peu l'esprit des gens se fausse et qu'ils s'engagent dans de mauvais chemin.
J'ai pas l'habitude de réagir sur les topics socio a deux francs mais la jvais faire un exception.
Dr robert tu mfait bien marré, on parle de bidonvilles en 70 mais bien en 45, immediatement après la guerre. Tu sais comment c'était ? Des habitations ( quand elles existaient ) insalubres, sans eau courrante, ni chauffage.
Le HLM c'était une révolution a l'époque, un super confort pour les classes sociales les plus faibles. ( Et stp me parle plus de bidonvilles en MILLE NEUF CENT SOIXANTE DIX parcque jme demande vraiment si ta culture vient de capital sur M6 ou de faits fondés la ).
Ca fait entre deux et trois générations d'immigrants depuis 45. Or la première et la deuxième ( quand y'en a une troisème ), c'est bien intégré, je te ferai dire. Ceux qui avaient des opportunités de réussir ont réussis, les autres non, comme partout.
Maintenant defendre des jeunes qui agressent des gens, volent, violent, pronent la violence, tags les cages d'esscalier, brulent les livres de la Sorbonne, par ce qu'ils "ont la haine", excuse moi mais c'est vraiment, mais alors vraiment, de la démago a deux francs de MERDE. C'est pas les flics qui vont taguer les cages d'escalier ou agresser des grands mères, que je sache.
La ou le bas blesse, je l'accorde, c'est le manque de moyen consacrés a l'éducation. C'est le seul moyen de s'en sortir quand on vient d'un millieu pauvre, et on peche la dessus, c'est vrai. Mais y'a quand même des colleges, des lycées, des professeurs qui sont la et qui enseignent a qui veut apprendre.
Je trouve ca honteux qu'une bande de connards pronent la violence et que 3 imbéciles de demago les defendent en disant "ah mon dieu c'est la liberté d'expression". Je trouve ca anormal que je ne puisse pas laisser ma copine dans le train la nuit de peur qu'elle se fasse agresser, dans la capitale d'une des plus grande nation du monde au 21eme siècle, et qu'a coté de ca une belle brochette de cons m'expliquent que "les jeunes ont la rage", et que "ca se comprend".
TOUT les jeunes ont eu la rage a un moment ou a un autre, c'est pas une raison pour violer la loie, c'est IMPARDONABLE CE GENRE DE COMPORTEMENTS, ET CE GENRE DE CHANSON Y INCITE CLAIREMENT, C EST COMME SI TU DEFENDAIS UNE CHANSON NAZIE SOUS COUVERT DE LIBERTE D'EXPRESSION.
Certes, la liberté d'expression existe et c'est une bonne chose, mais ca ne doit pas devenir une raison pour dire tout et n'importe quoi.
Je vais m'arrêter la mais j'en ai encore long sous le coude, enfin bon, voila.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.

En ce moment sur backstage...