Philou38 a écrit :
Tu carricatures à l'extrême, là. Tu as tronqué la partie interéssante de ma réponse : la comparaison avec les multinationales.
En réalité, il y a plein de problèmes comme ça, y compris ceux que tu mentionnes. Mais ce que tu as dit (en gras) est un raccourci, de la même manière que je pourrais te dire : tu achètes une Peugeot, Peugeot sous-traite en Chine, donc l'esclavage en Chine ne te dérange pas.
Après on peut réprouver des trucs et ne pas être forcément cohérent avec son attitude dans la vie de tous les jours (boycott/soutien limité ou inexistant au organisations à problème/dénonciation de certaines pratiques dans un cadre associatif ou électoral, au niveau de Collectivités locales, par exemple). Et c'est ça qui est moche.
Sinon, je ne suis pas Catho (même j'en aurais évidemment le droit, mais c'est simplement pour bien faire comprendre que j'essaie d'être constructif, pas gratuitement contestataire
)
Ok, j'ai zappé une partie de ta réponse Philou, mais parceque ça me parait être
un autre problème. Ou plutôt un autre sujet, la politique, qui n'est plus lié à la religion depuis 1905. Effectivement, on peut s'interroger sur certaine pratique capitaliste qui se lancent dans une compétition mondiale du profit. D'ailleurs il y a des affiches pas mal en ce moment à Paris. Je n’ai pas vu quelles actions étaient à 'origine de cette campagne. Sur l'affiche que j'ai vue, il est écrit "Pourquoi devraient ils mourir de faim parcequ'il ne sont pas compétitif ?", je vous laisse deviner la photo en arrière plan de ce slogan.
Pour ma part, quand j'ai la connaissance d'un trucs qui ne me semble pas éthique, je ne consomme pas le produit, j'essaye en tout cas. Après, il est tout à fait possible que je le fasse de manière forcé ou non-informé. Mais je ne marcherais pas en Nike par exemple, impossible pour moi de le concevoir.
Keep yourself alive