Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
C'est amusant de constater qu'un Musulman, un Chrétien, Athée et un Agnostique peuvent discuter calmement ici, alors qu'ailleurs sur le forum (Théorie, j'y vais souvent), ca fritte à mort parfois (Tonal/Modal)...pour pas grand chose, alors qu'on pourrait être tout aussi courtois.
Yngwie forever.
sarssipius
Philou38 a écrit :
C'est amusant de constater qu'un Musulman, un Chrétien, Athée et un Agnostique peuvent discuter calmement ici, alors qu'ailleurs sur le forum (Théorie, j'y vais souvent), ca fritte à mort parfois (Tonal/Modal)...pour pas grand chose, alors qu'on pourrait être tout aussi courtois.

Que veux tu nous sommes courtois!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :
May a écrit :
Ok je reformule. Avant je veux juste éclaircir ma position, pour qu'il n'y ait pas de mal entendu. Je suis athées, et par conséquent ne respectent aucune croyance. Mais je respecte les personnes. La tolérance impose le respect des individus, mais pas celui de leurs opinions, de leurs rites, de leurs traditions ou de leurs croyances.

Si personne ne continuait à véhiculer des doctrines qui incitent les gens à se voiler ou à s'enfermer dans un cachot, ces cas n'existerait plus. Ma question est donc :
Est-ce que le fait de soutenir/cautionner une organisation qui pratique des rites ancèstraux ne vous pose pas des problèmes d'ethique ?

cruement non puisque on y croit et pensons que c'est ce qu'il faut faire et que les autres ont tort.
mais apres tout depend de la foi. tu peux par exemple etre musulman et t'en foutre que ta femme soit voile ou pas, ou ne pas etre pratiquant.

Si tu n'es pas pratiquant tu n'es pas musulman... Tu est tout au plus un déiste... C'est comme ça qu'on arrive à des extrémités où il finit par ne plus y avoir de communauté arabe en france mais une communauté musulmane... Je suis arabe... Mes parents sont croyants... Mais pas moi... Je ne veux pas être défini comme musulman sous le simple prétexte que je suis arabe!!!!

tu peux croire aux valeurs de l'islam et etre alros musulman sans pour autant pratiquer. la pratique determine ta foi en fait. d'ailleus pour devenir musulman suivant l'islam il suffit juste de dire que dieu est unique et que mohammed est son prophete.
et ca ne fait pas l'malagamme arabe/musulman (d'ailleurs a aucun moment j'ai ecrit le mot arabe). en palestine, il y a bien des arabes chretiens, et au maroc des arabes juifs.
Philou38
May a écrit :
Ok, pour ta réponse Kronyx, même si sa me choque.

Philou38 a écrit :
Mon propos : à part le baptème (immersion dans l'eau) et la Cène (symbolique de la consommation du pain et du vin), pas de rite particulier en ce qui me concerne. Rien de néfaste. Donc aucun cas de conscience.

Je ne parle pas de ce qui te concerne. Je parle de fait. Par exemple les couvents, les monastères où l'on continu d'enfermer des personnes qui se laissent endoctriner. Ca ne pose pas de problème de soutenir une organisation qui pratique ces rites ?

Je sais qu'il y a des gens qui font le choix d'aller dans ces endroits. Pour les autres, je ne suis pas rattaché à unr organisation particulière, donc je ne suis pas plus un soutien que toi...Ceux qui soutiennent ces organisations, bah c'est comme tout : il y a du bon et du mauvais. Pas facile de séparer le grain de l'ivraie.

C'est le même problème avec les multinationales. On consomme leur produits même si ca fait bosser des petites mains dans des conditions effroyables.
Yngwie forever.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
Philou38 a écrit :
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
May a écrit :
Ok, pour ta réponse Kronyx, même si sa me choque.

Philou38 a écrit :
Mon propos : à part le baptème (immersion dans l'eau) et la Cène (symbolique de la consommation du pain et du vin), pas de rite particulier en ce qui me concerne. Rien de néfaste. Donc aucun cas de conscience.

Je ne parle pas de ce qui te concerne. Je parle de fait. Par exemple les couvents, les monastères où l'on continu d'enfermer des personnes qui se laissent endoctriner. Ca ne pose pas de problème de soutenir une organisation qui pratique ces rites ?

en fait moi je t'ai donne la reposne que te donneront ceux qui sont enferme dans leurs doctrine. ce n'est pas pour autant que je suis d'accord.

tu voulais pas de trucs personnels
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
bonne discussion !
le boulot me soule (rien a faire), je rentre chez moi
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 08 Mar 2004, 18:03
Philou38 a écrit :
Je sais qu'il y a des gens qui font le choix d'aller dans ces endroits. Pour les autres, je ne suis pas rattaché à unr organisation particulière, donc je ne suis pas plus un soutien que toi...

Bien sûr qu'ils font le choix. Je ne remet pas en cause les choix de ces personnes, mais l'organisation (L'église catholique) qui perpétuent ces doctrines et maintient ces lieux. J’aurais du mal à me dire catholique tout en observant cela.

Donc si vous êtes d'accord avec ces rites, j'imagine que vous ne condamner pas les sectes groupuscules qui pratiquent toutes sortes de rites (y compris suicide) et d'escroquerie. Les gens font aussi le choix d'intégrer ces organisations. Mais c'est ce que l'on nomme l'endoctrinement qui normalement est condamnable dans notre beau pays.
Keep yourself alive
sarssipius
Kronyx a écrit :

tu peux croire aux valeurs de l'islam et etre alros musulman sans pour autant pratiquer. la pratique determine ta foi en fait. d'ailleus pour devenir musulman suivant l'islam il suffit juste de dire que dieu est unique et que mohammed est son prophete.
et ca ne fait pas l'malagamme arabe/musulman (d'ailleurs a aucun moment j'ai ecrit le mot arabe). en palestine, il y a bien des arabes chretiens, et au maroc des arabes juifs.

Je parlais pas de toi mais de l'amalgalme couramment pratiqué car cet amalgame existe...
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 08 Mar 2004, 18:09
Kronyx a écrit :

Je voualais juste ton avis.

Bon, Kronyx, sarssipius, Philou38, bonne soirée.
Keep yourself alive
sarssipius
May a écrit :
Kronyx a écrit :

Idem
Philou38
May a écrit :
Philou38 a écrit :
Je sais qu'il y a des gens qui font le choix d'aller dans ces endroits. Pour les autres, je ne suis pas rattaché à unr organisation particulière, donc je ne suis pas plus un soutien que toi...

Bien sûr qu'ils font le choix. Je ne remet pas en cause les choix de ces personnes, mais l'organisation (L'église catholique) qui perpétuent ces doctrines et maintient ces lieux. J’aurais du mal à me dire catholique tout en observant cela.

Donc si vous êtes d'accord avec ces rites, j'imagine que vous ne condamner pas les sectes groupuscules qui pratiquent toutes sortes de rites (y compris suicide) et d'escroquerie. Les gens font aussi le choix d'intégrer ces organisations. Mais c'est ce que l'on nomme l'endoctrinement qui normalement est condamnable dans notre beau pays.

Tu carricatures à l'extrême, là. Tu as tronqué la partie interéssante de ma réponse : la comparaison avec les multinationales.

En réalité, il y a plein de problèmes comme ça, y compris ceux que tu mentionnes. Mais ce que tu as dit (en gras) est un raccourci, de la même manière que je pourrais te dire : tu achètes une Peugeot, Peugeot sous-traite en Chine, donc l'esclavage en Chine ne te dérange pas.

Après on peut réprouver des trucs et ne pas être forcément cohérent avec son attitude dans la vie de tous les jours (boycott/soutien limité ou inexistant au organisations à problème/dénonciation de certaines pratiques dans un cadre associatif ou électoral, au niveau de Collectivités locales, par exemple). Et c'est ça qui est moche.

Sinon, je ne suis pas Catho (même j'en aurais évidemment le droit, mais c'est simplement pour bien faire comprendre que j'essaie d'être constructif, pas gratuitement contestataire )
Yngwie forever.
Philou38
sarssipius a écrit :
May a écrit :
Kronyx a écrit :

Idem

Pareil.
A+
Yngwie forever.
elderane
Citation:
le bouleau me soule (rien a faire) je rentre chez moi

ah?
finalement , c cool lavie profesionnelle!
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 09 Mar 2004, 11:40
Philou38 a écrit :
Tu carricatures à l'extrême, là. Tu as tronqué la partie interéssante de ma réponse : la comparaison avec les multinationales.

En réalité, il y a plein de problèmes comme ça, y compris ceux que tu mentionnes. Mais ce que tu as dit (en gras) est un raccourci, de la même manière que je pourrais te dire : tu achètes une Peugeot, Peugeot sous-traite en Chine, donc l'esclavage en Chine ne te dérange pas.

Après on peut réprouver des trucs et ne pas être forcément cohérent avec son attitude dans la vie de tous les jours (boycott/soutien limité ou inexistant au organisations à problème/dénonciation de certaines pratiques dans un cadre associatif ou électoral, au niveau de Collectivités locales, par exemple). Et c'est ça qui est moche.

Sinon, je ne suis pas Catho (même j'en aurais évidemment le droit, mais c'est simplement pour bien faire comprendre que j'essaie d'être constructif, pas gratuitement contestataire )

Ok, j'ai zappé une partie de ta réponse Philou, mais parceque ça me parait être
un autre problème. Ou plutôt un autre sujet, la politique, qui n'est plus lié à la religion depuis 1905. Effectivement, on peut s'interroger sur certaine pratique capitaliste qui se lancent dans une compétition mondiale du profit. D'ailleurs il y a des affiches pas mal en ce moment à Paris. Je n’ai pas vu quelles actions étaient à 'origine de cette campagne. Sur l'affiche que j'ai vue, il est écrit "Pourquoi devraient ils mourir de faim parcequ'il ne sont pas compétitif ?", je vous laisse deviner la photo en arrière plan de ce slogan.
Pour ma part, quand j'ai la connaissance d'un trucs qui ne me semble pas éthique, je ne consomme pas le produit, j'essaye en tout cas. Après, il est tout à fait possible que je le fasse de manière forcé ou non-informé. Mais je ne marcherais pas en Nike par exemple, impossible pour moi de le concevoir.
Keep yourself alive
Philou38
May a écrit :
Pour ma part, quand j'ai la connaissance d'un trucs qui ne me semble pas éthique, je ne consomme pas le produit, j'essaye en tout cas. Après, il est tout à fait possible que je le fasse de manière forcé ou non-informé. Mais je ne marcherais pas en Nike par exemple, impossible pour moi de le concevoir.

Donc tu es cohérent entre tes convictions et tes actes. Pas si répandu.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...