Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

bien fertile quand meme leur imagination ! je reste sceptique quand meme.

C d'ailleurs dommage que ce soit pas écrit par JR tolkien, au moins ca aurait été amusant la lire
C avant tout des ouvrages traduit d'une tradition orale. Donc, connaissant le telephone arabe, j'imagine la réalité d'ecrit tel que la bible.

je ne sais pas pour le bible, masi pour le coran il a ete rassemble et ecrit juste apres la mort du prophete, les donnees etaient donc assez fraiches. ce qui explique netrer autre pourquoi aujourd'hui on a toujours une seule version du coran.

Mais le problème n'est pas combien de temps c'est écoulé... Le problème est un problème de communication...

Entre ce qu'à dit mahomet aux gens... Ce que les gens ont compris... Ce qu'ils ont écrits et ce qu'ils ont fait pour rendre le texte intelligible...
Il y a largement la place pour insérer de nombreux éléments imaginaires!

historiquement, les fans de mohammed apprenaient le coran par coeur et n'y changeait pas de mot. apres ca maort ils se sont rassemble et retranscrit litterrallement ce qu'ils ont ecrit sans y toucher.

bon, j'etait quand meme pas avec eux pour te le certifier ...
sarssipius
Kronyx a écrit :

pas du tout d'accord avec le hasard pur et dur. mais comme tu l'as dit il y'a un mecanisme derriere. c'est chaotique mais ca repond a des regles.

Aaaaah ce besoin d'avoir des règles et des balises qui tracent notre route...
Moi le jour où j'ai appris que le monde pourraient n'être qu'un gigantesque bordel chaotique et hasardeux... J'étais super heureux!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

je ne sais pas pour le bible, masi pour le coran il a ete rassemble et ecrit juste apres la mort du prophete, les donnees etaient donc assez fraiches. ce qui explique netrer autre pourquoi aujourd'hui on a toujours une seule version du coran.

Ce qui m'a toujours interpellé c le fait que l'homme puisse s'evertuer a comprendre et a interpreter des paroles d'un Dieu qu'il traite lui meme d'etre supreme et inaccessible.
un peu comme si un éleve de CE2 essayé de comprendre comment marche l'équation de shroedinger, on arriverais vite a des aberations quantiques

ca je te l'accorde !
c'est pourquoi on trouve des terroristes partout de nos jours. vas-y trouver celui qu'a raison.
dans l'hypothese ou le coran serait ecrit par dieu, je dirait qu'aucun humain ne pourrait l'interpreter en entier et etre parfait vis a vis de la religion.
sarssipius
Kronyx a écrit :

historiquement, les fans de mohammed apprenaient le coran par coeur et n'y changeait pas de mot. apres ca maort ils se sont rassemble et retranscrit litterrallement ce qu'ils ont ecrit sans y toucher.

C'est exactement ce que je dis...

Prends ta guitares et essaie d'apprendre 30 plans par coeur... Tu vas forcément te planter sur quelques uns...
Prends 30 fables de LaFontaine... pas les plus durs... Tu vas certainement te planter aussi...

Prends les milliers de pages de la bible et du coran... CQFD

Même si ils n'ont pas rajouté de choses pour emberlificoter le tout (ce dont je doute mais bon) il se sont forcément planté...
Philou38
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

pas du tout d'accord avec le hasard pur et dur. mais comme tu l'as dit il y'a un mecanisme derriere. c'est chaotique mais ca repond a des regles.

Moi le jour où j'ai appris que le monde pourraient n'être qu'un gigantesque bordel chaotique et hasardeux... J'étais super heureux!!!

Pour info, le hasard existe bel et bien, mais c'est la traduction des capacités limitées de l'homme.

Les boules du loto sont régies par des lois qu'on connait. Si on a toutes les données de départ (c'est faisable) on pourrait théoriquement trouver la combinaison gagnante...après 10000 ans de calculs. Bref, on sait faire mais c'est infaisable (pardonnez-moi le contre-sens).

D'où l'utilité des notions probabilistes, lesquelles sont elles aussi rigoureuses, bien que présentant les choses sous un autre angle (non déterministe).
Yngwie forever.
sarssipius
Fandango a écrit :
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

En fait je prefere parler d'un évenement a probabilité réduite que de hasard, ca permet de mieux situé le noeud et de nier l'impossibilité d'un évenement...

Ok pour cette définition... mais hasard c'est plus facile à dire...

D'ailleurs c'est bel et bien l'origine du mot...

Al zahar... Jeu de dés en arabe... dont les résultats gagnants ont une probabilité trèèèèès réduite!!!
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

sinon si tu parels de hasrd, de la a dire qu'il y a une force divine il n'y a qu'un pas a franchir.

c'est pourquoi je prefere parler de choas, ou come l'as dit Fandango de probabilite
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
Philou38 a écrit :
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

Pour info, le hasard existe bel et bien, mais c'est la traduction des capacités limitées de l'homme.

Les boules du loto sont régies par des lois qu'on connait. Si on a toutes les données de départ (c'est faisable) on pourrait théoriquement trouver la combinaison gagnante...après 10000 ans de calculs. Bref, on sait faire mais c'est infaisable (pardonnez-moi le contre-sens).

D'où l'utilité des notions probabilistes, lesquelles sont elles aussi rigoureuses, bien que présentant les choses sous un autre angle (non déterministe).

c'est infaisable techniquement parlant. mais c'est determine par les lois physiques (decouvertes et a decouvrir, qui sait?).

peut etre que tout est dans la definition du hasard deja?
sarssipius
Kronyx a écrit :

sinon si tu parels de hasrd, de la a dire qu'il y a une force divine il n'y a qu'un pas a franchir.

c'est pourquoi je prefere parler de choas, ou come l'as dit Fandango de probabilite

??????????????

Les mots ont un sens mon jeune ami...

Chaos et hasard sont 2 choses différentes...

Mais la nature divine du hasard...là tu m'en bouche un coin!!!
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

Prends ta guitares et essaie d'apprendre 30 plans par coeur... Tu vas forcément te planter sur quelques uns...
Prends 30 fables de LaFontaine... pas les plus durs... Tu vas certainement te planter aussi...

Même si ils n'ont pas rajouté de choses pour emberlificoter le tout (ce dont je doute mais bon) il se sont forcément planté...

mais si on est 1000 a l'avoir appris, je pense qu'on y arriverai au bout du compte.
Philou38
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

Ce qui m'a toujours interpellé c le fait que l'homme puisse s'evertuer a comprendre et a interpreter des paroles d'un Dieu qu'il traite lui meme d'etre supreme et inaccessible.
un peu comme si un éleve de CE2 essayé de comprendre comment marche l'équation de shroedinger, on arriverais vite a des aberations quantiques

Ca c'est parce que tu parles de ce que tu ne connais pas (la foi), no offense. La foi ne s'explique pas, elle se vit.
Yngwie forever.
sarssipius
Kronyx a écrit :
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

mais si on est 1000 a l'avoir appris, je pense qu'on y arriverai au bout du compte.

Je suis pas très doué en proba... mais je crois que tu augmente drastiquement le risque d'arreur!!!
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

??????????????

ben le choas on peut l'expliquer.

le hasard non !
la divinite non lus !

c'est pourquoi j'ai fait ce lien.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 08 Mar 2004, 16:52
sarssipius a écrit :
Philou38 a écrit :
May a écrit :
Philou38 a écrit :
J'ai lu suffisamment de livres de ce style pour te dire que l'affirmation "indiscutable", je la prends avec des pincettes. Cela dit, des livres qui défendent la thèse inverse existent aussi et se réclament aussi de démonstrations "indiscutables"...alors qu'elles ne le sont pas.

A bon, il existe l'antithèse de Cascioli. Donne moi la référance, je vais le lire.

Je ne l'ai pas en tête. De plus il y en a plusieurs et ceux que je connais sont mauvais (comme quoi je défends pas mon bout de gras bêtement). Je ne vais quand même pas te conseiller une merde !!!

Effectivement .
Keep yourself alive
sarssipius
Philou38 a écrit :
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

Ca c'est parce que tu parles de ce que tu ne connais pas (la foi), no offense. La foi ne s'explique pas, elle se vit.

Je crois que c'est le mot de la fin... Certains en ont besoin pour vivre d'autre pas... Et cela sans préjugé des qualités des uns et des autres!
sarssipius
Kronyx a écrit :
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :

??????????????

ben le choas on peut l'expliquer.

le hasard non !
la divinite non lus !

c'est pourquoi j'ai fait ce lien.

Justement le hasard s'explique par les probabilités...

En ce moment sur backstage...