Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Philou38 a écrit :
Kronyx a écrit :

derniere chose, ceux qui disent que "l'exégèse complète et historique de tous les textes religieux nous montre qu'ils sont le fruit de la pensée de l'homme" n'engage qu'eux car au lire du coran (pas en entier mais en grande partie quand meme) je mets un point d'interogation sur cet enonce.

+1 (moi c'est la Bible amigo)

Mais tu sais comme moi qu'on ne peut rien démontrer, tout comme les scientifiques ne peuvent démontrer la non-existence de Dieu

Enfin la bible et le coran sont des livres écrits par des hommes avec tout ce que cela comporte d'imagination en un temps où l'imagination devait être vivace...
Mais bon comme je l'ai dit je suis un agnostique... Je ne me prononcerai point sur cette question car son existence comme sa non-existence ne changeront rien à ma petite vie d'épicurien à laquelle je tiens!!!

bien fertile quand meme leur imagination ! je reste sceptique quand meme.
Philou38
Moi je suis étonné que personne ne réagisse sur Eisenberg et Gödel...Moi, quand j'ai su ça (sans mettre le débat "mystique" dedans), ça m'a vachement secoué...

...Ou alors vous êtes au courant et habitués. Moi, je n'arrive pas à me faire à l'idée que tous les raisonnements logiques que je tiens au boulot ou dans la vie sont un sous ensemble grotesque des possibilités mathématiques du formalisme.
Yngwie forever.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 08 Mar 2004, 16:28
Kronyx a écrit :
tout a l'heure l'argument qui m'a ete avane ete "par hasard", et c'est ce que j'ai considfere comme hypothese pas tres avancee.

Mais le hasard est une réalité.
Keep yourself alive
sarssipius
Kronyx a écrit :

j'accepte dieu, et ca m'arrive de temps en temps de le remettre en question. c'est blasphematoire comme tout, mais je ne peut m'en empecher pour comprendre ce qui se passe autour de moi.

Tu reconnais implicitement que pour comprendre ce qui se passe autour de toi tu dois remettre en cause ta foi... Ce qui va dans le sens de ce que je dis!

Kronyx a écrit :

donc je considère toujours que dieu peut etre considere comme une hypothese pour ceux qui n'y croient pas. c'est plutot l'enonce "Si tu acceptes Dieu... Il est impossible de le remettre en cause" qui me parait comme un axiome vu qu'il n'est pas demontrable et depend de chaque personne.

Et là tu blasphème... Fais gaffe!!!

Kronyx a écrit :
pour la selection naturelle, ben j'y crois aussi tout autant que toi. j'ai des fois des doutes sur la descendance de l'homme du singe mais je ne me singe pas sur ce sjet car j'ai aucun element qui justifie mon attitude.

Bah pourtant il faut bien s'y résoudre... Chimpanzés, gorilles et humains partagent bien un ancêtre commun qui selon tout vraisemblance avait bien la tronche d'un singe... D'ailleurs je trouve que les chimpanzés on souvent plus d'intelligence et d'humanité que certains de nos congénères!!!

Kronyx a écrit :
tout a l'heure l'argument qui m'a ete avane ete "par hasard", et c'est ce que j'ai considfere comme hypothese pas tres avancee.

Pourtant le hasard est une des clés fondamentales de la compréhension de l'évolution génétique des êtres vivants!!!

Kronyx a écrit :
je ne connais pas tres bien la biologie et les autres hyothese, mais si tu me dis que les conditions physico-chimiques ont aussi evlolue, ben la vie continues quand meme d'exister avec les nouvelles conidtions (j'ai peut etre dit une connerie la mais c'est pas trop mon domaine pour argumenter)

Bah les conditions évoluant ont permis la sélection d'êtres adaptés à ces conditions... Une molécule telle que les molécules premières de la vie auraient tout simplement toutes les chances aujourd'hui d'être dégradées par l'atmosphère dont la composition est très différente aujourd'hui... Ou simplement ingérées par une bactérie ou un autre être vivant!!!
De la même façon si on pouvait voyager dans le temps... Nous serions probablement incapables de vivre dans les conditions prébiotique sur Terre!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
May a écrit :
Kronyx a écrit :

a la rigueur je parlerais plutot de choas.
tout a une cause.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 08 Mar 2004, 16:33
Philou38 a écrit :
J'ai lu suffisamment de livres de ce style pour te dire que l'affirmation "indiscutable", je la prends avec des pincettes. Cela dit, des livres qui défendent la thèse inverse existent aussi et se réclament aussi de démonstrations "indiscutables"...alors qu'elles ne le sont pas.

A bon, il existe l'antithèse de Cascioli. Donne moi la référance, je vais le lire.
Keep yourself alive
sarssipius
Kronyx a écrit :

J'ai pas dit qu'ils étaient crétins... Juste dit qu'ils avaient de l'imagination!!!
Et l'homme fait preuve d'imagination depuis bien longtemps... Il n'y a qu'à voir le nombre de cultes qui ont été développés...
Philou38
May a écrit :
on ne pourra jamais éliminer l’idée de Dieu dans la crédulité humaine, à cause de l’incapacité qu’a la logique de démontrer l’inexistence de l’inexistant

Un peu réducteur pour les croyants tout de même. Je crois en Dieu et je ne suis pas crédule pour autant. Ne pas confondre crédulité et foi. Les 2 existent. Mais ça n'a rien à voir.

Pour la logique, je te renvoie à Gödel.
Yngwie forever.
sarssipius
Kronyx a écrit :
May a écrit :
Kronyx a écrit :

tout a une cause.

Le hasard ne signifie pas qu'il n'y a pas de cause!!!

Une mutation apparaît par hasard sur un génome... Mais évidemment il y a tout un mécanisme qui provoque cette mutation... Cette mutation peut aussi par hasard conférer une propriété sauf que la plupart du temps elle est néfaste ou neutre!!!!
Philou38
May a écrit :
Philou38 a écrit :
J'ai lu suffisamment de livres de ce style pour te dire que l'affirmation "indiscutable", je la prends avec des pincettes. Cela dit, des livres qui défendent la thèse inverse existent aussi et se réclament aussi de démonstrations "indiscutables"...alors qu'elles ne le sont pas.

A bon, il existe l'antithèse de Cascioli. Donne moi la référance, je vais le lire.

Je ne l'ai pas en tête. De plus il y en a plusieurs et ceux que je connais sont mauvais (comme quoi je défends pas mon bout de gras bêtement). Je ne vais quand même pas te conseiller une merde !!!
Yngwie forever.
sarssipius
Philou38 a écrit :
May a écrit :
Philou38 a écrit :

Je ne l'ai pas en tête. De plus il y en a plusieurs et ceux que je connais sont mauvais (comme quoi je défends pas mon bout de gras bêtement). Je ne vais quand même pas te conseiller une merde !!!

Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

C d'ailleurs dommage que ce soit pas écrit par JR tolkien, au moins ca aurait été amusant la lire
C avant tout des ouvrages traduit d'une tradition orale. Donc, connaissant le telephone arabe, j'imagine la réalité d'ecrit tel que la bible.

je ne sais pas pour le bible, masi pour le coran il a ete rassemble et ecrit juste apres la mort du prophete, les donnees etaient donc assez fraiches. ce qui explique netrer autre pourquoi aujourd'hui on a toujours une seule version du coran.
sarssipius
Kronyx a écrit :
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

C d'ailleurs dommage que ce soit pas écrit par JR tolkien, au moins ca aurait été amusant la lire
C avant tout des ouvrages traduit d'une tradition orale. Donc, connaissant le telephone arabe, j'imagine la réalité d'ecrit tel que la bible.

je ne sais pas pour le bible, masi pour le coran il a ete rassemble et ecrit juste apres la mort du prophete, les donnees etaient donc assez fraiches. ce qui explique netrer autre pourquoi aujourd'hui on a toujours une seule version du coran.

Mais le problème n'est pas combien de temps c'est écoulé... Le problème est un problème de communication...

Entre ce qu'à dit mahomet aux gens... Ce que les gens ont compris... Ce qu'ils ont écrits et ce qu'ils ont fait pour rendre le texte intelligible...
Il y a largement la place pour insérer de nombreux éléments imaginaires!
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :
May a écrit :
Kronyx a écrit :

tout a une cause.

Le hasard ne signifie pas qu'il n'y a pas de cause!!!

Une mutation apparaît par hasard sur un génome... Mais évidemment il y a tout un mécanisme qui provoque cette mutation... Cette mutation peut aussi par hasard conférer une propriété sauf que la plupart du temps elle est néfaste ou neutre!!!!

pas du tout d'accord avec le hasard pur et dur. mais comme tu l'as dit il y'a un mecanisme derriere. c'est chaotique mais ca repond a des regles.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
sarssipius a écrit :
Kronyx a écrit :
Fandango a écrit :
Kronyx a écrit :

Mais le problème n'est pas combien de temps c'est écoulé... Le problème est un problème de communication...

Entre ce qu'à dit mahomet aux gens... Ce que les gens ont compris... Ce qu'ils ont écrits et ce qu'ils ont fait pour rendre le texte intelligible...
Il y a largement la place pour insérer de nombreux éléments imaginaires!

historiquement, les fans de mohammed apprenaient le coran par coeur et n'y changeait pas de mot. apres ca maort ils se sont rassemble et retranscrit litterrallement ce qu'ils ont ecrit sans y toucher.

bon, j'etait quand meme pas avec eux pour te le certifier ...

En ce moment sur backstage...