Je reviens un peu sur ce qui a été dit: moi aussi j'avais un peu trop anticipé les resultats en pensant que les jamais les américain, conservateurs et craintif, jamais ne prendraient le risque d'élire un démocrate noir, et que Mc Cain avait de grande chance de l'emporter en regard de son expérience, son côté paternel et rassurant. Comme quoi, après avoir élu un crétin en puissance, tout peut être envisageable aux Etats Unis. Disons que Bush a su surfer sur la notion de la peur au moment des attentats.
Pour revenir sur l'idée reçue selon laquelle les gens sont dupes ou peu informés, il faut quand même savoir deux choses: le mode de calcul aux Etats Unis est très complexe et donc flou. Les gens votent pour des grands électeurs qui eux même donnent leur vote à un candidat. Mais le mode de représentation n'est pas du tout proportionnel à la taille de la population représentée, ce qui veut dire que si près de 65% des grands élécteurs ont voté pour Obama, ce n'est pas le cas de 65% de la population. A titre d'exemple, au nombre de votes populaires, Al gore aurait dû l'emporter en 2004 (il avait 550000 votes populaires de plus que Bush), donc, les américains ne sont pas forcément si con qu'ils en ont l'air au vue des votes présidentiels.
D'autre part, la plupart des gens espèrent un changement (ce qui ne veut pas dire qu'ils y croient dur comme fer!!), très peu parlent de révolution (Parmi les américains ou autres que je cotoie, pas même au Moyen Orient), par contre c'est clairement une avancé en termes de représentation des minorités et de l'image positive que véhicule l'election d'un noir aux Etats Unis (les sortir de leur statut d'eternelle victime du système par exemple...)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...