Citation:
Sincérement désolé.
Cependant, tu comprendras désormais que personne ne s'attache à avoir une discussion résolument objective dans la recherche d'une vérité, avec toi.
merci
Et pourquoi donc ?
Mon avis te semble partial car dicté par la haine ? la recherche de la veritée implique le detachement objectif ? Non , la veritée de ma situation n' est qu' un temoignage a charge contre l' Homo politicus français , quelqu' il soit .
Quelle veritée cherches tu ? ouvres les yeux c' est tout ... et constate l' illusion s' evanouir devant toi .. et cherchons ensembles , tous , un moyen de proceder autrement qu' avec l' homo politicus français actuel
Citation:
Absurdité.
Imputer une volonté de cupidité à la nature de l'homme est complétement infondé.
Le comportement rationnel primitif de l'homme est la recherche du bonheur. Et, de fait, synonyme d'acquisition de biens, en des quantités illimitées.
Mais ce n'est que la conséquence des postulats fondamentaux de la pensée économique qui se sont érigés comme vérité, dans les faits. Ce sont des hypothèses d'ordre compétitifs, sensées amener à des situations optimales, qui, misent en application, n'engendrent, mécaniquement, que des effets négatifs.
Le "mal" prétendu "naturel" de l'homme économique n'est que le fruit de la "Main Invisible" et des dogmes (relgieux) méritocratiques.
Marx seul (et à mes yeux, incomplétement), a proposé une alternative non seulement au modèle économique classique, mais aussi à son fondement philosophique.
En très gros: je prétend que si les fondements philosophiques sur lesquels repose un économie sont vicieux, les conséquences de l'économie, même s'il elles n'apparaissent qu'à long terme, seront nécessairement négatives globalement
C' est ça le probleme de la philosophie et des belles phrases face a l' empirisme , c' est que le concret depasse vite les concepts , tu peux me faire les belles phrases que tu veux , la veritée est là , nature ou culture peu importe , l' homme , une fois arrivée au pouvoir , quelqu' il soit , perds de vue ses objectifs aussi nobles soit- ils et ne pensent qu' au travers d' instinct sommes toute assez primaire , se preserver , maintenir son niveau de confort , assurez le bien de sa famille ( ou meute si tu prefere )
Quand au présupposé que l' homme primitif serait perverti par la societé , regarde juste des enfants , meme tres jeunes , dans leur relations des uns aux autres , il n' y a pas plus violent , lil n' est pas question uniquement de recherche de bonheur , mais bien de domination sur l autre , d' affrontement , d' interessement a l autre pour son propre profit , des choses tres basiques et naturelles finalement , tres instinctive , on est loin du gentil sauvage perverti par la vilaine societée je trouve
A mes yeux l' homme est naturellement egoiste , mauvais , interessé , manipulateur , violent , apres la vie en societée ( parcequ' il faut bien vivre ensemble ) pose des limites a ne pas depasser , pour essayer de canaliser ces instincts primaires et les reprimer au besoin . L' homo politicus n' est pas different du sauvage d' il y a quelques millions d' années , regit par les memes instincts qui prennent le dessus une fois au pouvoir , et apres tous il faut bien accepter une fois pour toute que nous ne sommes que des singes evolués , avec nos defauts presque indepassables , on aura beau tourner le probleme dans tous les sens et philosopher sans fin , on reste tous des animaux qui fonctionnont a peu pres tous de la meme maniere
Mais je te dit ça sans aucune haine ni enervement , et serai ravi de poursuivre en MP ou sur le forum si tu le souhaite
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk