Bah on peut pas dire... ils balancent bien quelques concepts compréhensibles par les gens (libéraux - répressifs d'un coté, sociétaux éducatifs de l'autre) en espérant que cet idéalisme quelque part (penser qu'une impulsion dans une direction donnée pourrait suffire à apaiser beaucoup de chose, n'est ce pas un petit reste d'utopisme ?) puisse faire rêver les gens.
Sarko essaye de faire croire qu'il fera gagner plus d'argent aux gens dans un monde où il se sentiront en sécurité, Ségo essaye de faire croire aux gens qu'elle mettra de l'humanité dans la société pour la rendre moins agressive et donc plus sûre et confortable.
Je préfère encore qu'ils présentent les choses comme çà plutôt que de se quereller en direct à la télé sur des amoncellements de chiffres contradictoires et bidonnés que personne ne comprend...
Parce que franchement je doute que bcp de monde ici ait la connaissance suffisante pour comprendre tous les mécanismes de la redistribution de la richesse, du financement de la croissance par la dette ou de tout autre grand problème macroéconomique où les zéros s'enfilent gaiement. Et à la rigueur, si on met au pouvoir des gens de l'élite, c'est un peu aussi parce qu'on les paye à essayer de comprendre tout çà et à faire ce que bon leur semble dans ce domaine.
Comprendre les concepts, je pense qu'on peut, les vases communicants entre les différentes politiques économiques élaborées en agissant sur tel ou tel levier (fiscalité directe, indirecte, croissance, chomage structurel etc etc...), c'est pas à la portée de qqn qui ne s'intéresse à çà qu'une fois tous les 5 ans
Par contre, ca parlerait plus aux gens quand on leur présente, peut être de manière un peu simpliste des grands concepts style :
- travailler plus pour gagner plus
- partager le travail
- essayer de diminuer la délinquance par la répression pénale
- essayer de diminuer la pauvreté pour diminuer la délinquance
Enfin bref, des bons vieux débats droite gauche, débats finalement assez idéologiques desquels on s'éloigne dès qu'on veut rentrer dans les détails techniques de tout çà.
Effectivement je trouve ca triste qu'on ne s'affronte plus sur l'idéologie, car c'est assez noble, mais sur qqchose qu'on essaye de rationnaliser alors que ce n'est pas possible. Comme si on voulait gérer un pays comme une entreprise...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.