Citation:
B Le pouvoir d’achat stimulé
- Nous augmenterons le pouvoir d’achat par la négociation sociale, notamment par la mise en place d’une Conférence nationale annuelle tripartite qui aura pour objectif de débattre des orientations et des propositions en termes de politique salariale pour rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée entre le travail et le capital et rénover les grilles de classification. En cas de carence ou d’échec de la Conférence la loi pourra fixer une nouvelle méthode de négociation.
Je suis peu satisfait de cette proposition, mais il faut que je lise la parti III sur la nouvelle democratie, et voir la position du parti sur le syndicalisme ou encore comment renouer avec un syndicalisme de masse sans effrayer les dirigeants d'entreprises.
Dans la même veine, il me semble que l'etat ne peut pas se substituer completement à la faiblesses de nos associations de consommateurs et devrait donner plus de moyens aux organismes de surveillance de la concurence.
Bref pour moi l'etat ne peut pas tout faire, bref cette mesure est etatiste, incomplete et à des prerequis (syndicalisme de masses) forts
Citation:
- Nous porterons le SMIC au moins à 1500 Euros bruts le plus tôt possible dans la législature.
come a dit DSK asap mais dans le cadre de negociations.
Citation:
- Nous ferons progresser le pouvoir d’achat dans la fonction publique.
Plutot pour j'ai des potes prof... c'est loin d'etre un traitement a la hauteur de la richesse qu'il crée, par exemple.
Cela dit il faut que cette hausse soit conditionnée à l'acceptation par des groupe de syndicalistes durs de restructuration d'ampleur de l'etat.
Pas de situation ou on fait moins bien pour moins cher ou pareil pour plus cher. Perso j'ai la plus grande exigence pour la depense de deniers de l'etat (des notres en fait).
Citation:
- La politique d’exonération des cotisations sociales sera révisée notamment pour favoriser la progression des bas salaires.
- Pour accroître les revenus les plus modestes et rendre notre fiscalité plus redistributive et plus transparente, nous irons dans la direction d’un impôt citoyen sur le revenu en harmonisant les bases fiscales de l’impôt sur le revenu, qui seront élargies, avec celles de la CSG. La première étape de cette réforme consistera à simplifier l’assiette de l’impôt sur le revenu par la suppression des niches fiscales inefficaces et à rendre la CSG progressive, notamment par l’intégration de la prime pour l’emploi. Sur la base de ce rapprochement et après concertation avec les partenaires sociaux, nous fusionnerons ces deux impôts pour construire un impôt citoyen, transparent, progressif et prélevé à la source sur l’ensemble des revenus. Nous reviendrons sur les réductions d’impôt accordées depuis 2002 aux hauts revenus, et nous supprimerons le bouclier fiscal.
- Lorsque le prix du pétrole atteint des seuils insupportables pour les ménages, l’Etat pourra mettre en place la Taxe intérieure des Produits Pétroliers « flottante » afin de ne pas réduire le pouvoir d’achat des citoyens.
plutot d'accord, encore il faudrait pas trop taxer les riches, quand le gros maigrit...le petit meure...