Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Airlinedlx
Excellent le sondage, bayrou est premier pour le moment, c'est la première fois qu'il est premier quelque part ce brave-là ^^
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:31
superlapinou a écrit :
pour ma part ce qui sont dans la liste :

segolene royal :passera le premier tour mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas assez competente pour diriger ,il faut quelqu'un qui bouge la france parce qu'il y a pas mal de truc a changer , et un president qui soit a la hauteur(c'est pas gagner)

sarkosy: il a de bonne idee mais certaine me font peur
et je pense qu'il peut sortir la france de la merde mais peut aussi en foutre

lepen : il ferai mieu de garder sont argent pour s'acheter une potence

bayrou: pas le charisme ,je pense qu'il ne colle pas et ne repondra pas au attente , sa sera encore un chirac ou un mitterand en pire

voynet:pas faite pour sa , ne repondra pas au attente

Marie-George Buffet: pareil en pire

devilliers: je ne sais je pense qu'il est mieu en retrai
pas tout en haut

Olivier Besancenot: pas le charisme pas l'experience , et les idees

C'est typiquement le genre de post qui mériterait quelques explications supplémentaires de ta part... Parce que là on fleurte dangereusement avec le vide d'un point de vue idées
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:35
JumpingJack a écrit :
Dans la démocratie, c'est bien le peuple qui doit gouverner, mais il est impessable que chacun fasse l'ENA et maîtrise tous les rouages du système pour pouvoir donner son avis. Si on s'éloigne de plus en plus de cette démocratie, c'est à cause des discours comme le tien. Moi je dis : oui ! Monsieur et Madame tout-le-monde doivent voter et donner leur avis, même s'ils ne comprennent pas tout. Moi je ne comprends pas tout, je suis monsieur tout-le-monde, et j'irai voter.

Quand tu vas te faire opérer par un chirurgien, tu le choisis parce qu'il sait faire ou parce qu'il a eu la volonté d'apprendre mais qu'il n'a pas tout compris? Ok, c'est extrême comme comparaison, mais pour moi, voter sans être informé et éduqué, ce n'est pas ma conception de la démocratie. Je te dis ça en étant conscient que je ne comprends pas tout non plus à un programme politique.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:36
Bobba a écrit :
Mais tu as tout à fait raison (98% ça parait beaucoup, mais pas si etonnant, t'es sur du chiffre ?) Ca me fait toujours un peu bizarre tous ces appel à la citoyenneté dans les quartiers populaire, les stars, les rappeurs, etc.. qui appellent les jeunes à se mobiliser pour aller voter. Combien de jeunes iront voter en ayant conscience de ce qu'il y'a dans les programmes des candidats ? C'est ça la citoyenneté ?

Pas besoin d'aller chercher dans les quartiers, ça marche pour n'importe quel groupe de personnes hein.

Citation:
Je trouve cela tres hypocrite de cracher sur ceux qui s'abstiennent, en citant le "droit de vote" pour lequel nos ancetres se sont battus. (comme si le simple fait de se battre legitimait quelque chose... :roll

De ce point de vue là tu as tout à fait raison. Mais comment changer les institutions, si tu ne les juges pas correspondra à tes attentes si tu ne votes pas? Comment faire entendre ta voix si tu ne te mobilises pas d'une façon ou d'une autre? Si la question n'intéresse pas je la poserai plus, mais ça me paraît assez crucial d'y répondre pour justifier le fait de ne pas voter. L'autre alternative étant: je me fous de ce qui peut arriver à ce pays.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:40
BaZZman a écrit :
[Pour Monsieur M]
Voilà l'exemple type de la personne qui vote à gauche parce que c'est la gauche ou à droite parce que c'est la droite.
Ca ne veut rien dire !!!
La droite ou la gauche, ce sont purement des étiquettes pour les journalistes.
Par exemple, si la gauche passe tu dis que tous les ministres seront de gauche. Pourquoi ça ? Les gens de gauche sont forcément les plus compétents pour chaque poste ? (exemple valable à droite également).

C'est pire que tout. C'est le vote STUPIDE par excellence.

La droite et la gauche des étiquettes pour journalistes? C'est quand la dernière fois que tu as comparé les programmes du PS et de l'UMP?
Pourquoi les ministre seront de gauche? Parce qu'ils ont défendu le même programme que celui qui est élu président et iront dans la même direction sans avoir passé quelques mois de campagne à essayer de prouver que ce programme était de la merde en barre. Ouah, c'est vraiment stupide

Citation:
Par contre, quel serait l'impact de l'élection d'un président avec 85% d'abstention ? A mon avis, il y aurait une prise de conscience et des bouleversements genre 6ème république.

On peut toujours rêver oui. D'ailleurs l'élection d'un président avec 82% a entraîner l'avènement de la 6ème république. Quel séisme.

Citation:
Perso, je ne vote pas mais je travaille et paie des impôts. Je tiens donc mon rôle dans la société.
Mon but a moyen terme est de monter ma propre boite et donc de créer des emplois. Je pense que cela sera plus utile que de voter pour un Juppé ou une Royal...

Juppé ou Royal t'aideront peut être à réaliser ton but dans de meilleures conditions. A qui vas tu vendre tes services/produits? La survie de ta boîte ne dépendra pas du pouvoir d'achat? De tes charges? Combien vas tu prendre d'employés? Sous quels contrats? Effectivement, la politique n'a aucun impact sur ton objectif de création d'entreprise..........

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:50
bofo87 a écrit :
Avant l'europe et la mondialisation était beaucoup moins représentatif qu'elle l'est de nos jours.

Il va falloir m'expliquer cette phrase, j'ai mis le peu de ressources a ma disposition en fin de journée là dessus, mais j'ai pas réussi à comprendre

Citation:
Ou est parti notre gloire nationale? Pourquoi certains français ne se sentent plus concernés par leur pays?

Pourquoi lier gloire et intérêt pour les affaires du pays?

Citation:
Peut-être que le France est peut-être trop rentrer dans ce que l'on nomme"Terre d'acceuil", défois j'ai l'impression que notre pays est un grand hall d'aéroport, les gens viennent et repartent, les "immigrés" sont toujours nostalgique de leur pays natale...Notre patrimoine s'envole ("américalisation", "orientalisation",...)

C'est le lot de tous les pays d'accueuillir des immigrés, pas seulement de la France. De quelles études disposes tu pour affirmer de façon aussi péremptoire que LES (article DEFINI) immigrés sont toujours nostalgiques de leur pays natal? Moi par contre je suis nostalgique d'un bon usage du Français qui se perd de plus en plus, surtout sur le net

Citation:
Les gens ne font plus attention à ce qui nous rend fier, fier?
Fier d'être français, oui moi je suis fier...fier de mes prairies, de mes forêts, de mon fromage, de mon vin, de la pluie en charente, du froid glacial du puy de dome, de mon patrimoine, de tout ce qui nous rappelle les gens qui se sont battu pour notre pays (voilà un point que beaucoup d'habitants de notre pays ne pensent jamais...)

Tu as le droit. Je ne suis pas spécialement fier d'être Français, mais je n'en ai pas honte non plus. Je serais plus reconnaissant à tous ceux qui se sont battus pour vivre dans le pays qui m'a donné naissance, que fier. Mais c'est mon caractère...
Cependant, méfie toi: on ne peut pas être fier des gens qui se sont battus pour leur pays et dans le même temps leur faire un gros doigt en votant pour un parti qui abrite des nostalgiques de toutes sortes de régimes et de périodes de l'histoire qui ne sont pas celles dans lesquelles la fierté d'être Français pouvait être déclarée sans honte. Donc le coup de la fierté... Mouai.

Citation:
Bon c'est un récit qui va être surement mal perçu par une multitude de personne...mais j'ose et je lance le débat pour les gens intelligents et honnêtes et je ne dénigre aucun parti (car il y a du bon et du mauvais dans tous les partis). Je voterai FN au premier tour pour toutes ces raisons cités et bien d'autres (et pas de clichés...merci)
Voilà, je pimente un peu mais il faut s'exprimé...A+

C'est intéressant comme avis... Le problème c'est que l'électeur fn a souvent la mémoire courte (je n'entends jamais personne parler des origines du parti, de ses amitiés etc).

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:55
BaZZman a écrit :
Tu n'as compris ce que je disais apparemment.

Pourquoi Royal ne nommerait elle pas Bayrou comme ministre ?
D'accord, ça n'arrivera jamais. Mais pourquoi ?
C'est ça qui me dérange dans notre PSEUDO démocratie.
Ca plus le fait que des gens comme Juppé (voleur d'argent public, je rappelle) puisse avoir des responsabilités politiques.

Ton raisonnement est un peu limité là. La question serait plutot qu'est ce qui l'interdit de nommer bayrou comme ministre? La réponse est RIEN. Donc ce n'est pas la faute aux institutions. C'est uniquement son choix personnel, dicté par un certain nombre de contraintes. Qu'est ce qui te dit que ce serait le bon choix de 1er ministre? Rien non plus... Donc celui qui vote royal voudra entre autre que le programme du PS soit appliqué, et fera CONFIANCE à royal pour nommer les personnes compétentes pour ça.

JumpingJack
BiZ a écrit :
JumpingJack a écrit :
Dans la démocratie, c'est bien le peuple qui doit gouverner, mais il est impessable que chacun fasse l'ENA et maîtrise tous les rouages du système pour pouvoir donner son avis. Si on s'éloigne de plus en plus de cette démocratie, c'est à cause des discours comme le tien. Moi je dis : oui ! Monsieur et Madame tout-le-monde doivent voter et donner leur avis, même s'ils ne comprennent pas tout. Moi je ne comprends pas tout, je suis monsieur tout-le-monde, et j'irai voter.

Quand tu vas te faire opérer par un chirurgien, tu le choisis parce qu'il sait faire ou parce qu'il a eu la volonté d'apprendre mais qu'il n'a pas tout compris? Ok, c'est extrême comme comparaison, mais pour moi, voter sans être informé et éduqué, ce n'est pas ma conception de la démocratie. Je te dis ça en étant conscient que je ne comprends pas tout non plus à un programme politique.
En fait, je suis d'accord avec toi, mais soit je me suis mal exprimé, soit tu ne m'as pas compris. Le vote doit être responsable et se faire en connaissance de cause, c'est clair, et M. et Mme toutlemonde que j'ai pris pour exemple doivent être informés, on est bien d'accord. Seulement, je serai toujours un peu manipulé par les politiques tant que ça ne sera pas moi qui dirigerais le parti pour lequel je vote (ça n'arrivera pas, c'est une image :lol. Donc informer et éduquer : oui, mais il ne faut pas s'attendre à ce que chaque votant connaisse sur le bout des doigts tous les aspects de la politique du parti qu'ils défendent. Qu'on le veuille ou non, dans la démocratie c'est le peuple qui doit être maître des décisions, et tout le monde ne peut pas être expert en analyse politique.
Voilà, désolé pour mes posts à rallonge, c'est peut-être un peu lourd mais même comme ça on a du mal à se comprendre parfaitement.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 17:59
liolio a écrit :
Sinon j'ai hate de connaitre la position des candidats majeurs sur les regimes speciaux, par exemple, l'age de depart moyen à la sncf est de 52 ans.
Est ce bien raisonnable quand tout les pays rallongent les durées de cotisation?
J'avais vu dsk dire qu'il faudrait y toucher si depuis le sujet a été reabordé, j'ai pas eu vent.

De façon generale il faut que les retraites fassent partie des debats presidentiels.

Exact, mais ça va réveiller les syndicalistes patentés et leur causer bien du tort
J'ai lu dans un article récemment que british airways avait signé un accord qui n'autorisait les départs en préretraite que lorsque les cotisations du salarié étaient majorées. Plus tu cotises, plus tu peux partir tot. Ca me parait très sain.

BaZZman
BiZ a écrit :
BaZZman a écrit :
[Pour Monsieur M]
Voilà l'exemple type de la personne qui vote à gauche parce que c'est la gauche ou à droite parce que c'est la droite.
Ca ne veut rien dire !!!
La droite ou la gauche, ce sont purement des étiquettes pour les journalistes.
Par exemple, si la gauche passe tu dis que tous les ministres seront de gauche. Pourquoi ça ? Les gens de gauche sont forcément les plus compétents pour chaque poste ? (exemple valable à droite également).

C'est pire que tout. C'est le vote STUPIDE par excellence.

La droite et la gauche des étiquettes pour journalistes? C'est quand la dernière fois que tu as comparé les programmes du PS et de l'UMP?
Pourquoi les ministre seront de gauche? Parce qu'ils ont défendu le même programme que celui qui est élu président et iront dans la même direction sans avoir passé quelques mois de campagne à essayer de prouver que ce programme était de la merde en barre. Ouah, c'est vraiment stupide

Citation:
Par contre, quel serait l'impact de l'élection d'un président avec 85% d'abstention ? A mon avis, il y aurait une prise de conscience et des bouleversements genre 6ème république.

On peut toujours rêver oui. D'ailleurs l'élection d'un président avec 82% a entraîner l'avènement de la 6ème république. Quel séisme.

Citation:
Perso, je ne vote pas mais je travaille et paie des impôts. Je tiens donc mon rôle dans la société.
Mon but a moyen terme est de monter ma propre boite et donc de créer des emplois. Je pense que cela sera plus utile que de voter pour un Juppé ou une Royal...

Juppé ou Royal t'aideront peut être à réaliser ton but dans de meilleures conditions. A qui vas tu vendre tes services/produits? La survie de ta boîte ne dépendra pas du pouvoir d'achat? De tes charges? Combien vas tu prendre d'employés? Sous quels contrats? Effectivement, la politique n'a aucun impact sur ton objectif de création d'entreprise..........

Du calme BIZ.
Tu t'es pris pour un modo ?

Un ministre c'est plus que quelq'un qui défend un programme pour moi. C'est quelqu'un capable de gérer sa fonction pendant toute la durée de son "mandat".
Par exemple, si Royal est élue, elle appliquera son programme mais c'est loin de garantir qu'elle sera compétente dans toutes ses décisions.

Je ne vote pas parce que je ne veux pas m'impliquer mais parce que le système est totalement biaisé. On te donne l'impression que tu as du pouvoir en te laissant voter mais c'est une illusion.
Tu votes pour les même personnes qui appliquent grosso modo les mêmes programmes et qui ont tous les même travers.
Avant d'aller donner des leçons à la chine question droit de l'homme, faudrait essayer de voir un peu ce qui se passe chez nous (cf la polémique sur les chiffres du chômage, le cas Alain Juppé, etc...).

Que je vote Bayrou, Sarko ou Royal, ça ne change pratiquement rien pour mon projet personnel. Aucun d'eux n'a d'idée assez forte économiquement pour me décider à voter pour elle ou lui.
J'ai entendu personne dire : "il faut abandonner l'idée des usines ouvrières en France".
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 18:05
bofo87 a écrit :
Doctor Robert a écrit :
autre chose: tu dis que si il est élu peut-etre ne passeront nous plus pour des trouducs aux yeux d'autres pays... quels pays? et puis, pense tu que nous passeront moins pour des trouducs lorsque lepen sortira la france de l'europe?

Pour le reste, je ne me lancerai pas dans ce débat car il n'a pas grand intérêt...voilà A+

Au contraire c'est fondamental dès lors qu'on parle de fierté nationale!

Airlinedlx
BaZZman a écrit :

Un ministre c'est plus que quelq'un qui défend un programme pour moi. C'est quelqu'un capable de gérer sa fonction pendant toute la durée de son "mandat".
Par exemple, si Royal est élue, elle appliquera son programme mais c'est loin de garantir qu'elle sera compétente dans toutes ses décisions.

Pour l'appliquer, encore faudrait-il qu'elle en ait un. Parce qu'à part défendre la bravitude elle semble plus être une marionnette qu'une politicienne.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 18:12
BaZZman a écrit :
Du calme BIZ.
Tu t'es pris pour un modo ?

C'est marrant quand on adopte le même ton que toi, tu prends les gens pour des excités. Peut être le signe que tu devrais en changer. Pour la sérénité du débat, pas pour moi...

Citation:

Pour appliquer un programme oui...

Citation:

En effet. L'esprit décisionnel du président n'est pas écrit dans le programme, il est jugé comme satisfaisant quand les militants décident d'envoyer quelqu'un au charbon. Après que tu y adhères ou pas, c'est un autre problème. Mais contester la légitimité de la candidate, c'est un peu fort.

Citation:
Je ne vote pas parce que je ne veux pas m'impliquer mais parce que le système est totalement biaisé. On te donne l'impression que tu as du pouvoir en te laissant voter mais c'est une illusion.
Tu votes pour les même personnes qui appliquent grosso modo les mêmes programmes et qui ont tous les même travers.

Je suis contre les généralisations, toutes. Oui on retrouve les mêmes travers à droite et a gauche (et partout ailleurs). Non, tous les hommes politiques n'ont pas ces travers. Non les programmes ne sont pas les mêmes... même si la marge de manoeuvre à notre niveau semble très étroite. Pourquoi? Parce que nous ne voyons pas toujours les effets de ce que fait le gouvernement quand il est au pouvoir...

Citation:
Avant d'aller donner des leçons à la chine question droit de l'homme, faudrait essayer de voir un peu ce qui se passe chez nous (cf la polémique sur les chiffres du chômage, le cas Alain Juppé, etc...).

L'un n'empêche pas l'autre. J'attends avec impatience le jour ou condamnation = inéligibilité à vie pour un politique.

Citation:
Que je vote Bayrou, Sarko ou Royal, ça ne change pratiquement rien pour mon projet personnel. Aucun d'eux n'a d'idée assez forte économiquement pour me décider à voter pour elle ou lui.
J'ai entendu personne dire : "il faut abandonner l'idée des usines ouvrières en France".

Pourquoi pas.

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Janv 2007, 18:20
Airlinedlx a écrit :
BaZZman a écrit :

Pour l'appliquer, encore faudrait-il qu'elle en ait un. Parce qu'à part défendre la bravitude elle semble plus être une marionnette qu'une politicienne.

As tu déjà entendu parler du parti socialiste?
http://www.parti-socialiste.fr/
C'est vrai qu'il n'y a rien sur son projet. Aucune proposition.

Airlinedlx
Voilà, tu as tout résumé, je te fécilite.
JumpingJack
Airlinedlx a écrit :
Voilà, tu as tout résumé, je te fécilite.

Ironie : figure par laquelle on dit le contraire de ce que l’on veut faire entendre, l'ironie peut se teinter d’humour et/ou de moquerie.

En ce moment sur backstage...