Monsieur M a écrit :
Pour ce qui est de mettre les institutions à plat, faut quand même pas balancer cela à la légère.
Déjà, je préfèrerai toujours la réforme à la révolution totale, enfin je dis ça maintenant, mais pourquoi ne pas y reflechir.
Cela peut être une bonne chose, parce qu'il est parfois nécessaire de se regarder, de voir où on en est, de se dire que tout ne va pas de soi, de reflechir à nos valeurs, quelles sont elles, comment gérer au mieux les choses aujourd'hui, etc... Car nous fonctionnons sur le même système depuis plus de 60 ans, et, entre temps, le monde a bien changé, nosu avons bien changé, de plus certaines choses ont peut être été "mal faites".
Seulement faut reflechir un peu. Déjà cela prendrait un temps fou, en admettant que cela soit humainement possible. Car il faut bien se dire que demander l'avis de, ne serait qu'un million de personne, c'est dur. Puis quel régime adopter en attendant (remarque, c'est con ça) ? Mais surtout, se dire que la majorité n'a pas toujours raison. C'est pas parce que 15 personnes affirment que 2+2=5 que c'est vrai. Je veux dire que, quand on voit que plus de la moitié des français, selon un sondage (ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, mais quand même), voudraient à nouveau la peine de mort, je me dit qu'il y a des questions à se poser quand à l'éducation que l'on donne dans notre pays aux gens, aux valeurs qu'on leur inculte, au degré de culture, d'humanisme, de raison des individus de ce pays.
Voilà pourquoi je suis sceptique là dessus.
lui
Je sais pas. Je me dis qu'avec les nouvelles technologies, il y a de nouvelles façon de faire de la politique. Une politique plus participative (désolé pour la pub pour ségo) dans laquelle chacun pourrait à son niveau donné son avis.
Comme tu le dis, le monde a changé depuis 40-50 ans. Mais pas vraiment la politique française. C'est pour cela que je pense qu'elle n'est plus en phase ni avec le monde qui nous entoure ni avec la société française.