je vais faire mon grand économiste issu d'école de commerce de 23 ans préparez les pierres...
Je crois que chaque modèle de relance économique a eu son heure, et en général marche une fois mais pas 2. Je m'explique:
- La mutation économique dûe à la première révolution industrielle a engendré une mutation importante dans la société économique: émergence de la macroéconomie, exode rural, extension des parties prenantes à l'entreprise, du simple village au monde entier (je grossis le trait mais c'est l'idée). Les révolutions industrielles suivantes n'ont pas engendrées les mêmes phénomènes.
- la relance Keynesienne a fonctionné pour sortir de la crise de 29 (et avec la guerre, ce que je déplore mais c'est comme ça). Elle n'a plus fonctionné lors des 2 chocs pétroliers car la donne avait changé
- Est alors venu le temps de l'ultra-libéralisme (Thatcher, Reagan, Raymond Barre - barrez l'intrus ) qui une fois de plus à sorti les grands de ce monde de l'effondrement sur eux-mêmes qui planait, et de l'inflation galopante.
- On a pu voir tous ces phénomènes se produire sur un laps de temps beaucoup plus court dans les pays de l'ex tiers-monde (Singapour, Japon, Taiwan, Chine, Inde), tellement vite que certains d'entre eux ont laissé pas mal de monde sur le bas-côté lors de leur croissance exponentielle.
Aujourd'hui l'ultra libéralisme arrive à bout de souffle, il faut trouver un nouveau modèle économique. Le problème étant que les partis les plus en clin à gagner l'éléction ne proposent rien dans ce sens.
Je crois en la main invisible qui fait que l'économie s'auto-régule, les cercles vertueux etc... à mon sens on a déjà amorcé la pompe, il faut attendre que ça porte ses fruits.
Voilà vous pouvez balancer les pierres.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.