shadow_gallery a écrit :
Les supermarchés ne font pas de marge importante, c'est là leur cheval de bataille (même si ils récupèrent les marges arrières, la marge commerciale faciale pour le client final est faible). Le problème revient au pouvoir d'achat. On va faire les courses là où c'est moins cher. Personnellement, j'ai un niveau de vie confortable et un congélateur, j'achète ma viande chez le boucher (qui soit dit en passant n'est franchement pas beaucoup plus cher que le supermarché), mon pain chez le boulanger, et mes légumes chez Ed ou sur le marché. Au final j'en ai pour un peu plus cher que chez une grande enseigne de distribution. Mais aujourd'hui qui peut se permettre ce "un peu plus cher", quand il FAUT acheter 10 DVDs par mois pour être dans le coup, acheter des consoles aux gosses etc... la vie est une question de choix, et en choisissant le modèle consumériste, on engraisse les grands distributeurs. J'ai fait le choix de me promener en faisant mes courses, en voyant du monde et même en bonus je fais du business. Mais on me dit que je vis comme un vieux.
Le problème c'est le modèle du "français moyen", qui se veut surconsommateur, bien au delà de ses moyens. Et que je sache ni la gauche ni la droite ne se met en branle pour casser ce modèle, ils se proposent juste de donner aux moins aisés les moyens de parvenir à ce modèle, qui par le travail et les heures sup, qui par une hausse des salaires et des aides.
Je tiens mon budget comme je piloterai une entreprise, je vis différemment et à mon sens bien mieux que si je faisais le "mouton". C'est une question de choix. Je ne me prive de rien d'essentiel, je change souvent de guitare ou d'ampli
(oui on est sur guitariste.com oui ou quoi?) et j'épargne.
Entièrement d'accord avec çà.
On (pub, mentalité, médias etc...) nous impose une vision du bonheur qui passe par la consommation à outrance.
Mais bon le problème c'est que les milieux financiers ne vivent que pour la croissance et le bénéfice : si une entreprise annonce des bénéfices en baisse par rapport à la prévision du cabinet tartempion (et pas des pertes), elle a fait une mauvaise année et son cours baisse de manière spectaculaire. Il y a qqchose qui marche sur la tête dans tout çà.
Sinon pour les courses, perso je vais au plus près possible tant que je trouve çà bon. Le plus merdique étant les fruits et légumes, où c'est difficile d'en trouver des bons tout court.
je trouve pas que ta vie ressemble à celle d'un vieux
Y a des vieux aussi dans les hypers
Je suis d'accord que tout est question de priorités et que finalement rouler dans une voiture d'occase qui a 5 ans, c'est pas bien grave, ne pas avoir un écran plasma c'est pas bien grave non plus etc etc...
Le truc c'est que pour comprendre çà, il faut avoir un peu de recul par rapport à tout çà. Et il faut aussi croire un minimum en quelque chose, car si notre but n'est pas de posséder et de consommer, il faut s'en trouver un autre. je me souviens à une époque je frétillais d'avance à l'idée de m'acheter un écran PC LCD, ou une nouvelle gratte. Maintenant ca ne me fait pas "plus rien", mais c'est pas çà qui me fait avancer dans la vie.
Or je pense que le processus de consommation en général est LE moteur de tout dans notre société (qui porte bien ce nom là d'ailleurs).
Les gens qui parlent de sortir un peu de çà sont souvent taxés de gauchistes, et cà j'ai du mal à le comprendre.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.