darkhann a écrit :
A propos d'imposition, en faisant des petites recherches sur le Web, j'ai sui tombé sur des comparatifs d'imposition entre les différents pays l'OCDE publié par l'administration suisse (sic
).
http://www.estv.admin.ch/data/(...)r.htm
Concernant l'imposition sur les société, on voit dans le premier tableau que la France, bien qu'elle se situe plutôt en haut de fourchette, n'a pas une imposition si effarante que ça comparée à des pays comme l'Angleterre et les us...
Pour la TVA, on est également dans les normes de l'OCDE, avec même pas mal de pays au dessus.
Bon, pour l'impôt sur la fortune, peu de pays l'appliquent et ont fait partie de ceux qui l’appliquent le plus fortement.
Au niveau de la sécurité sociale, on est également l'un des pays qui dépense le plus en pourcentage de pib pour sa secu.
En même temps, elle doit être pas si mal, vu que même un certain monsieur J.Haliday continue à se faire rembourser ces soins.
Bon, j'ai pas eu le temps de tout lire. J'ai surtout regardé les principaux tableaux (du moins ceux qui m'intéressaient le plus).
Conclusion : je pense qu'effectivement la France a une fiscalité un peu élevée (surtout sur certains tranche de société(pme, tpme, et seuil de l'ISF trop bas etc) mais que globalement, on reste quand même parmi les standards de fait des pays de l'OCDE, loin du repoussoir fiscale présenté souvent.
Même si je pense qu'effectivement, des choses sont peut être à améliorées, faut pas non plus trop noircir le tableau quoi...
C'est là toute la stratégie de la droite qui consiste à faire peur au français en balançant des chiffres bien souvent largement gonflé sur la dette publique, le deficit de la sécu... et ainsi faire pression sur les classe moyennes : "ben vous avez vu la dettes, vous voyez bien qu'on ne peut pas augmenter les salaires (sauf celui des ministres bien sûr)".
Je me rappel d'un discours de Raffarin sur le trou de la sécu, il avait sorti qu'il s'elevait à 100 milliards d'euros (c'en est presque ridicule) et que donc le peuple allait devoir se serrer la ceinture, diminuer le nombre de medoc remboursés et qu'il fallait augmenter les contrôles sur les bénéficiaires de la CMU sois-disant responsable de ce trou béant alors qu'evidement il n'en ai rien, le deficit est plus dû aux cadeaux fait à l'industrie pharmaceutique(augmentation prohibitif du prix des médicaments et matériels médicaux) et aux medecins ultra-prescripteur quand ils ne sont pas fraudeurs (un medecin fraudeur fait beaucoup plus de mal à la sécu qu'un bénéficiaire de la CMU).
Beaucoup savent également qu'il ne faut absolument pas toucher au 10% de chômeurs , c'est également un excellent moyen de faire pression sur les bas-salaire : "estimez vous heureux d'avoir un boulot".
Pour revenir sur les "évadés fiscaux", là encore la droite joue la surrenchère, ils sont très peu nombreux et la suppression de l'ISF ne les empecherai en aucun cas de partir.
Les exemples sont nombreux mais la stratégie est toujours la même : faire peur, matraquer le même discours inquietant durant des semaines, menacer du pire, pour arriver à faire passer une réforme qui ne profite qu'au instigateur de celle-ci.