Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Citation:
la vlaamse kust ...).

où 80 % des touristes sont wallons

En ce qui concerne l'apprentissage du Flamands je ne suis absolument PAS d'accord avec le fait de dire que c'est inutile de l'apprendre.

A partir du moment où tu vis dans un pays où on parle aussi bien le français que le néérlandais, il est tout à fait normal de pouvoir communiquer dans les deux sens.

ALors c'est bien gentil de dire que le ndls est en voie d'extinction et que internationalement ça ne sert à rien, mais la vie professionnelle de tous les jours en belgique, sauf si on bosse dans son petit coin de wallonie bien à l'abris de tout, le ndls sert réellement.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des dirigeants de grosses boîtes (banques par ex) sont comme par hazard néérlandophones. Ben oui eux parlent ndls, français et anglais au minimum. Et avec un autre niveau que celui des wallons. Comment voulez-vous avoir un poste à responsabilité en belgique si vous n'êtes pas capables de parler la même langue que l'autre moitié du pays.

La vérité est que le wallon est élevé dans un mépris total et une ignorance de la lague flamande. Comme disait doc, 11 ans d'études sans pratiquer sur le terrain ne servent à que dalle. Seulement qhez nous on est pas foutus de faire un échange luinguistique depuis les premières classes.

Et puis moi je vois dans mon métier des collègues flamands qui me sonnent et qui parlent un français déplorable. Mais rien à faire ils parlent quand même. Et on se comprend. La base de la communication quoi. Le wallon n'oserait pas faire la même chose en flamand. Il n'y a qu'à voir à la côte belge tous es touristes wallons qui font leurs courses... en français. Putain c'est quand même pas compliqué de dire bonjour-merci-au revoir-une baguette svp- etc etc en flamand non ?
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
caribou71 a écrit :
Citation:
la vlaamse kust ...).

où 80 % des touristes sont wallons

En ce qui concerne l'apprentissage du Flamands je ne suis absolument PAS d'accord avec le fait de dire que c'est inutile de l'apprendre.

A partir du moment où tu vis dans un pays où on parle aussi bien le français que le néérlandais, il est tout à fait normal de pouvoir communiquer dans les deux sens.

ALors c'est bien gentil de dire que le ndls est en voie d'extinction et que internationalement ça ne sert à rien, mais la vie professionnelle de tous les jours en belgique, sauf si on bosse dans son petit coin de wallonie bien à l'abris de tout, le ndls sert réellement.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des dirigeants de grosses boîtes (banques par ex) sont comme par hazard néérlandophones. Ben oui eux parlent ndls, français et anglais au minimum. Et avec un autre niveau que celui des wallons. Comment voulez-vous avoir un poste à responsabilité en belgique si vous n'êtes pas capables de parler la même langue que l'autre moitié du pays.

La vérité est que le wallon est élevé dans un mépris total et une ignorance de la lague flamande. Comme disait doc, 11 ans d'études sans pratiquer sur le terrain ne servent à que dalle. Seulement qhez nous on est pas foutus de faire un échange luinguistique depuis les premières classes.

Et puis moi je vois dans mon métier des collègues flamands qui me sonnent et qui parlent un français déplorable. Mais rien à faire ils parlent quand même. Et on se comprend. La base de la communication quoi. Le wallon n'oserait pas faire la même chose en flamand. Il n'y a qu'à voir à la côte belge tous es touristes wallons qui font leurs courses... en français. Putain c'est quand même pas compliqué de dire bonjour-merci-au revoir-une baguette svp- etc etc en flamand non ?

+1!

effectivement; d'un côté c'est chiant d'apprendre une langue qui te sera quasi pas utile... mais dès le moment ou dans un pays tu as deux langues (même 3 ici en fait...), tu ne peux laisser une seule communauté faire les efforts d'apprentissage! il faut que les deux fassent l'effort d'apprendre la langue de l'autre.

mais le gros problème avec l'apprentissage du flamand, c'est qu'en wallonie, on apprend le néerlandais académique et que si tu ne pratiques pas régulièrement avec des flamands, ben ton néerlandais te sers pas à grand chose...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
caribou71
Citation:
qui te sera quasi pas utile...

quand tu bosses en belgique (ce qui est le cas de 99% des wallons tout de même) parler le ndls EST UTILE.

Citation:
mais le gros problème avec l'apprentissage du flamand, c'est qu'en wallonie, on apprend le néerlandais académique et que si tu ne pratiques pas régulièrement avec des flamands, ben ton néerlandais te sers pas à grand chose...

apprendre le ndls académique est utile et le pratiquer l'est encore plus. Les flamands apprennent le français académique (j'ai suivi leurs cours de français pour avoir une idée et le niveau!) tu sais...
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 02 Sep 2008, 10:20
ben c'est comme toutes les langues t'aprends l'academique et si tu vas pas sur le terrain tu le "parle" vraiement jamais quoi…

et pour l'utilité pareil tu peux apprendre l'anglais et jamais t'en servir et pas apprendre le lituanien et en avoir besoin tout les jours (ou le contraire…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Mister-Dub
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :
la vlaamse kust ...).

Et son eau marron...

C'est pas les calanques de Cassis, mais je trouve que ça a un certain charme. 3 semaines non, mais un petit week-end, ça dépayse
manulonch
Mister-Dub a écrit :
C'est pas les calanques de Cassis, mais je trouve que ça a un certain charme. 3 semaines non, mais un petit week-end, ça dépayse

Bah ouais, j'ai jamais dis le contraire, j'aime bien aller à Coxyde moi, j'suis Borain...
Mais surtout pas pour nager !! La dernière fois que j'y ai fait Plouf je suis sorti couvert de boutons rouges.... ( j'étais encore gamin )

caribou71 a écrit :
quand tu bosses en belgique (ce qui est le cas de 99% des wallons tout de même) parler le ndls EST UTILE.

Ben non vu qu'ils parlent quasi tous mieux Francais que nous ndls !!
Et puis franchement, ici à Mons j'aurais l'occasion de parler ndls moins de deux fois par an... super utile.

masxs a écrit :

Le soucis c'est surtout qu'on t'apprends à l'écrire sans faute d'orthographe avant de t'apprendre à le parler... C'est d'une anti-logique infernale.
masxs
  • masxs
caribou71 a écrit :
Citation:
qui te sera quasi pas utile...

ca, j'en suis quand même pas sur, désolé... dans ma boite précédente, 2 personnes sur les 25 de l'entreprise parlait néerlandais, ici, je sais même pas si y'en a une seule... et je connais plein d'autres cas comme ça ou les gens n'ont quasi aucun contact avec des néerlandophones! Mais attention, qu'on se comprenne bien :

1° ma remarque portait plutot sur ce fait : dans mon cas, je parle un anglais moyen-bon et un néerlandais basique (tout perdu depuis la fin de ma rhéto). imagines que mes connaissances soient inversées : bon neerlandais mauvais anglais : je suis jamais en contact avec des neerlandophone, donc mon neerlandais inutile par contre quand je vais en vacances, je serai pénalisé par mon anglais nul et c'est pas le néerlandais qui me servira.
2° je suis POUR le fait que les wallons apprennent mieux l'autre langue! moi même j'avais repris des cours avant de trouver mon 1er job. et parfois, je regrette de pas avoir eu l'occaz de pratiquer plus que ca la langue du nord!

caribou71 a écrit :
Citation:

apprendre le ndls académique est utile et le pratiquer l'est encore plus. Les flamands apprennent le français académique (j'ai suivi leurs cours de français pour avoir une idée et le niveau!) tu sais...

du peu d'expérience que j'ai eu, peut-être que je me trompe mais :

on apprend à l'école un néerlandais "parfait" assez différent de celui que j'ai pu entendre en flandre (à Bruxelles ca va encore) et il faut une bonne immersion/adaptation pour s'en sortir (mais p-e ai je eu de mauvaises expériences).

Or, ce que le flamand apprend dans son école, il pourra l'utiliser quasi tout de suite en wallonie...

et tu sais, un truc qui m'a toujours laissé paf, c'était les 2 flamands de mon ancienne entreprise qui parlaient français car ils se comprenaient mieux ainsi...
caribou71
Citation:
on apprend à l'école un néerlandais "parfait" assez différent de celui que j'ai pu entendre en flandre

Citation:
et tu sais, un truc qui m'a toujours laissé paf, c'était les 2 flamands de mon ancienne entreprise qui parlaient français car ils se comprenaient mieux ainsi...

ça c'est un autre problème qui n'a rien à voir il existe énormément de dialectes en flandres et effectivement qd ils parlent dialecte c'est impossible à comprendre et à suivre et ce même entre eux. Par contre avec un ndls normal ben pas de stress
masxs
  • masxs
caribou71 a écrit :
Citation:
on apprend à l'école un néerlandais "parfait" assez différent de celui que j'ai pu entendre en flandre

Citation:

ça c'est un autre problème qui n'a rien à voir il existe énormément de dialectes en flandres et effectivement qd ils parlent dialecte c'est impossible à comprendre et à suivre et ce même entre eux. Par contre avec un ndls normal ben pas de stress

oui, bien sur! mais combien m'ont parlé en neerlandais et non pas en dialecte flamand... ca doit se compter sur les doigts d'une main
caribou71
Citation:
oui, bien sur! mais combien m'ont parlé en neerlandais et non pas en dialecte flamand... ca doit se compter sur les doigts d'une main

oui pas faux. Ceci dit quand tu téléphone dans une entreprise flamande, pour peu que la personne soit un peu intelligente va parler le "algemeen nederlands" et pas un dialecte.
masxs
  • masxs
caribou71 a écrit :
Citation:

oui pas faux. Ceci dit quand tu téléphone dans une entreprise flamande, pour peu que la personne soit un peu intelligente va parler le "algemeen nederlands" et pas un dialecte.

dans les quelques entreprises bruxelloises, c'est le cas. en flandre, je ne peux pas juger, sauf anvers ou la il me semble que ca allait
clarissep
Bon, pas vraiment le bon endroit car il y a pas à se moquer quoique....
Petite question pour mes compatriotes :
les voitures de police sur l'autoroute qui sont mises pour flasher nos petits excès. Est-ce que ces radars ont tjs un flash ?
Sorry mais ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé et en plus pas très sûre d'être dans le cas.
Merci pour vos réponses
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
masxs
  • masxs
clarissep a écrit :
les voitures de police sur l'autoroute qui sont mises pour flasher nos petits excès. Est-ce que ces radars ont tjs un flash ?
Sorry mais ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé et en plus pas très sûre d'être dans le cas.
Merci pour vos réponses

nos voitures ont toujours le flash... notre dernier système date d'il y a 2-3 ans donc ca a peut-être encore évolué...
clarissep
masxs a écrit :
clarissep a écrit :
Merci pour vos réponses

nos voitures ont toujours le flash... notre dernier système date d'il y a 2-3 ans donc ca a peut-être encore évolué...

Ce serait génial ...pas envie d'avoir une mauvaise surprise (tu vas me dire que j'avais qu'à faire attention mais un drole d'endroit sur l'autoroute, partie en travaux..)
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...