caribou71 a écrit :
Citation:
qui te sera quasi pas utile...
quand tu bosses en belgique (ce qui est le cas de 99% des wallons tout de même) parler le ndls EST UTILE.
ca, j'en suis quand même pas sur, désolé... dans ma boite précédente, 2 personnes sur les 25 de l'entreprise parlait néerlandais, ici, je sais même pas si y'en a une seule... et je connais plein d'autres cas comme ça ou les gens n'ont quasi aucun contact avec des néerlandophones! Mais attention, qu'on se comprenne bien :
1° ma remarque portait plutot sur ce fait : dans mon cas, je parle un anglais moyen-bon et un néerlandais basique (tout perdu depuis la fin de ma rhéto). imagines que mes connaissances soient inversées : bon neerlandais mauvais anglais : je suis jamais en contact avec des neerlandophone, donc mon neerlandais inutile par contre quand je vais en vacances, je serai pénalisé par mon anglais nul et c'est pas le néerlandais qui me servira.
2° je suis POUR le fait que les wallons apprennent mieux l'autre langue! moi même j'avais repris des cours avant de trouver mon 1er job. et parfois, je regrette de pas avoir eu l'occaz de pratiquer plus que ca la langue du nord!
caribou71 a écrit :
Citation:
mais le gros problème avec l'apprentissage du flamand, c'est qu'en wallonie, on apprend le néerlandais académique et que si tu ne pratiques pas régulièrement avec des flamands, ben ton néerlandais te sers pas à grand chose...
apprendre le ndls académique est utile et le pratiquer l'est encore plus. Les flamands apprennent le français académique (j'ai suivi leurs cours de français pour avoir une idée et
le niveau!) tu sais...
du peu d'expérience que j'ai eu, peut-être que je me trompe mais :
on apprend à l'école un néerlandais "parfait" assez différent de celui que j'ai pu entendre en flandre (à Bruxelles ca va encore) et il faut une bonne immersion/adaptation pour s'en sortir (mais p-e ai je eu de mauvaises expériences).
Or, ce que le flamand apprend dans son école, il pourra l'utiliser quasi tout de suite en wallonie...
et tu sais, un truc qui m'a toujours laissé paf, c'était les 2 flamands de mon ancienne entreprise qui parlaient français car ils se comprenaient mieux ainsi...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"