dexter236 a écrit :
Rien à voir mais je comprends les Wallons qui ne veulent pas apprendre le flamands car je trouve que cette langue n'est pas fort utile, à moins d'habiter Brxl ou quoi..
Pour rentrer dans le débat et répondre aux débatteurs,
j'ai appris le Flamand ( néérlandais ) à l'école pendant 11 ans ( primaire et secondaire ), et au final je n'en retient rien du tout !!
Par contre je n'ai pas appris l'anglais et je me débrouille pas mal en autodidacte...
Le flamand est pour moi une langue en voie d'exctinction, il suffit de voir en Hollande ou tout le monde parle Anglais courament (j'ai remarqué la même chose au Danemark).
Grosso modo, parler une langue qui se cantonne à une region ridiculement petite ne m'interesse absolument pas.
Autre chose, j'ai été il y a un moment voir une expo ou des amis concouraient ( expo de chien
), ma femme a été demander qq chose à un autre participant, elle lui a demandé en néérlandais bof bof et s'est fait réprimander par ce gars, quasi engueuler parce qu'elle ne parlait pas correctement la langue. Elle a alors du lui dire qu'elle n'est pas Belge mais bien Francaise et qu'il n'a qu'a être bien content qu'elle essaye de parler sa langue, il s'est alors radouci en lui disant que " c'est bien " et qu'il est important pour tout le monde de parler néérlandais...
C'est avec des réactions de mecs dans ce genre que la Belgique va encore stagner un moment dans une guéguerre de communauté.
Perso, et c'est dégueulasse à dire, quand je communique avec un flamand pour quelque raison que ce soit, soit il parle Francais, soit anglais, soit désolé... pas possible pour moi, je suis peut-etre stupide sur ce point mais c'est comme ca !!