Pourquoi se moque-t-on des belges?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah tu avais le choix? Moi c'était le flamand ET l'anglais (+ le latin et un peu de grec plus tard mais ça se parle peu ).

Ben oui mais nous n'avons pas le même âge cher ami

Oui enfin le latin je ne l'ai pas appris avec Cicéron comme prof non plus, ne me vieillis pas tant !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah tu avais le choix? Moi c'était le flamand ET l'anglais (+ le latin et un peu de grec plus tard mais ça se parle peu ).

Oui enfin le latin je ne l'ai pas appris avec Cicéron comme prof non plus, ne me vieillis pas tant !

J'espère pour toi

Euh silk, franchement j'en sais rien et je m'amuse pas à regarder les CV de tous les forumers...Tout le monde n'est pas comme toi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Sep 2008, 19:42
On est au moins 2 anciens hellénistes sur ce forum....

Je ne suis plus tellement helléniste..... merde
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 01 Sep 2008, 19:46
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'espère pour toi

Euh silk, franchement j'en sais rien et je m'amuse pas à regarder les CV de tous les forumers...Tout le monde n'est pas comme toi
ben aprés ta remarque j'ai juste regardé son profil tu sais
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
clarissep
SILK a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'espère pour toi

Et ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Mister-Dub
clarissep a écrit :
SILK a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'espère pour toi

Et ?

38 ans, très bel age pour une femme
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Vu de l'exterieur, et sans doute à tort, j'ai un peu l'impression qu'il traine derrière certaines revendications flamandes une forme de nationalisme un poil nauséabond importé de certains de leurs voisins.

Celà dit, ça doit surtout poser un problème aux cons, j'ai pas mal d'amis Belges et je n'ai pas la moindre idée de leur langue maternelle (si quand ils parlent avec du gravier dans la bouche avec leur copain, j'ai comme un doute).

Au passage, si il y a un Suisse dans le coin il pourrait expliquer comment eux gèrent quatre langues officielles (si je ne m'abuse).
manulonch
dexter236 a écrit :
Rien à voir mais je comprends les Wallons qui ne veulent pas apprendre le flamands car je trouve que cette langue n'est pas fort utile, à moins d'habiter Brxl ou quoi..

Pour rentrer dans le débat et répondre aux débatteurs,

j'ai appris le Flamand ( néérlandais ) à l'école pendant 11 ans ( primaire et secondaire ), et au final je n'en retient rien du tout !!
Par contre je n'ai pas appris l'anglais et je me débrouille pas mal en autodidacte...

Le flamand est pour moi une langue en voie d'exctinction, il suffit de voir en Hollande ou tout le monde parle Anglais courament (j'ai remarqué la même chose au Danemark).
Grosso modo, parler une langue qui se cantonne à une region ridiculement petite ne m'interesse absolument pas.

Autre chose, j'ai été il y a un moment voir une expo ou des amis concouraient ( expo de chien ), ma femme a été demander qq chose à un autre participant, elle lui a demandé en néérlandais bof bof et s'est fait réprimander par ce gars, quasi engueuler parce qu'elle ne parlait pas correctement la langue. Elle a alors du lui dire qu'elle n'est pas Belge mais bien Francaise et qu'il n'a qu'a être bien content qu'elle essaye de parler sa langue, il s'est alors radouci en lui disant que " c'est bien " et qu'il est important pour tout le monde de parler néérlandais...
C'est avec des réactions de mecs dans ce genre que la Belgique va encore stagner un moment dans une guéguerre de communauté.

Perso, et c'est dégueulasse à dire, quand je communique avec un flamand pour quelque raison que ce soit, soit il parle Francais, soit anglais, soit désolé... pas possible pour moi, je suis peut-etre stupide sur ce point mais c'est comme ca !!
Doc Loco
Raphc a écrit :
Vu de l'exterieur, et sans doute à tort, j'ai un peu l'impression qu'il traine derrière certaines revendications flamandes une forme de nationalisme un poil nauséabond importé de certains de leurs voisins.

Vu de l'intérieur et avec une certaine connaissance de l'histoire du nationalisme flamand, tu as malheureusement raison - il y'a eu des relations enamourées plus qu'avérées entre les ultra flamands et les nazis durant la deuxième guerre mondiale (même si les francophones ont eu leur "Rex" qui ne valait pas mieux) - beaucoup l'ont payé de leur vie à la libération, et il y'a toujours eu des relations on ne peut plus incestueuses entre les ultranationalistes flaminguants et l'extrême-droite la plus fachisante (Vlaams Blok, devenu Vlaams Belang). D'ailleurs, le leader de la NVA, Bart de Wever (lui c'est un peu comme de Villiers et la NVA, c'est un peu comme si Sarkozy avait dû faire alliance et parti commun avec de Villier, et dépendait de ses voix pour se maintenir au pouvoir) est le fils d'un collaborateur notoire.
Evidemment tous les flamands ne partagent pas leurs idées, mais ces salopards ont été suffisamment habiles que pour jouer des vieilles rancoeurs et des nouvelles peurs (l'étranger ... ) pour asseoir leur popularité en Flandre - le Vlaams Belang, parti d'extrême-droite, est le second parti de Flandre - et influencer les autres partis.
In rod we truss.

Mister-Dub
Raphc a écrit :

.

Lesquels?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Mister-Dub a écrit :
Raphc a écrit :

.

Lesquels?

J'ai pas cité nommément par courtoisie envers les gens normaux qui habitent ce respectable pays et ont, si je ne me trompe pas, giclé de leur parlement les raclures qui s'y étaient assises...
Je trouve ce sujet passionnant, mais je me pose une question.
On nous dit qu'il se peut que la Wallonie rejoigne la France en cas de séparation mais est ce que la Flandre pense rejoindre les Pays bas?
Doc Loco
jenoyend a écrit :
Je trouve ce sujet passionnant, mais je me pose une question.
On nous dit qu'il se peut que la Wallonie rejoigne la France en cas de séparation mais est ce que la Flandre pense rejoindre les Pays bas?

Houla certainement pas - les hollandais ont un mépris certain des flamands. Et les flamands rêvent d'une indépendance ... qu'ils ne peuvent avoir. Pour une raison simple (mais qu'ils ne s'avoueront jamais): sans Bruxelles, ils ne sont rien (c'est - volontairement - exagéré: ils ont le port d'Anvers, les merveilleuses villes de Gand et Bruges, la vlaamse kust ...).

Or, Bruxelles est à 80% francophone et ne veut pas d'un rattachement à la Flandre (gros problème: elle est géographiquement ncluse dans le territoire flamand).

C'est d'ailleurs la source non avouée de tous les problèmes: tant les wallons que les flamands détestent cette ville et son indépendance viscérale. Les wallons aimeraient la récupérer sous le prétexte qu'elle est majoritairement francophone, et les flamands parce qu'elle est historiquement et géographiquement flamande - et les bruxellois ne veulent qu'une chose, rester bruxellois, avec leur héritage flamand ET francophone. Bruxelles est une ville viscéralement européenne, avec un mélange de cultures qui fait toute sa richesse et qui rend son statut de capitale européenne totalement légitime et d'une évidence incontestable.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...