Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Dead Novalys a écrit :
Encore une fois, je n'essaye pas de trouver des excuses à qui que ce soit. Je l'ai déja dit mais je le répète. Je n'ai pas dit que le tueur devait être laissé en paix et qu'il fallait mettre la société en prison...
Ce que je dis, c'est qu'il y a des raisons. Tu dis que "Les inégalités, il y en a toujours eu et franchement, ce n'est pas une raison pour voler, tuer", mais en même temps il y a toujours eu des vols et des meurtres. Et quand tu dis que la société "a des torts, c'est sûre mais chacun de nous est concerné aussi", ça n'a pas de sens : on fait tous partie de la société que je saches.

Mais tiens, je vais prendre un autre exemple : la condition de la femme. Pourquoi est-ce qu'on constate plus de viols qu'avant ? Parce que les jeunes n'ont plus de valeurs ? Peut-être plutôt parce qu'aujourd'hui, les femmes sont plus affranchies et savent dire non (ce qui est bien), mais qu'en même temps le corps de la femme est beaucoup plus exposé qu'avant (et oui, encore la pub...) comme objet de consommation. Exactement le même clash qui se produit.

Effectivement, tu ne trouves pas des excuses mais des raisons mais la nuance n'est pas très éloignée quand même ......
Pour ce qui est de ton exemple, excuses moi mais celle-là je la trouve un peu grosse quand même. Bientôt à t'écouter si je me fais violer c'est parce que ma jupe sera trop courte ou que j'aurai mis un décolleté. Si tu veux, on peut aussi faire comme dans certains pays, mettre un voile et des longues robes....
De plus, le nbr de viols n'est pê pas tant en augmentation que ça mais simplement maintenant, on ose pê en parler et la femme est pê un peu plus écoutée qu'avant mais à te lire, c'est bientôt de sa faute ce qui lui arrive
Il me semble quand même que l'on sait avoir de la retenue et se rendre compte que ce que l'on fait est mal....Ce n'est quand même pas parce que l'on montre plus de chose qu'avant à la télé ou autres, que les gens ne savent plus faire la nuance entre ce qu'elles peuvent faire ou pas....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Avr 2006, 20:54
Pfiou amusant ce dialogue, on tombe facilement dans les mêmes travers que d'habitude quand on parle de ce sujet parce que l'interlocuteur ne fait pas la différence entre l'analyse d'une situation et l'excuse, ne résiste pas à la tentation d'appliquer à un individu une hypothèse faite sur une société... Dead novalys, je te souhaite bon courage pour ce dialogue de sourds
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
Pfiou amusant ce dialogue, on tombe facilement dans les mêmes travers que d'habitude quand on parle de ce sujet parce que l'interlocuteur ne fait pas la différence entre l'analyse d'une situation et l'excuse, ne résiste pas à la tentation d'appliquer à un individu une hypothèse faite sur une société... Dead novalys, je te souhaite bon courage pour ce dialogue de sourds

Ouais, ça c'est facile
je ne suis pas tellement d'accord avec ton approche, personnellement je trouve que l'on trouve un peu trop d'excuse à tout le monde. Allez je vais y aller de mes exemples aussi, les enfants avec l'écolde...il faut tout leur macher car sinon les petits sont traumatisés. Un enfant fait une bêtise, surtout pas une fessée car sinon traumatisé. Les gens s'ils volent c'est parce qu'ils voient trop de belles choses à la télé....
On va s'arrêter où là...
A force de trouver une raison à telle ou telle chose, on finit par tout accepter, c'est pê de là aussi que vient le problème. Effectivement, l'éducation de nos grand parents à la ceinture, c'était pas à faire c'est sûr mais là on n'est pê tombé dans le travers inverse.
Biz, toi qui disais quand on parlait d'un vieux homme qui avait pété un plomb et tuais un jeune homme, tellement il n'en pouvait plus...là tu trouvais qu'il n'avait aucune excuse par contre que Dead Novalys disent que c'est la société avec tout ce qu'elle affiche et montre, qui a poussé ce jeune homme a tué un ado...Là cela ne te dérange pas...c'est un peu paradoxale non...
Enfin, ce n'est pas pour rentrer dans la polémique loin de là...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
  • Invité
clarissep a écrit :

tuer, quelque soit la société dans laquelle on vit, il n'ya aucune excuse....

Enfin une parole raisonnable.
A moins que tu ne prétendes à présent que tuer celui qui voulait entrer chez toi pour te piquer ta télé, c'est pas pareil ? Il y a donc une façon légitime de tuer ?
Ah bah, non, puisque tu dis :
Citation:
Il ne voulait pas voler pour se nourrir mais pour une bête histoire matériel...

Citation:
Toi qui plus haut, disait qu'il ne fallait pas se défendre si quelqu'un pénétrait chez toi pour te voler

Nan, c'est moi qui parlais de ça, je crois. Et je n'ai pas parlé de se défendre, j'ai parlé de ne pas tuer, voire de ne pas se munir d'une arme potentiellement mortelle pour mes gosses.
Excuse ma condescendance, mais tu es sûre de lire attentivement ? Parce qu'entre ce que tu déformes, ce que tu attribues à d'autres et ce que tu confonds, je commence à avoir un doute...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Avr 2006, 21:21
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :

Ouais, ça c'est facile

C'est facile comme constatation effectivement, tant le manue de rigueur dans l'approche est flagrant. Tu me facilites la tache en quelque sorte

Citation:
je ne suis pas tellement d'accord avec ton approche, personnellement je trouve que l'on trouve un peu trop d'excuse à tout le monde. Allez je vais y aller de mes exemples aussi, les enfants avec l'écolde...il faut tout leur macher car sinon les petits sont traumatisés. Un enfant fait une bêtise, surtout pas une fessée car sinon traumatisé. Les gens s'ils volent c'est parce qu'ils voient trop de belles choses à la télé....
On va s'arrêter où là...
A force de trouver une raison à telle ou telle chose, on finit par tout accepter, c'est pê de là aussi que vient le problème. Effectivement, l'éducation de nos grand parents à la ceinture, c'était pas à faire c'est sûr mais là on n'est pê tombé dans le travers inverse.
Biz, toi qui disais quand on parlait d'un vieux homme qui avait pété un plomb et tuais un jeune homme, tellement il n'en pouvait plus...là tu trouvais qu'il n'avait aucune excuse par contre que Dead Novalys disent que c'est la société avec tout ce qu'elle affiche et montre, qui a poussé ce jeune homme a tué un ado...Là cela ne te dérange pas...c'est un peu paradoxale non...
Enfin, ce n'est pas pour rentrer dans la polémique loin de là...

Je pense qu'on aura beau écrire 500 fois que excuse n'est pas explication, on arrivera toujours au même point. C'est dommage non?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
l'interlocuteur ne fait pas la différence entre l'analyse d'une situation et l'excuse, ne résiste pas à la tentation d'appliquer à un individu une hypothèse faite sur une société...

Tu as raison, c'est un des travers les plus agaçants qu'on rencontre dans ce genre de débat. "si j'ai vu ça une fois, ça veut forcément dire que ça se passe de cette façon là et que je dois y réagir comme ça".

Je remarque d'ailleurs que je n'ai pas eu de réponse sur le tiger kidnapping, présenté comme une menace permanente pat vincentvince alors qu'on en a observé que 25 cas en 2005 en Belgique.

C'est pratique comme façon de discuter. J'affirme n'importe quoi, et quand on me prend à défaut, je fais comme si je n'avais rien vu ou alors je déforme le propos de l'interlocuteur en tachant d'y mettre assez d'humour pour le tourner en ridicule... C'est pas comme ça qu'on débat, mais c'est pratique...
clarissep
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

tuer, quelque soit la société dans laquelle on vit, il n'ya aucune excuse....

Enfin une parole raisonnable.
A moins que tu ne prétendes à présent que tuer celui qui voulait entrer chez toi pour te piquer ta télé, c'est pas pareil ? Il y a donc une façon légitime de tuer ?
Ah bah, non, puisque tu dis :
Citation:
Il ne voulait pas voler pour se nourrir mais pour une bête histoire matériel...

Citation:
Toi qui plus haut, disait qu'il ne fallait pas se défendre si quelqu'un pénétrait chez toi pour te voler

Nan, c'est moi qui parlais de ça, je crois. Et je n'ai pas parlé de se défendre, j'ai parlé de ne pas tuer, voire de ne pas se munir d'une arme potentiellement mortelle pour mes gosses.
Excuse ma condescendance, mais tu es sûre de lire attentivement ? Parce qu'entre ce que tu déformes, ce que tu attribues à d'autres et ce que tu confonds, je commence à avoir un doute...

Comme tu me le conseilles, lis aussi ce que j'ai écris, je n'ai jamais dit que je comptais tuer qui que ce soit, j'ai juste dit que si quelqu'un pénétrait chez moi, je défendrai mes enfants (pas ma TV ou quoi que ce soit de matériel) et je n'attendrai pas pour voir si ses intentions sont violentes ou pas. Et je n'ai pas dit tuer mais défendre ma famille...il y a une nuance. Je n'ai rien d'une meurtrière.
Alors c'est un peu facile de dire aux autres de les lire si ces mêmes personnes ne lisent pas non plus et pour ce qui est de la confusion entre toi et Novalys, excuses moi mais je n'imprime pas encore vos messages pour les étudier avant de m'endormir...il y a plus intéressant à faire...
clarissep
san pedro a écrit :
BiZ a écrit :
l'interlocuteur ne fait pas la différence entre l'analyse d'une situation et l'excuse, ne résiste pas à la tentation d'appliquer à un individu une hypothèse faite sur une société...

Tu as raison, c'est un des travers les plus agaçants qu'on rencontre dans ce genre de débat. "si j'ai vu ça une fois, ça veut forcément dire que ça se passe de cette façon là et que je dois y réagir comme ça".

Je remarque d'ailleurs que je n'ai pas eu de réponse sur le tiger kidnapping, présenté comme une menace permanente pat vincentvince alors qu'on en a observé que 25 cas en 2005 en Belgique.

C'est pratique comme façon de discuter. J'affirme n'importe quoi, et quand on me prend à défaut, je fais comme si je n'avais rien vu ou alors je déforme le propos de l'interlocuteur en tachant d'y mettre assez d'humour pour le tourner en ridicule... C'est pas comme ça qu'on débat, mais c'est pratique...

Premièrement, il ne l'a pas présenté comme une menace permanente, mais plutôt comme un exemple flagrant de l'escalade de la violence. Il ya ce cas. Il y a déjà eu des directeurs d'agence bancaire qui ont déjà vu prendre leur famille en otage. Ou personnellement des collègues qui se sont fait tabasser parce que les coffres ne s'ouvraient pas à cause de la période de temporisation. ...Il vient encore d'y avoir 2 braquages d'agence aujourd'hui , alors oui ça fait peur parce que l'on en entend de plus en plus parler et qu'ils ne réculent devant rien.
A Tournai, on a arrêté un petit dealer et on a retrouvé un véritable arsenal de guerre...et des trucs comme ça, on en entends de plus en plus parler. Pê pas chez vous mais en tout cas en Belgique, ce n'est pas des cas isolé comme vous sembler de le penser.
Invité
  • Invité
Une fois de plus, tu ne cites qu'une additions de micros exemples qui ne prouvent rien, même additionnés.
L'escalade de la violence, dis tu ? Peut être.
Mais je me permets de penser que c'est pas en ayant une arme à feu chez nous ou un couteau dans notre poche pour nous défendre qu'on endiguera cette violence.
Crois moi, si demain tous les particuliers ont un gun chez eux, les voleurs entreront avec une kalashnikov. C'est une absurdité sans nom.

En tout cas, le fait de présenter des exemples est inutile en tant que démonstration.
D'ailleurs, la semaine dernière, un enfant s'est brulé la cervelle avec le 22 de son père. Pis y'a la cousine de ma femme, son père avait un fusil à pome sous son lit, et elle a tué la bonne par accident.
Sélectionner des exemples, pour violents ou démonstratifs qu'ils soient, ne prouve rien en soi. Ca sert juste à conforter vos petites certitudes affolées en vous donnant l'impression de vivre dans le vrai monde, alors qu'il ne s'agit que du monde des faits divers...
vincentvince
Citation:

Ok, une rapide recherche m'a permis de savoir de quoi on parlait.

"Au total, en 2005, 18 personnes suspectées d’avoir commis 6 faits et 2 tentatives ont été arrêtées. Sur 25 faits commis en 2005, 8 (= 32%) sont actuellement résolus." (source : http://www.polfed.be/crim/crim(...)r.php - site de la police fédérale belge)

Donc 25 faits commis en 2005 sur le territoire belge, c'est une réalité empirique d'un truc contre lequel il faut se prémunir. Voilà de quoi on est en train de parler : d'un sentiment de parano démesuré né d'une accumulation de faits divers (le tiger kidnapping, l'histoire de l'acide ou de la nana brulée, faits gravissimes mais tout autant gravement isolés).
Je pensais avoir une conversation sérieuse sur un sujet grave et important : la possibilité de mettre à mort un individu avec une arme détenue par un civil. En fait, on parle d'un sentiment de peur disproportionné.

Puisque tu souhaites revenir sur ce sujet qu'apparemment j'avais oublié dans mes réponses (mais en appelait il nécessairement ?) ... d'ailleurs à l'avenir, tu peux aussi avoir le courage de m'interpeller directement, je trouve que ça le fait mieux que d'écrire à un autre "Vincentvince qui nous lit et qui m'a pas répondu"... enfin, soit ....

Oui, on parle de 25 faits; mais c'est 25 de trop, et quand bien même ce ne serait qu'un, c'est un de trop. On ne mesure pas la gravité au phénomène au nombre de victimes qu'il engendre....

Alors, pour l'histoire de la parano, mon petit pote, je pense que tout doucement, oui, elle devient compréhensible; ce matin encore, deux tiger kidnapping dans notre région, alors, oui, excuse nous, on aimerait bien que ça se termine, et même si on essaie de pas verser dans la parano, on ne peut s'empêcher de penser que ça nous pend au nez tous les jours.

Citation:
Tu me conseillais de regarder la télé Vincentvince ? Peut-être devrais tu moins la regarder, pour ta part...

Ouais t'as raison, je vais regarder moins souvent les journaux parlés et me brancher Mtv

Citation:
Tu me taxes de subjectivité ? Peut être que ta profession n'est pas totalement innocente dans ces sentiments et ce curieux système de valeurs que tu défends (je dis curieux sans condescendance : peu de citoyens lambdas (heureusement) sont armés, c'est donc un phénomène marginal et curieux...)

Non, rien à voir avec la profession; même si je me sens concerné par le sort de gens que je considère plus comme des collègues que comme des concurrents. Le problème du tiger kidnapping n'est malheureusement qu'un des éléments du phénomène (voir l'adolescent qui s'est fait suriner hier par deux ordures pour un lecteur MP3).
PISS and LAUGH
clarissep
san pedro a écrit :
Une fois de plus, tu ne cites qu'une additions de micros exemples qui ne prouvent rien, même additionnés.
Mais je me permets de penser que c'est pas en ayant une arme à feu chez nous ou un couteau dans notre poche pour nous défendre qu'on endiguera cette violence.
Crois moi, si demain tous les particuliers ont un gun chez eux, les voleurs entreront avec une kalashnikov. C'est une absurdité sans nom.

En tout cas, le fait de présenter des exemples est inutile en tant que démonstration.
D'ailleurs, la semaine dernière, un enfant s'est brulé la cervelle avec le 22 de son père. Pis y'a la cousine de ma femme, son père avait un fusil à pome sous son lit, et elle a tué la bonne par accident.
Sélectionner des exemples, pour violents ou démonstratifs qu'ils soient, ne prouve rien en soi. Ca sert juste à conforter vos petites certitudes affolées en vous donnant l'impression de vivre dans le vrai monde, alors qu'il ne s'agit que du monde des faits divers...

Aucun affolement de ma part, je ne suis pas spécialement pête à sauter sur tout ce qui bouge mais prête juste à défendre mes petits bouts contre n'importe qui peut leur vouloir du mal.
Pour ce qui est des armes à feu et du danger de celle-ci, effectivement il faut faire très attention et ne pas les laisser à porter des enfants mais c'est la même chose aussi pour les chasseurs.

Effectivement les exemples que j'ai donné, c'est une succession de cas mais juste pour montrer l'escalade...et que justement, ils n'ont plus peur de rien...

Franchement, on ne se connait pas mais si tu me connaissais, tu saurais que je suis le contraire d'une personne violente même quand je fais du judo, je suis plutôt défensive...Je suis contre la violence en générale mais pas quand cela concerne mes enfants....
vincentvince
Citation:
[quote="san pedro"]Une fois de plus, tu ne cites qu'une additions de micros exemples qui ne prouvent rien, même additionnés.

Maiis nooon, c'est une petite certitude affolée, voyons

Citation:

Dans les exemples que tu cites, le problème, c'est :

1. le fait d'avoir un flingue chez soi ?
2. le fait de laisser traîner son flingue n'importe où ?

Sélectionner des exemples, pour violents ou démonstratifs qu'ils soient, ne prouve rien en soi. Ca sert juste à conforter vos petites certitudes affolées en vous donnant l'impression de vivre dans le vrai monde, alors qu'il ne s'agit que du monde des faits divers..

Non !!! le vrai monde, c'est aussi celui des faits divers; c'est celui des gens qui n'osent plus aller travailler parce qu'on a menacé leur intégrité physique et celle de leur famille; c'est celui d'un mec de 17 ans qui est mort pour un lecteur; le vrai monde, c'est celui dans lequel vont vivre demain les parents à qui on a enlevé le fils.

Ca ne te touche manifestement pas, parce que tu cherches à comprendre, à expliquer comment ça arrive. Moi, ça me touche et j'ai envie que ça change. Parce que je me dis que demain, c'est peut être à ma fille qu'on s'attaquera
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

d'ailleurs à l'avenir, tu peux aussi avoir le courage de m'interpeller directement, je trouve que ça le fait mieux que d'écrire à un autre "Vincentvince qui nous lit et qui m'a pas répondu"... enfin, soit ....

Promis, bonhomme, je t'interpellerai directement. Mais daigne croire, je te prie, que j'ai pas besoin d'avoir un flingue chez moi pour avoir du courage.
Et je n'affuble pas les autres de condescendance pour les appeler "mon p'tit pote", bonhomme.

Toutefois, il me semble assez explicite que lorsque tu évoques le tiger kidnapping et ta peur d'y celui, et quand pour ma part je reviens avec des chiffres, c'est bien à toi que je parles.
Donc à défaut de te voir assez malin pour comprendre que c'est à toi que je m'adresse, j'essaierai d'avoir le courage de t'interpeller directement, bonhomme. (Ca énerve hein ? )

Citation:
Oui, on parle de 25 faits; mais c'est 25 de trop, et quand bien même ce ne serait qu'un, c'est un de trop. On ne mesure pas la gravité au phénomène au nombre de victimes qu'il engendre....

Magne toi de t'armer contre le fou qui eviscère les banquiers alors. Il n'a fait qu'une victime jusque là, mais on sait jamais.
Des fois, quand on ne se voit opposer que de l'absurdité faut savoir rabaisser le débat. Dont acte...
Tu te rends compte à quel point tes arguments sont légers ?

Citation:
Alors, pour l'histoire de la parano, mon petit pote, je pense que tout doucement, oui, elle devient compréhensible; ce matin encore, deux tiger kidnapping dans notre région, alors, oui, excuse nous, on aimerait bien que ça se termine, et même si on essaie de pas verser dans la parano, on ne peut s'empêcher de penser que ça nous pend au nez tous les jours.

Si tu savais le nombre de choses qui te pendent au nez et qui ne t'arriveront probablement jamais. Je veux dire : c'est bien le pire argument, ça ! Je prévois le pire, donc j'ai un flingue à la maison...

Citation:

Ouais t'as raison, je vais regarder moins souvent les journaux parlés et me brancher Mtv

Ca te ferait peut etre du bien, au point où tu en es... Si c'est l'interprétation que tu fais des journaux parlés, si ça t'angoisse à ce point, si ça en vient à conditionner ta vie et ton jugement à ce point, calme le jeu, en effet.

Citation:

Non, rien à voir avec la profession; même si je me sens concerné par le sort de gens que je considère plus comme des collègues que comme des concurrents. Le problème du tiger kidnapping n'est malheureusement qu'un des éléments du phénomène (voir l'adolescent qui s'est fait suriner hier par deux ordures pour un lecteur MP3).

Oui, je sais. Voir plus haut mon argumentaire contre les accumulations d'exemples uniques.
Il y a aussi un mec dans ton quartier qui aime son prochain. Tu penseras à lui offrir des fleurs.

Ce post s'adresse à Vincentvince. Si d'autres que lui sont naturellement conviés à y répondre en fonction de ce qu'il leur inspire, c'est bien toi, Vincentvince, qui es le destinataire proivilégié de ces pensées. Merci d'en tenir compte
(je précise, maintenant, on sait jamais...)
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :
san pedro a écrit :

Je savais bien que mon argument sur les certitudes affolées et la parano avait fait mouche. Merci de m'apporter cette confirmation par cette réutilisation de celui-ci dans un macanisme de défense par l'humour.
remayz
  • remayz
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :
san pedro a écrit :

Je savais bien que mon argument avait fait mouche. Merci de m'apporter cette confirmation par cette utilisation d'une défense par l'humour.

de toute façon, c'est une misère noire que de trouver des munitions pour AK, c'est un calibre de guerre. donc si on t'agresse a la Kalash, c'est du grand banditisme et ton couteau ou ton ptit 9mm ne servira a rien ^^
(c'est juste pour ceux qui prennent la course aux armements au sérieux hein )
compte_supprimé
suffit pas d'avoir du matos, faut aussi savoir s'en servir... .
tu donnes un balai à un mec qui fait du jujitsu contre un mec avec un couteau, le mec au couteau se fait défoncé le cul à coup de balai. d'où l'expression...

En ce moment sur backstage...