Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui tout à fait d'accord aussi, les formules magiques fonctionneraient à 100% si on était dans un monde ou personne n'avait à agresser quelqu'un d'autre pour survivre, où il n'y aurait pas de chômage et autant de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté sans aucun projet d'avenir et où tout le monde aurait la chance de recevoir une bonne éducation...
je déconseille aussi les formules magiques de papy en face des "casseurs" pendant une manif.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi... mais pour louables qu'elles soient, tes propositions, c'est surtout les agresseurs potentiels qui devraient surtout s'en imprégner ....

:mdr:
Pas sûr qu'ils en aient le temps avec tous ces gens qui veulent leur tirer dessus...
:mdr:

PISS and LAUGH
Lord Cerise
papibouzou a écrit :

Certains gestes sont magiques également.

1) S'écarter pour laisser passer un plus âgé que soit

Pour info :

On m'avertit à l'instant que ça c'est bidon...

... si on tombe sur un tordu (experience inside (de ma moitié (j'étais pas là pour la défendre))).
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
tous les couteaux peuvent être considéré comme des armes, donc a forciori interdit, biensûr il y a des tolérences à la tête du client...

niveau aggression il est certain que les racailles savent s'y prendre et choisissent leur victimes souvent les plus fragiles

ce qui est sûr c'est que la courtoisie, et j'ai pu le testé déstabilise les racailles qui cherchent la confrontation mais qui n'ont pas le courage de porté le coup si on ne dérape pas, sans doute rapport aussi a l'assurance de la personne qu'il y a en face.

Dans tous les cas mieu vaut éviter d'avoir une arme sur soit, d'une part pour éviter de faire une connerie, et d'autre part éviter que cette arme ne se retourne contre soit
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
papibouzou
Citation:
hoon a écrit :
oui tout à fait d'accord aussi, les formules magiques fonctionneraient à 100% si on était dans un monde ou personne n'avait à agresser quelqu'un d'autre pour survivre, où il n'y aurait pas de chômage et autant de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté sans aucun projet d'avenir et où tout le monde aurait la chance de recevoir une bonne éducation...
je déconseille aussi les formules magiques de papy en face des "casseurs" pendant une manif.

Ces formules sont la base de la civilité qui apparemment ont été perdues de vue et c'est bien dommage. Un bonjour n'a rien de déshonnorant et pourtant cela se dit de moins en moins. A l'inverse essayez de dire bonjour en entrant dans une salle d'attente, dans un train ou dans un magasin; personne ne vous répondra. Ca aussi c'est un signe; vous faite l'effort d'être pôli et on vous ignore. Mais le savoir vivre et la politesse restent et resteront un moyen de se faire respecter dans la vie et de ne pas provoquer l'agressivité des gens
Maintenant, je parlais de la vie en société, pas des voyoux qui eux ne respectent rien
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Nikö
Source: Science et Vie Junior n°175 Avril 2004

"Est-ce que j'ai le droit d'avoir un couteau suisse sur moi?

Que nenni! Le port d'arme est interdit, quel que soit l'âge. Et quelle que soit la taille de la lame. Dans les faits, un couteau suisse est accepté quand il y a ce qu'on appelle un motif légitime: camp scout, apprenti ébéniste, etc. Sinon, si vous êtes fouillé, il vous coûtera 30€. Et si vous sortez votre couteau au moment d'une scène violente, le fait d'en posséder un sera une circonstance aggravante."

je crois que c'est assez clair
vincentvince
hoon a écrit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! Tiens, voici un article tiré de www.dhnet.be :

Un jeune homme est décédé mercredi soir à l'hôpital St-Pierre à Bruxelles, quelques heures après avoir été victime d'une agression dans le hall de la gare centrale. Le jeune adolescent, qui devait avoir 16 ou 17 ans, était assis sur un muret alors qu'il attendait, en compagnie d'un ami du même âge, une amie qui devait arriver en train vers 16 heures 30, soit à une heure de grande affluence. Deux autres jeunes, d'un âge apparemment semblable, les ont interpellés. Faisant mine, dans un premier temps, de demander un renseignement, ils ont ensuite plongé sur le lecteur MP3 que le jeune homme écoutait à l'oreille. Les deux amis ont tenté de repousser, semble-t-il sans violence, les deux agresseurs. L'un de ceux-ci a rapidement sorti un couteau avec lequel il a frappé le propriétaire du lecteur dans la région du coeur. La jeune victime a rapidement été transportée vers l'hôpital St-Pierre où elle a été déclarée morte aux alentours de 21 heures.

Mais bon, là tout de suite, je sens que les parents, quand on va leur dire que c'est la faute à cette société qui fait qu'il faut agresser pour survivre, ça va leur mettre du baume au coeur, hein !!!???
PISS and LAUGH
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Mais bon, là tout de suite, je sens que les parents, quand on va leur dire que c'est la faute à cette société qui fait qu'il faut agresser pour survivre, ça va leur mettre du baume au coeur, hein !!!???

Je crois que t'as pas compris, le but c'est pas d'essayer de remonter le moral des parents (cela dis si tu as une formule magique pour ça, t'hésites pas, tu leur téléphone), le but c'est d'expliquer pourquoi une société est violente... et on ne peut pas en même temps cautionner une société basée sur la consommation et (donc) la publicité, qui passe son temps à créer des besoins (les baladeurs mp3 par exemple), en même temps constater qu'il y a des inégalités en faisant tout pour les aggraver (le CPE ! le CPE !) et après s'étonner de ce genre de faits divers.
vincentvince
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :

Je crois que t'as pas compris, le but c'est pas d'essayer de remonter le moral des parents (cela dis si tu as une formule magique pour ça, t'hésites pas, tu leur téléphone), le but c'est d'expliquer pourquoi une société est violente... et on ne peut pas en même temps cautionner une société basée sur la consommation et (donc) la publicité, qui passe son temps à créer des besoins (les baladeurs mp3 par exemple), en même temps constater qu'il y a des inégalités en faisant tout pour les aggraver (le CPE ! le CPE !) et après s'étonner de ce genre de faits divers.

Je crois que tu n'as pas compris que j'ironisais. Mais c'est certain que si j'avais leur numéro de téléphone, sans formule magique, je serais le premier à leur témoigner ma sympathie et mes condoléances.

Ce que je n'aime pas dans ton raisonnement, c'est cette volonté systématique d'estomper la norme.

Je m'explique : comme, j'imagine, nombre de forumeurs ici, si je vois une voiture ouverte avec un portefeuille et des liasses de 500 € qui dépassent, je passe mon chemin. Le type qui va se les faire voler, on lui dira (à tort ou à raison) qu'il est con, qu'il aurait du fermer sa voiture à clés, et pas laisser traîner son portefeuille. OK

Mais ça revient à dire qu'on vit aujourd'hui, dans une société qui a tendance à déplacer ses normes : hier, on aurait trouvé normal de passer son chemin (pour l'exemple que je donne), et aujourd'hui, on en est réduit à traiter de con le type qui laisse sa voiture ouverte; nonobstant le bien fondé de ce jugement, le comportement "normal", est de ne pas voler.

Alors, pour terminer, expliquer qu'un brave gars s'est fait trouer la peau par de la racaille de m... parce qu'on vit dans une société de consommation qui voudrait que tout le monde ait un lecteur MP3, et qu'on veut instaurer un CPE, sorry, mais le raccourci me semble hasardeux.

Moi aussi j'aimerais bien une Mercedes, moi aussi j'aimerais bien une villa à 500.000 EUR, moi aussi j'aimerais bien un écran plasma, j'aimerais bien que ma fille ait un Pc à la pointe avec 50 jeux..... mais je peux pas me le permettre, donc je m'abstiens.

Et je m'abstiens d'aller trouer la peau à mon voisin parce que lui a quelque chose que moi je n'ai pas.
PISS and LAUGH
clarissep
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :

Ah non, là franchement c'est n'importe quoi, l'ado n'a pas été tué pour pouvoir survivre mais pour lui voler son MP3. Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de la société qui ne donne pas de travail, sur le CPE ou je ne sais quoi encore....Il n'y a pas d'excuse....
C'est plutôt une question de valeur aussi, ce que disait Papy est très vrai, on ne sait même plus dire bonjour à l'heure qu'il est et ça c'est grave...car c'est ainsi que ça part en vrille...Plus aucun respect, chacun pour soi et alors là oui c'est la Merde ...
Alors cela fait une belle jambe au parent de s'entendre dire ...c'est pas de la faute de ce jeune, c'est la société qui lui montre des Mp3 alors il est normal qu'il soit tenté...Connerie oui
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dead Novalys
clarissep a écrit :
Ah non, là franchement c'est n'importe quoi, l'ado n'a pas été tué pour pouvoir survivre mais pour lui voler son MP3.

Tu n'as pas lu mon post. Je n'ai jamais parlé de survivre ou quoi que ce soit. J'ai parlé de baladeur MP3.

clarissep a écrit :
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de la société qui ne donne pas de travail, sur le CPE ou je ne sais quoi encore....Il n'y a pas d'excuse....

J'ai dit que ce n'était pas sa faute, ou quelque chose dans le genre ? Non. Bien sûr que c'est sa faute, qu'il n'a pas d'excuse, et que justice doit être rendue. Seulement, si un jour on veut régler les problèmes, il faut essayer de comprendre les choses. C'est quoi ton explication ? Que ce jeune était mal élevé, qu'il n'avait pas de valeurs ? Et ces valeurs, tu crois qu'elles viennent d'où ? Elles viennent de la société dans laquelle tu vis. Et dans cette société, on fait de la pub partout pour expliquer aux jeunes qu'ils ne sont rien s'ils n'ont pas le dernier portable ou le dernier MP3. En même temps (le CPE, c'était une blague à la con en rapport avec l'autre topic), on laisse s'élargir les inégalités entre riches et pauvres (d'où la crise des banlieues). Forcément, il y a un problème. Et ce n'est pas en planquant un flingue dans ton placard que tu vas le résoudre.

clarissep a écrit :
Alors cela fait une belle jambe au parent de s'entendre dire ...

Là encore, tu n'as pas lu monpost. Allez, je te file un coup de main :
Dead Novalys a écrit :
Je crois que t'as pas compris, le but c'est pas d'essayer de remonter le moral des parents (cela dis si tu as une formule magique pour ça, t'hésites pas, tu leur téléphone), le but c'est d'expliquer pourquoi une société est violente

S'il te plait, la prochaine fois que tu as quelque chose à dire à propos de mes posts, essaye de les lire en entier.
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Ce que je n'aime pas dans ton raisonnement, c'est cette volonté systématique d'estomper la norme.

Je m'explique : comme, j'imagine, nombre de forumeurs ici, si je vois une voiture ouverte avec un portefeuille et des liasses de 500 € qui dépassent, je passe mon chemin. Le type qui va se les faire voler, on lui dira (à tort ou à raison) qu'il est con, qu'il aurait du fermer sa voiture à clés, et pas laisser traîner son portefeuille. OK

Mais ça revient à dire qu'on vit aujourd'hui, dans une société qui a tendance à déplacer ses normes : hier, on aurait trouvé normal de passer son chemin (pour l'exemple que je donne), et aujourd'hui, on en est réduit à traiter de con le type qui laisse sa voiture ouverte; nonobstant le bien fondé de ce jugement, le comportement "normal", est de ne pas voler.

Alors, pour terminer, expliquer qu'un brave gars s'est fait trouer la peau par de la racaille de m... parce qu'on vit dans une société de consommation qui voudrait que tout le monde ait un lecteur MP3, et qu'on veut instaurer un CPE, sorry, mais le raccourci me semble hasardeux.

Moi ce qui me parait hasardeux, c'est d'expliquer cette histoire en se contentant de dire que ce type est "une racaille de merde". Parce que bon, et après ? On passe la racaille au Karsher, et tout est réglé ? C'est pas un peu simpliste des fois ?
Et tu dis que la norme, avant, était de ne pas voler. Mais sur quoi tu te bases pour dire qu'avant (et puis d'abord, avant c'était quand ?) on pouvait laisser des liasses de 500 balles bien en vue dans une voiture ouverte sans rien se faire chourer ? C'est n'importe quoi, ça n'a jamais existé.
clarissep
Dead Novalys a écrit :
clarissep a écrit :
Ah non, là franchement c'est n'importe quoi, l'ado n'a pas été tué pour pouvoir survivre mais pour lui voler son MP3.

Tu n'as pas lu mon post. Je n'ai jamais parlé de survivre ou quoi que ce soit. J'ai parlé de baladeur MP3.

clarissep a écrit :
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de la société qui ne donne pas de travail, sur le CPE ou je ne sais quoi encore....Il n'y a pas d'excuse....

J'ai dit que ce n'était pas sa faute, ou quelque chose dans le genre ? Non. Bien sûr que c'est sa faute, qu'il n'a pas d'excuse, et que justice doit être rendue. Seulement, si un jour on veut régler les problèmes, il faut essayer de comprendre les choses. C'est quoi ton explication ? Que ce jeune était mal élevé, qu'il n'avait pas de valeurs ? Et ces valeurs, tu crois qu'elles viennent d'où ? Elles viennent de la société dans laquelle tu vis. Et dans cette société, on fait de la pub partout pour expliquer aux jeunes qu'ils ne sont rien s'ils n'ont pas le dernier portable ou le dernier MP3. En même temps (le CPE, c'était une blague à la con en rapport avec l'autre topic), on laisse s'élargir les inégalités entre riches et pauvres (d'où la crise des banlieues). Forcément, il y a un problème. Et ce n'est pas en planquant un flingue dans ton placard que tu vas le résoudre.

clarissep a écrit :
Alors cela fait une belle jambe au parent de s'entendre dire ...

Là encore, tu n'as pas lu monpost. Allez, je te file un coup de main :
Dead Novalys a écrit :
Je crois que t'as pas compris, le but c'est pas d'essayer de remonter le moral des parents (cela dis si tu as une formule magique pour ça, t'hésites pas, tu leur téléphone), le but c'est d'expliquer pourquoi une société est violente

S'il te plait, la prochaine fois que tu as quelque chose à dire à propos de mes posts, essaye de les lire en entier.

J'ai lu ton post qui répondait au post de vincentvince qui lui même répondait à un autre post. Effectivement, j'ai aussi bien répondu à ton post qu'au premier.

Ce que je voulais dire c'est que c'est très facile de metter ça sur le dos de la société, de la pub, des inégalités et je ne sais quoi d'autre encore.
Les valeurs, ça s'apprend, excuses moi et tuer, quelque soit la société dans laquelle on vit, il n'ya aucune excuse....Même mes enfants qui sont encore tout petit savent bien que voler c'est mal alors ne vient pas me dire que ce type là quand il a tué cet ado avait une quelconque excuse...Il ne voulait pas voler pour se nourrir mais pour une bête histoire matériel...
Toi qui plus haut, disait qu'il ne fallait pas se défendre si quelqu'un pénétrait chez toi pour te voler Là quand on tue quelqu'un pour un stupide Mp 3, il a des excuses...biensûr tu dis qu'il devra payer sa faute (tu vois, je te lis...) mais tu remets quand même ça sur le dos de la société....
Les inégalités, il y en a toujours eu et franchement, ce n'est pas une raison pour voler, tuer.....

Pour ce qui est des valeurs, elles doivent venir en tout premier lieu des parents. Tu sais c'est tout petit qu'on apprend à dire bonjour, merci, au revoir et en grandissant, le reste. L'école aussi mais quand tu vois qu'à l'heure actuelle, même pour les parents, c'est difficile à dire...tu poses des questions....
La société, c'est un peu facile de tout lui mettre sur le dos, apprenons pê à balayer devant sa porte. Elle a des torts, c'est sûre mais chacun de nous est concerné aussi...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dead Novalys
Encore une fois, je n'essaye pas de trouver des excuses à qui que ce soit. Je l'ai déja dit mais je le répète. Je n'ai pas dit que le tueur devait être laissé en paix et qu'il fallait mettre la société en prison...
Ce que je dis, c'est qu'il y a des raisons. Tu dis que "Les inégalités, il y en a toujours eu et franchement, ce n'est pas une raison pour voler, tuer", mais en même temps il y a toujours eu des vols et des meurtres. Et quand tu dis que la société "a des torts, c'est sûre mais chacun de nous est concerné aussi", ça n'a pas de sens : on fait tous partie de la société que je saches.

Mais tiens, je vais prendre un autre exemple : la condition de la femme. Pourquoi est-ce qu'on constate plus de viols qu'avant ? Parce que les jeunes n'ont plus de valeurs ? Peut-être plutôt parce qu'aujourd'hui, les femmes sont plus affranchies et savent dire non (ce qui est bien), mais qu'en même temps le corps de la femme est beaucoup plus exposé qu'avant (et oui, encore la pub...) comme objet de consommation. Exactement le même clash qui se produit.
vincentvince
Citation:
Moi ce qui me parait hasardeux, c'est d'expliquer cette histoire en se contentant de dire que ce type est "une racaille de merde". Parce que bon, et après ? On passe la racaille au Karsher, et tout est réglé ? C'est pas un peu simpliste des fois ?

Ca prête un peu à sourire, eu égard aux événements de novembre, et c'est certainement simpliste.

Mais, et je le dis le plus sérieusement du monde, si les choses n'évoluent pas, c'est une option qui sera à étudier sérieusement d'ici 20 ans....

Citation:
Et tu dis que la norme, avant, était de ne pas voler. Mais sur quoi tu te bases pour dire qu'avant (et puis d'abord, avant c'était quand ?) on pouvait laisser des liasses de 500 balles bien en vue dans une voiture ouverte sans rien se faire chourer ? C'est n'importe quoi, ça n'a jamais existé.

Je n'ai pas dit que la norme avant était de ne pas voler.

Quand je parle d'estompement de la norme, c'est qu'aujourd'hui, on va encore trouver à critiquer le pauvre malheureux qui s'est fait suriner parce qu'il ne voulait pas donner son lecteur MP3. La norme, pour moi, c'est : tel objet m'appartient, je me crève tous les jours pour pouvoir me le payer, donc, il n'est pas dans la norme que le premier connard venu armé d'un couteau, décide de me le taxer, tout ça parce que lui ne peut pas se le payer.

Et ce qui me sidère encore plus, c'est qu'on mette un tel acharnement, à vouloir comprendre, à vouloir expliquer, à vouloir défendre, parce que malheureusement, il se trouvera toujours des illuminés pour défendre ou vouloir comprendre une rac.. euh, une jeune issu d'un milieu défavorisé (à voir) qui tue un mec de son âge pour putain de lecteur MP3.

Oui on vit dans une société de consommation à outrance qui veut nous fourguer tout et n'importe quoi. Et alors ??? Demain, parce qu'on vit dans une société qui voudrait qu'on ait de tout, ça expliquerait que tout le monde s'entretue pour avoir, qui, le plasma du voisin, qui, la bagnole du beau frère ??? Allons, allons c'est n'importe quoi.

La solution, elle en chacun de nous, et savoir se dire si le geste qu'on pose est juste ou pas. Trop facile de vouloir excuser à outrance. Le mec n'avait pas à poignarder pour avoir l'objet d'un autre. Point à la ligne.

Mais bon, c'est un autre débat, et pour recentrer, le jeune qui s'est fait massacrer, couteau ou pas, il se serait fait descendre, mais en attendant, légal ou pas, il est porté et utilisé par ceux qu'il le font à mauvais escient, on en a encore la preuve criante .....
PISS and LAUGH
clarissep
Dead Novalys a écrit :
Encore une fois, je n'essaye pas de trouver des excuses à qui que ce soit. Je l'ai déja dit mais je le répète. Je n'ai pas dit que le tueur devait être laissé en paix et qu'il fallait mettre la société en prison...
Ce que je dis, c'est qu'il y a des raisons. Tu dis que "Les inégalités, il y en a toujours eu et franchement, ce n'est pas une raison pour voler, tuer", mais en même temps il y a toujours eu des vols et des meurtres. Et quand tu dis que la société "a des torts, c'est sûre mais chacun de nous est concerné aussi", ça n'a pas de sens : on fait tous partie de la société que je saches.

Mais tiens, je vais prendre un autre exemple : la condition de la femme. Pourquoi est-ce qu'on constate plus de viols qu'avant ? Parce que les jeunes n'ont plus de valeurs ? Peut-être plutôt parce qu'aujourd'hui, les femmes sont plus affranchies et savent dire non (ce qui est bien), mais qu'en même temps le corps de la femme est beaucoup plus exposé qu'avant (et oui, encore la pub...) comme objet de consommation. Exactement le même clash qui se produit.

Effectivement, tu ne trouves pas des excuses mais des raisons mais la nuance n'est pas très éloignée quand même ......
Pour ce qui est de ton exemple, excuses moi mais celle-là je la trouve un peu grosse quand même. Bientôt à t'écouter si je me fais violer c'est parce que ma jupe sera trop courte ou que j'aurai mis un décolleté. Si tu veux, on peut aussi faire comme dans certains pays, mettre un voile et des longues robes....
De plus, le nbr de viols n'est pê pas tant en augmentation que ça mais simplement maintenant, on ose pê en parler et la femme est pê un peu plus écoutée qu'avant mais à te lire, c'est bientôt de sa faute ce qui lui arrive
Il me semble quand même que l'on sait avoir de la retenue et se rendre compte que ce que l'on fait est mal....Ce n'est quand même pas parce que l'on montre plus de chose qu'avant à la télé ou autres, que les gens ne savent plus faire la nuance entre ce qu'elles peuvent faire ou pas....

En ce moment sur backstage...