Citation:
Bein voyons... c'est vrai que c'est une idée ça !! Et si on tuait tous les chomeurs ? ça éliminerait le chomage beaucoup plus surement que le CPE... si on tuait tous les sidéens, on éradiquerait le sida... tu sais que t'es pas le premier à penser comme ça, je t'en cite quelques uns : Hitler, Staline, Mussolini...
Mouais, sauf que la différence est que les chômeurs et malades du sida sont pas des gens qui, par définition, nuisent à la société; donc, tu prends des raccourcis pour le moins hasardeux pour me comparer à de tristes personnages de l'histoire ... bof, si ça peut te rassurer, te conforter dans tes considérations ....
Citation:
Mais n'importe quoi !! Qui a parlé de critiquer le pauvre gars qui s'est fait éviscéré ? Moi peut-être ? Faut arrêter la grande parano...
Relis un peu certains messages précédents (et j'ai pas dit que ça venait de toi, faut arrêter la parano, comme le disait .. toi
); j'ai lu "c'est con de s'accrocher à son bien, autant le donner tout de suite, c'est bête de se faire trouer la peau pour un walkman" ...
Mais bien sûr que c'est con de se faire tuer pour un walkman, ou un appareil photo; je suis tout à fait d'accord avec ça.
Mais instaurer un système où on en vient à dire "t'es con, t'aurais du lui donner tout de suite", sorry, c'est déjà vaciller du côté du crime en considérant que c'est la norme, et que donc il faut s'y plier.
Citation:
Il y en aura toujours, justement à cause des mecs comme toi qui préférent s'armer, se "défendre" plutôt que de chercher les CAUSES du problème. Tu sais ce que c'est qu'une cause ? Tu as bien dû apprendre ça ? Tu as peut-être un dictionnaire chez toi, alors ouvre-le à cause et dis moi s'il y a marqué : "synonyme = excuse".
Oui, c'est ça, et toi relis aussi, attentivement. On sera encore à s'interroger benoîtement sur les causes dans 10 ans qu'on se fera descendre à chaque coin de rue pour un oui ou pour un non.
Par rapport à un problème donné, on peut soit choisir la prévention (l'analyse de causes, les remèdes, etc ...), et la répression.
Tu es pour la première, et moi, pour la seconde. On a sans doute tous les deux une vision de la société dans laquelle on aimerait vivre, mais on n'a pas les mêmes vues sur les moyens d'y arriver.
Citation:
Effectivement, là tu pars dans le n'importe quoi. Tout seul.
Non, je pousse jusqu'au bout le raisonnement qui voudrait que l'homme est un assisté perpétuel qui ne doit son avenir qu'à ce que la société voudra bien faire de lui.
Citation:
Ah, j'ai compris !! En fait, tu es un anarchiste !! Tu penses que c'est à chacun de régler sa façon d'être et que personne ne doit intervenir. La solution est en chacun de nous... mais alors comment on fait avec ceux qui n'ont pas la solution en eux ? Rien ? On les bute quand ils approchent ? C'est n'importe quoi !!! Et putain, il faut vous le dire en wallon ou en flamand ??? JE N'AIS JAMAIS CHERCHE A EXCUSER QUI QUE CE SOIT !!! Alors excuser à outrance, ça sort d'où ?
Purée, c'est quand même pas compliqué de savoir qu'on peut pas tuer un type pour avoir son walk man quand même !!! tout ce que je voulais dire, c'est que j'aimerais qu'on arrive à une société, où TOUT le monde ait bien imprimé cette valeur fondamentale !!!!
Zeg het in het vlaams, waarom nie' ...
Citation:
Sans blague ? Tu n'avais jamais remarqué que les criminels, en général, était armés ? Et comme disais je ne sais plus qui, il ne tient qu'à toi de t'armer également... comme ça ils se baladeront avec des armes encore plus grosses. [/quote]
Ridicule. Tout le monde sait bien que ce qui fait la différence, c'est que le type en face de moi, il a l'habitude, et il n'hésitera pas à tirer. Moi, tout armé que je suis, et pas habitué aux situations de crise, j'aurai l'air malin avec mon flingue. Mais je l'ai quand même, on ne sait jamais. Je n'ai jamais eu à m'en servir, et j'espère n'avoir jamais à m'en servir.
Citation:
Enfin là je crois que c'est un dialogue de sourds, comme disait Biz. Si vous ne comprenez pas qu'une explication ça n'a RIEN A VOIR avec une excuse, on ne peut pas aller plus loin. Si vous refusez obstinément d'aller plus loin que les simples faits divers sous le prétexte que ça fait une belle jambe aux parents, c'est pas la peine. Mais vous vivez dans un monde triste, très triste. Comme tous les paranos.
T'inquiète, la nuance on l'a bien saisie. Ce que toi tu n'as pas compris, c'est qu'on en arrive à ne plus croire à l'efficacité des explications, c'est tout. On a tous un idéal de vie en société, mais probablement des chemins différents pour y arriver (cfr plus haut).
Et ceci dit, je suis très heureux du monde où je vis, mais je ne te cache pas, qu'à la lumière de ce qui vient de se passer, pour ma fille, qui n'a que 3 ans, oui, j'ai peur du monde qu'on aura à lui offrir dans 10 ans.
PISS and LAUGH