Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

OK mais bon, là, on est en train de parler des bandes de jeunes qui sont armées, et des problèmes qui en découlent. Au départ, le débat porte sur l'honnête citoyen lambda qui veut porter un couteau pour se défendre....

Et quelle est la différence entre le jeune qui est armé et l'honnète citoyen lambda qui est armé ?
A partir du moment où tu es armé, c'est terminé, tu n'es plus honnète, tu sors du cadre de la loi et tu cesses d'être irréprochable. Tu deviens la même ordure que le jeune que tu penses dénoncer et autant de problemes peuvent découler de toi que d'eux...

Ben non, désolé; moi je suis armé, et je suis honnête.

Premièrement parce que j'ai une détention d'arme tout à fait légale délivrée par la police.

Deuxièmement, et même si c'est plus subjectif, je regrette, mais je suis pas dans le même sac que les cherche la merde qui se baladent armés et qui n'ont d'autre but que nuire. Moi c'est juste ma défense et celle des miens que je vise.

Et pour aller plus loin, vu que j'ai pris connaissance de tes propos un peu plus bas, tu me fais bien marrer avec tes moyens mis en place par la loi .... alors, puisque tu sembles être plus intelligent que tout le monde ici (vu le ton que tu emploies, et cette condescendance à insulter dès lors qu'on ne pense pas comme toi), explique un peu ce que je dois faire cette nuit si j'entends un mec qui monte les escaliers, armé, et dont je peux raisonnablement estimer qu'il ne vient pas m'annoncer que j'ai fait un 5+2 à l'Euromillion ?? J'appelle la police, c'est ça ? Qui, si tant est qu'elle arrive, arrivera toujours quand tout sera fini (et je ne cherche pas à les discréditer, juste qu'un braquage en général prend bcp moins de temps que ne nécéssite l'appel, et l'intervention des forces de l'ordre).
PISS and LAUGH
clarissep
san pedro a écrit :

Alors je suis navré, mais tant que tu me tiendras des raisonnements de ce type, je refuserai d'y répondre et les considèrerai comme crétins.

Maintenant, on va essayer de réfléchir vraiment, si tu veux bien : où as tu vu, si ce n'est de façon très marginal dans les pages faits divers des canards à sensation, que des gens entraient chez toi ou moi, comme ça, pour les zigouiller ?
Soyons clairs : quelqu'un qui entre dans un logement, c'est pour y voler. Donc il préfère le faire quand il n'y a personne.
Mais si par malheur il le fait quand même, ta réponse est donc de le descendre pour protéger ta télé et ton micro ondes. Bravo.

Parce qu'il faut arrèter deus secondes de fantasmer sur l'insécurité galopante : le mec qui s'introduit chez une famille pour égortger la terre entière, ça fait déjà des films d'horreurs de merde, mais personne n'y croit dans la vie de tous les jours, à part les paranos surflippés avec un flingue, peut etre...

Dernier point de ma réflexion :
Imaginons : j'ai un flingue chez moi.
- si je le laisse sous mon oreiller ou dans ma table de chevet, je prends le risque que mon gamin se brule le crane avec. J'évite (mais pas tous les porteurs d'armes, note bien, l'anecdote existe...)
- alors je décide de faire l'achat d'une solution plus sécurisée : coffre dans le mur, par exemple (ce que fait la grande majorité des flics pères de famille, soit dit enter nous).
Et là, entre le psychopathe aux dents longues des films ricains. Celui qui veut absolument faire de moi la victime de ce monde cruel et violent dans lequel on vit, qui veut payer sa drogue. Je vois évidemment son ombre se découper sur le mur : il a une casquette et un gros couteau. Damned !
Sauf que là, entre prendre le temps d'aller chercher mon gun et prendre le temps d'aller appeler les flics, ben pour moi, y' pas photo.

Je réfute un monde dans le quel on a le droit de flinguer les gens.

Franchement, je n'en ai rien à foutre de ma télé, de mon micro onde ou d'ailleurs de tout ce qui est matériel d'ailleurs par contre pour ce qui est de la sécurité de mes enfants, là c'est autre chose...
Je ne sais pas où tu vis mais des cas où les personnes étaient agressées uniquement pour fournir leur n° de code bancaire, là oui j'en connais. Une jeune femme en paye d'ailleurs encore les conséquence parce qu'elle avait donné de mauvais n°, elle a été brulé à l'acide sur le visage....Alors tu lui dirais quoi à cette jeune femme, d'attendre de voir jusqu'où ils iront...
De plus en plus, ils n'ont plus peur de rien...
Pour ce qui est d'avoir une arme chez moi, je ne suis pas pour mais je peux t'assurer que si quelqu'un pénétre chez moi, je ne lui demanderai pas ses intentions avant...et pour ce qui est de téléphoner à la police, effectivement c'est une idée mais comme ils arrivent tjs une guerre en retard, ils ne risquent pas de m'aider beaucoup....

Moi aussi , je voudrai un monde où on ne doit pas avoir peur et où on peut se promener en toute tranquilité de jour comme de nuit mais c'est de moins en moins le cas...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Citation:
Je réfute un monde dans le quel on a le droit de flinguer les gens et je réfute un monde dans lequel il faut vite flinguer celui qui pourrait te flinguer.
Mais je réfute aussi l'idée quil faut flinguer celui qui a flingué.
Cohérent, quoi.
[/quote]

Non, pas cohérent, subjectif.

Le type qui commet un braquage à main armée, pour moi, il n'est pas sur le même type que le citoyen lambda qui descend un cambrioleur.

Maintenant, je suis pas pour prôner nécessairement de tirer à tout va sur tout ce qui bouge, car je suis bien conscient des dérives que cela peut amener. Mais de grâce n'enlevons pas aux gens le droit de se défendre légitimement.

Et pour revenir sur le sujet, je pense que tant qu'on n'a pas été confronté à une véritable situation de crise, on peut avancer toutes les belles théories qu'on veut, ça relève de la discussion de comptoir.
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Ben non, désolé; moi je suis armé, et je suis honnête.

Non, tu es armé, et prèt à tuer. Soit un criminel en puissance.

Citation:
Deuxièmement, et même si c'est plus subjectif, je regrette, mais je suis pas dans le même sac que les cherche la merde qui se baladent armés et qui n'ont d'autre but que nuire. Moi c'est juste ma défense et celle des miens que je vise.

Oh, relis ! Je n'ai jamais dit que tu étais dans le même sac, j'ai dit que je refusais d'être mis dans le même sac que toi. Il y a les délinquants, et les non délinquants. Mais je dis qu'il faut créer dans ton petit classment une autre catégorie : les mecs près à tuer s'il le faut.
Je dis juste que ça en fout un coup dans la gueule à l'expression : honnètes gens lambdas.

Citation:
vu le ton que tu emploies, et cette condescendance à insulter dès lors qu'on ne pense pas comme toi

Je n'ai pas été condescendant et je n'ai pas insulté. Cherche, tu ne parviendras pas à trouver quoi que ce soit qui corroborre ton assertion.

[quote]explique un peu ce que je dois faire cette nuit si j'entends un mec qui monte les escaliers, armé, et dont je peux raisonnablement estimer qu'il ne vient pas m'annoncer que j'ai fait un 5+2 à l'Euromillion ??[quote]

Si tu as effectivement lu ce que j'ai écris (mais là, j'ai un doute, et j'en deviendrais pour le coup volontiers condescendant...) : je prétends que ce genre de cas de figure n'arrive que dans les films ricains. Donc que tu n'as pas à prévoir de réaction, et encore moins à avoir un flingue chez toi, sauf si ça conforte tes convictions sécuritaires.
vincentvince
clarissep a écrit :
san pedro a écrit :

Alors je suis navré, mais tant que tu me tiendras des raisonnements de ce type, je refuserai d'y répondre et les considèrerai comme crétins.

Maintenant, on va essayer de réfléchir vraiment, si tu veux bien : où as tu vu, si ce n'est de façon très marginal dans les pages faits divers des canards à sensation, que des gens entraient chez toi ou moi, comme ça, pour les zigouiller ?
Soyons clairs : quelqu'un qui entre dans un logement, c'est pour y voler. Donc il préfère le faire quand il n'y a personne.
Mais si par malheur il le fait quand même, ta réponse est donc de le descendre pour protéger ta télé et ton micro ondes. Bravo.

Parce qu'il faut arrèter deus secondes de fantasmer sur l'insécurité galopante : le mec qui s'introduit chez une famille pour égortger la terre entière, ça fait déjà des films d'horreurs de merde, mais personne n'y croit dans la vie de tous les jours, à part les paranos surflippés avec un flingue, peut etre...

- si je le laisse sous mon oreiller ou dans ma table de chevet, je prends le risque que mon gamin se brule le crane avec. J'évite (mais pas tous les porteurs d'armes, note bien, l'anecdote existe...)
- alors je décide de faire l'achat d'une solution plus sécurisée : coffre dans le mur, par exemple (ce que fait la grande majorité des flics pères de famille, soit dit enter nous).
Et là, entre le psychopathe aux dents longues des films ricains. Celui qui veut absolument faire de moi la victime de ce monde cruel et violent dans lequel on vit, qui veut payer sa drogue. Je vois évidemment son ombre se découper sur le mur : il a une casquette et un gros couteau. Damned !
Sauf que là, entre prendre le temps d'aller chercher mon gun et prendre le temps d'aller appeler les flics, ben pour moi, y' pas photo.

Franchement, je n'en ai rien à foutre de ma télé, de mon micro onde ou d'ailleurs de tout ce qui est matériel d'ailleurs par contre pour ce qui est de la sécurité de mes enfants, là c'est autre chose...
Je ne sais pas où tu vis mais des cas où les personnes étaient agressées uniquement pour fournir leur n° de code bancaire, là oui j'en connais. Une jeune femme en paye d'ailleurs encore les conséquence parce qu'elle avait donné de mauvais n°, elle a été brulé à l'acide sur le visage....Alors tu lui dirais quoi à cette jeune femme, d'attendre de voir jusqu'où ils iront...
Pour ce qui est d'avoir une arme chez moi, je ne suis pas pour mais je peux t'assurer que si quelqu'un pénétre chez moi, je ne lui demanderai pas ses intentions avant...et pour ce qui est de téléphoner à la police, effectivement c'est une idée mais comme ils arrivent tjs une guerre en retard, ils ne risquent pas de m'aider beaucoup....

Moi aussi , je voudrai un monde où on ne doit pas avoir peur et où on peut se promener en toute tranquilité de jour comme de nuit mais c'est de moins en moins le cas...

Surtout pour les gens qui travaillent en banque et sont victimes de tiger kidnapping, n'est ce pas ?
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Et pour revenir sur le sujet, je pense que tant qu'on n'a pas été confronté à une véritable situation de crise, on peut avancer toutes les belles théories qu'on veut, ça relève de la discussion de comptoir.

Tu as raison. Et pour avoir été plusieurs fois agressé et pris dans des rixes, il est même possible que je sache de quoi je parle..

Toutefois, je suis content de voir que je peux développer autnat de points de réflexions que je veux, on ne répond que par des lieux communs réactionnaires et un humour provocateur.
Ca prouve qu'il n'y a pas tant de contre argument que ça...
clarissep
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
san pedro a écrit :

Surtout pour les gens qui travaillent en banque et sont victimes de tiger kidnapping, n'est ce pas ?

Comme tu dis mais là je devais certainement rêver vu que selon certains cela n'existe pas ....Comme pour la condescendance, cela devait être juste des remarques gentilles quoi...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Tu as raison. Et pour avoir été plusieurs fois agressé et pris dans des rixes, il est même possible que je sache de quoi je parle..

Toutefois, je suis content de voir que je peux développer autnat de points de réflexions que je veux, on ne répond que par des lieux communs réactionnaires et un humour provocateur.
Ca prouve qu'il n'y a pas tant de contre argument que ça...

Excuses moi mais je ne vois vraiment pas où il y a provocation si ce n'est la tienne à mon égard...
Personne n'a dit que l'on devrait prôner la violence mais uniquement se défendre au cas où...ce n'est pas vraiment la même chose. Je ne pense pas être violente loin de là mais quand il s'agit de la protection de mes enfants, effectivement là je pourrai le devenir ....mais pê cela est-il trop difficile à comprendre.
vincentvince
Citation:
Non, tu es armé, et prèt à tuer. Soit un criminel en puissance.

Prêt à me défendre, pas à tuer... et encore, ... moi aussi j'ai déjà été dans une situation de crise (habitant au dessus d'une banque, une alarme intrusion à trois heure du matin)

Citation:
Oh, relis ! Je n'ai jamais dit que tu étais dans le même sac, j'ai dit que je refusais d'être mis dans le même sac que toi. Il y a les délinquants, et les non délinquants. Mais je dis qu'il faut créer dans ton petit classment une autre catégorie : les mecs près à tuer s'il le faut.
Je dis juste que ça en fout un coup dans la gueule à l'expression : honnètes gens lambdas.

Ben oui, le fait d'être prêt à tuer s'il le faut ne met pas en cause l'intégrité de l'honnête citoyen lambda ...

Citation:
Je n'ai pas été condescendant et je n'ai pas insulté. Cherche, tu ne parviendras pas à trouver quoi que ce soit qui corroborre ton assertion.

Suffit de demander ... :

Citation:
Ceci est une fois de plus une réflexion imbécile, provocatrice et démagogue à laquelle je ne répondrai même pas...

Citation:
Si tu as effectivement lu ce que j'ai écris (mais là, j'ai un doute, et j'en deviendrais pour le coup volontiers condescendant...) : je prétends que ce genre de cas de figure n'arrive que dans les films ricains. Donc que tu n'as pas à prévoir de réaction, et encore moins à avoir un flingue chez toi, sauf si ça conforte tes convictions sécuritaires.
[/quote]

OK, regarde moins les films ricains et lit les journaux ....

Au fait, rassure moi, des gens qui aspergent d'essence une femme sans défense et qui y mettent le feu, ça n'existe pas, hein ??? Rassure moi, ce n'est que dans les films qu'on voit ça ???
PISS and LAUGH
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 09 Avr 2006, 18:32
Houlà ! le débat s'est un peu envenimé là...

Je crois que l'on est de toute façon tous d'accord: si tout le monde (et surtout n'importe qui...) s'arme...c'est la fin des haricots...Il faut savoir que les trois quart des armes en circulation proviennent de cambriolage chez des particuliers (fusils de chasse qui sont ensuite sciés ou armes de poing de 1er et 4eme cat)...
Après c'est une question de responsabilité individuelle: certains acheteront un bon vieux superposé, d'autre préfèrerons un bon gros verrous...

Perso je suis astreint au port de l'arme de par mon métier...et pourtant j'évite le plus possible de la ramener chez moi...après, chacun voit midi à sa porte...et devra en supporter les conséquences.
Whose side are you on ?
clarissep
N°6 a écrit :
Houlà ! le débat s'est un peu envenimé là...

Je crois que l'on est de toute façon tous d'accord: si tout le monde (et surtout n'importe qui...) s'arme...c'est la fin des haricots...Il faut savoir que les trois quart des armes en circulation proviennent de cambriolage chez des particuliers (fusils de chasse qui sont ensuite sciés ou armes de poing de 1er et 4eme cat)...
Après c'est une question de responsabilité individuelle: certains acheteront un bon vieux superposé, d'autre préfèrerons un bon gros verrous...

Perso je suis astreint au port de l'arme de par mon métier...et pourtant j'évite le plus possible de la ramener chez moi...après, chacun voit midi à sa porte...et devra en supporter les conséquences.

Ben, perso, j'ai jamais dit le contraire. Mais effectivement, je pense que malheureusement l'insécurité est de plus en plus grande et malheureusement, les délinquants sont de mieux en mieux armés. J'ai un copain qui a fait une descente récemment chez un dealer et ils ont retrouvé chez lui, un véritable arsenal, grenades, armes en tous genres...enfin il m'a raconté que c'était vraiment fou, il pouvait pratiquement tenir un siège et Tournai est une ville encore relativement calme. Je ne dis pas qu'il faut tirer sur tout ce qui bouge mais pas non plus être aveugle.
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 09 Avr 2006, 19:03
En fait la réalité est encore pire mais chut...
Effectivement il ne faut plus se voiler la face.

Je voulais simplement rappeler que ce n'est pas un choix sans conséquence.
Whose side are you on ?
Malmsteem
Vous allez vous calmez oui ou jvous butes

Ya pas si lontemp que cela,pour un court metrage on s'est baladé avec des katana dans la rue et une veritable épee de conan(le truc de bourrin la)Bref 6 mec armé darme blanche haute comme la moitiée de nous ^^(mais bon elles etaient pas affuté et je crois quelle auraient pu tuer,qu'en assoment tellement elle etaient lourdes et carées sur le fil !mdr)
Je peux vous dire que la seule voiture de flic qui était dans le coin, elle etait pour nous!gyrophare demie tour et vazi, ALLONGEZ VOUS PAR TERRE!mdr

Sinan pour le couteau je sais pas si c'est legal,mais jpense que ya pas mal de gens qui en ont(dont moi, mon ptit laguiole, surtout qu'il fait tire bouchon,super important ca )
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Citation:

Suffit de demander ... :

Citation:
Ceci est une fois de plus une réflexion imbécile, provocatrice et démagogue à laquelle je ne répondrai même pas...

Ok, si tu lis de l'insulte envers qui que ce soit ici, ton cas est désespéré et je ne discute plus.
Critiquer un argument, c'est donc critiquer une personne. Etre prèt à tuer pour se défendre, c'est être honnète. Tu m'as démontré que la discussion est stérile, j'arrète ici.

Quant à Clarissep, si tu ne vois pas l'humour provocateur dans tes posts et dans ceux de Vincentvince, là, franchement, j'ai même eu tort d'envisager qu'un débat était possible.
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Ok, une rapide recherche m'a permis de savoir de quoi on parlait.

"Au total, en 2005, 18 personnes suspectées d’avoir commis 6 faits et 2 tentatives ont été arrêtées. Sur 25 faits commis en 2005, 8 (= 32%) sont actuellement résolus." (source : http://www.polfed.be/crim/crim(...)r.php - site de la police fédérale belge)

Donc 25 faits commis en 2005 sur le territoire belge, c'est une réalité empirique d'un truc contre lequel il faut se prémunir. Voilà de quoi on est en train de parler : d'un sentiment de parano démesuré né d'une accumulation de faits divers (le tiger kidnapping, l'histoire de l'acide ou de la nana brulée, faits gravissimes mais tout autant gravement isolés).
Je pensais avoir une conversation sérieuse sur un sujet grave et important : la possibilité de mettre à mort un individu avec une arme détenue par un civil. En fait, on parle d'un sentiment de peur disproportionné.
Tu me conseillais de regarder la télé Vincentvince ? Peut-être devrais tu moins la regarder, pour ta part...
Tu me taxes de subjectivité ? Peut être que ta profession n'est pas totalement innocente dans ces sentiments et ce curieux système de valeurs que tu défends (je dis curieux sans condescendance : peu de citoyens lambdas (heureusement) sont armés, c'est donc un phénomène marginal et curieux...)
compte_supprimé
san pedro a écrit :

Tu me conseillais de regarder la télé Vincentvince ? Peut-être devrais tu moins la regarder, pour ta part...

+1,

En ce moment sur backstage...