Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
METALLICASSOS a écrit :
personnelement j'ai souvent un couteau de 12/15cm dans ma poche, au cas ou, et ça ne fait pas de moi un assassin

Au cas ou quoi ?
Un mec te braque ton porte feuilleavec 10 € dedans ? Ca vaut le coup de planter un mec pour u 10€ une CB et une piece d'identité ?

En plus sache que planter quelqu'un est assé difficile, pas mal de change de ne faire que l'effleurer ou le blesser peu, et la t'as interet a savoir courrir parce que lui te loupera pas (a juste titre).
En plus sortir un couteau pour dissuader une bande de mec venus te chercher des cross on a deja vu mieu. Tu peux, au mieu les faire rire (s'ils te cherchent c'est qu'il sont sur d'eux), au pire qu'ils aient la meme chose. 4 gars pas trop intelligent peuvent te desarmer si t'es pas former au combats ni self defense assé rapidement, et il n'est pas exclus que ton couteau c'est pa toi qui te le prenne dans la tronche.

Personnellement, un mec qui veut me faire la peau et qui se presente avec un couteau m'inquiete bien moins qu'un gars a main nu.
Celui qui a pris un couteau c'est pour masquer sa lachetée et son incapacité a faire peur. Un naze quoi.
Laissez vos couteau de poche chez vous les gars, c'est bien plus dangereux pour vous que pour une eventuel agresseur...

KeviN peace and aller retour
vincentvince
Sylvano a écrit :
clarissep a écrit :
Bon, ce n'est qu'un fait divers mais je pense que la peur peut pousser quelqu'un à réagir de façon inconsidéré et dangereuse pour lui-même et les autres
C'est aussi un risque d'escalade, si tout le monde est armé d'un couteau après ce sera quoi ?
Malheureusement, aux USA, plus qu'un fait divers, c'est un mode de vie, pour certains !
Un pote chez qui j'était à Washington, a perdu son petit cousin de 13 ans. A cet âge, il faisait partie d'un gang. Une balle, et basta !
A 13 ans, ça deal et tire sur quiconque gène le biz, y compris les flics.
C'est sans parler du quartier Porto-ricain, où il ne faut pas trop mater les filles des autres, là encore sous peine de se faire trouer la peau ! (bon, il faut dire que la banlieu de DC, Baltimore... est une zone pire que New York, maintenant !!!).

OK mais bon, là, on est en train de parler des bandes de jeunes qui sont armées, et des problèmes qui en découlent. Au départ, le débat porte sur l'honnête citoyen lambda qui veut porter un couteau pour se défendre....
PISS and LAUGH
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 09 Avr 2006, 11:52
Lanfeust a écrit :
METALLICASSOS a écrit :
personnelement j'ai souvent un couteau de 12/15cm dans ma poche, au cas ou, et ça ne fait pas de moi un assassin

Au cas ou quoi ?
Un mec te braque ton porte feuilleavec 10 € dedans ? Ca vaut le coup de planter un mec pour u 10€ une CB et une piece d'identité ?

En plus sache que planter quelqu'un est assé difficile, pas mal de change de ne faire que l'effleurer ou le blesser peu, et la t'as interet a savoir courrir parce que lui te loupera pas (a juste titre).
En plus sortir un couteau pour dissuader une bande de mec venus te chercher des cross on a deja vu mieu. Tu peux, au mieu les faire rire (s'ils te cherchent c'est qu'il sont sur d'eux), au pire qu'ils aient la meme chose. 4 gars pas trop intelligent peuvent te desarmer si t'es pas former au combats ni self defense assé rapidement, et il n'est pas exclus que ton couteau c'est pa toi qui te le prenne dans la tronche.

Personnellement, un mec qui veut me faire la peau et qui se presente avec un couteau m'inquiete bien moins qu'un gars a main nu.
Celui qui a pris un couteau c'est pour masquer sa lachetée et son incapacité a faire peur. Un naze quoi.
Laissez vos couteau de poche chez vous les gars, c'est bien plus dangereux pour vous que pour une eventuel agresseur...

KeviN peace and aller retour

Carrément d'accord.
Le couteau est une arme à part. Et pour ceux qui croient pouvoir s'en servir aussi facilement se leurrent.
Dans le arts martiaux chinois ou japonais on appprend à le manier et on acquière leur maitrise qu'après un certain temps.
Maintenant devant un brigand qui est habitué aux pillage et bagarres il doit plus ou moins savoir comment le tenir et l'agiter devant le nez des gens pour les menacer. Mais si tu t'amuses à en sortir un aussi tu ne feras que l'enerver à moins que tu lui montres que t'es prêt à le scalper en moins de deux.
Harry Cover
vincentvince a écrit :
OK mais bon, là, on est en train de parler des bandes de jeunes qui sont armées, et des problèmes qui en découlent. Au départ, le débat porte sur l'honnête citoyen lambda qui veut porter un couteau pour se défendre....
Oui, mais tu sais, "l'honnête citoyen lambada" qui se pose la question de porter un couteau pour se défendre, et bien il a déjà passé un certain stade. Alors je répond à la notion d'escalade dont parle Clarissep : Accréditer le port d'un couteau de poche ne nous met-il pas sur la voie des extrêmes américains ?
J'ai personnellement déjà croisé des flingues et assisté à un tir au fusil à pompe en plein parking de supermarché (et ce n'était pas du tir sur panneau) ; de plus, j'aime pas les lames. Donc si je me pose la question de ma sécurité par arme, c'est le flingue qui vient en priorité ! C'est quand même grâve !!!
clarissep
Sylvano a écrit :
vincentvince a écrit :
Oui, mais tu sais, "l'honnête citoyen lambada" qui se pose la question de porter un couteau pour se défendre, et bien il a déjà passé un certain stade. Alors je répond à la notion d'escalade dont parle Clarissep : Accréditer le port d'un couteau de poche ne nous met-il pas sur la voie des extrêmes américains ?
J'ai personnellement déjà croisé des flingues et assisté à un tir au fusil à pompe en plein parking de supermarché (et ce n'était pas du tir sur panneau) ; de plus, j'aime pas les lames. Donc si je me pose la question de ma sécurité par arme, c'est le flingue qui vient en priorité ! C'est quand même grâve !!!

ben oui, c'est ce que je voulais dire mais je ne dois pas être très claire dans mes propos....désolée
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 09 Avr 2006, 12:28
Afin d'éviter de vous trimbaler armé comme un porte avion (heu...US j'entend, pas le Clem...) avec tous les risques que cela comportent pour vous même et pour les autres:

c'est hors propos, et j'espère que les modos vénérés me pardonnerons, mais je me permet de faire un peu de pub pour le Krav maga, technique de defense pro mais accessible à tous. Des mouvements simples sont enseignés, basés exclusivement sur des situations pratiques qui vous permettrons souvent de vous degager et de filer

http://www.krav-maga.net

Ce n'est pas de la violence mais de la défense, toujours dans un cadre légal répondant aux conditions strictes de la LD. Je le précise car beaucoup de légendes infondées courent sur cette technique.

Des stages d'initiations sont organisés un peu partout. Je précise, encore, que je n'ai aucun lien ni interet commercial...
Whose side are you on ?
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Et quelle est la différence entre le jeune qui est armé et l'honnète citoyen lambda qui est armé ?
A partir du moment où tu es armé, c'est terminé, tu n'es plus honnète, tu sors du cadre de la loi et tu cesses d'être irréprochable. Tu deviens la même ordure que le jeune que tu penses dénoncer et autant de problemes peuvent découler de toi que d'eux...
Harry Cover
clarissep a écrit :
ben oui, c'est ce que je voulais dire mais je ne dois pas être très claire dans mes propos....désolée
J'avais bien compris ; c'est pour cela que je donnais mon exemple.
Invité
  • Invité
Je suis désolé d'y revenir, mais qualifier d'honnète citoyen lambda un mec capable d'acheter un 9mm pour cramer la tronche d'un type qui entrerait chez lui, ça me fait doucement rigoler.

C'est trop facile de scinder le monde en deux : les ordures violentes qui se regroupent en bandes et qui foutent les jetons d'un coté, et les honnètes citoyens lambdas de l'autre.
Moi, je n'ai pas d'armes, j'ai vécu à StDenis 20 ans, j'ai subi quelques altércations, échangé des coups, mais j'ai jamais porté d'arme. Et je refuse d'être mis dans la même catégorie qu'un mec qui porte un gun ou un surin pour sa défense et serait prèt à s'en servir, même si cette catégorie est intitulée "honnète citoyen lambda".

Je trouve que c'est une position très réactionnaire et une forme de chantage malhonnnète et démagogue de dire "nous les honnètes gens" dans ce cadre-là.
C'est une forme de populisme qui m'effraie.
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Et quelle est la différence entre le jeune qui est armé et l'honnète citoyen lambda qui est armé ?
A partir du moment où tu es armé, c'est terminé, tu n'es plus honnète, tu sors du cadre de la loi et tu cesses d'être irréprochable. Tu deviens la même ordure que le jeune que tu penses dénoncer et autant de problemes peuvent découler de toi que d'eux...

Pas du tout d'accord avec toi. Il y a une fameuse différence entre le jeune qui a un couteau pour en jouer et le citoyen qui en a un pour se défendre.
Même si je ne suis pas pour le fait d'avoir un couteau ou tout autres choses du genre, il ne faut pas faire un amalgame entre l'honnête citoyen qui a simplement peur et le délinquant qui n'hésite pas à s'en servir pour menacer...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
san pedro a écrit :
Je suis désolé d'y revenir, mais qualifier d'honnète citoyen lambda un mec capable d'acheter un 9mm pour cramer la tronche d'un type qui entrerait chez lui, ça me fait doucement rigoler.

C'est trop facile de scinder le monde en deux : les ordures violentes qui se regroupent en bandes et qui foutent les jetons d'un coté, et les honnètes citoyens lambdas de l'autre.
Moi, je n'ai pas d'armes, j'ai vécu à StDenis 20 ans, j'ai subi quelques altércations, échangé des coups, mais j'ai jamais porté d'arme. Et je refuse d'être mis dans la même catégorie qu'un mec qui porte un gun ou un surin pour sa défense et serait prèt à s'en servir, même si cette catégorie est intitulée "honnète citoyen lambda".

Je trouve que c'est une position très réactionnaire et une forme de chantage malhonnnète et démagogue de dire "nous les honnètes gens" dans ce cadre-là.
C'est une forme de populisme qui m'effraie.

Non, il y va simplement de la sauvegarde des personnes...
Quelqu'un qui pénétre chez toi par effraction, c'est pas pour te faire des câlins.. mais plutôt avec une mauvaise intention alors si tu ne peux même plus te défendre, il ne faut pas pousser.
D'ailleurs, on appèle ça de la légitime défense comme l'a dit N6...
De plus, il est tout à fait normal de défendre les siens et de les protéger. Si tu préfères regarder leur faire du mal sans rien dire là c'est ton problème mais ce n'est pas une raison non plus de dire que parce que l'on protège ceux qu'on aime, on est à mettre dans la même catégorie que les délinquants.
Invité
  • Invité
clarissep a écrit :

Non, il y va simplement de la sauvegarde des personnes...
Quelqu'un qui pénétre chez toi par effraction, c'est pas pour te faire des câlins.. mais plutôt avec une mauvaise intention alors si tu ne peux même plus te défendre, il ne faut pas pousser.

Parce que le mec qui va entrer chez toi pour te cambrioler et que tu vas flinguer, tu appelles ça de la légitime défense ?

Citation:
D'ailleurs, on appèle ça de la légitime défense comme l'a dit N6...

Je te rappelle que la notion de légitime défense est définie par des règles strictes, comme celles de la proportion des moyens mis en oeuvre pour se défendre par rapport à ceux mis en place pour l'agression.

Citation:
De plus, il est tout à fait normal de défendre les siens et de les protéger. Si tu préfères regarder leur faire du mal sans rien dire là c'est ton problème

Ceci est une fois de plus une réflexion imbécile, provocatrice et démagogue à laquelle je ne répondrai même pas...

Citation:
mais ce n'est pas une raison non plus de dire que parce que l'on protège ceux qu'on aime, on est à mettre dans la même catégorie que les délinquants.

Tu as raison, à partir du moment où on tue quelqu'un sans autre légitilmité que "il avait qu'à pas rentrer hez moi", on n'est effectivement plus délinquant, on est criminel. Soit coupable d'un acte plus grave que celui que tu dénonces ici...
On peut protéger ceux qu'on aime sans se faire justice soi-même, sans répondre de façon grotesque et disproportionnée. Par ailleurs, la société a mis en place des moyens pour protéger légalement ceux que tu aimes, qui ne finissent pas par la mort de l'agresseur...
clarissep
san pedro a écrit :

Je te rappelle que la notion de légitime défense est définie par des règles strictes, comme celles de la proportion des moyens mis en oeuvre pour se défendre par rapport à ceux mis en place pour l'agression.

Bien placé pour le savoir vu que j'ai quand même fait des études de droit mais je te rappelerai quand même qu'il ne faut pas attendre que l'on te tire dessus pour riposter.

Citation:
Ceci est une fois de plus une réflexion imbécile, provocatrice et démagogue à laquelle je ne répondrai même pas...

Pourquoi parce que je n'ai pas la même opinion que toi ? Exucuse moi mais dès que l'on pénètre chez toi par effraction, il y a infraction et tu peux te sentir en danger...

Citation:
Tu as raison, à partir du moment où on tue quelqu'un sans autre légitilmité que "il avait qu'à pas rentrer hez moi", on n'est effectivement plus délinquant, on est criminel. Soit coupable d'un acte plus grave que celui que tu dénonces ici...
On peut protéger ceux qu'on aime sans se faire justice soi-même, sans répondre de façon grotesque et disproportionnée. Par ailleurs, la société a mis en place des moyens pour protéger légalement ceux que tu aimes, qui ne finissent pas par la mort de l'agresseur...

Biensûr et tu attends quoi quand quelqu'un pénètre chez toi, tu lui sers la main et tu le remercies
Je suis pê stupide comme tu le laisses entendre mais je ne vais quand même pas attendre de voir ce qu'il veut faire avant de réagir ni d'ailleurs lui faire une tasse de café. Alors si parce que je réagis, je suis une criminelle et bien oui, alors j'en suis une.
Et pour ce qui est des autres solutions comme appeler la police, je suppose....d'ici à ce qu'elle arrive, on a largement le temps de se faire agresser mais tu as pê raison, c'est pê mieux....
Invité
  • Invité
Citation:
Citation:

Pourquoi parce que je n'ai pas la même opinion que toi ? Exucuse moi mais dès que l'on pénètre chez toi par effraction, il y a infraction et tu peux te sentir en danger...

Excuse moi, mais je parle bien de cette reflexion :
Citation:
Si tu préfères regarder leur faire du mal sans rien dire là c'est ton problème

Elle n'est pas imbécile, provocatrice et démagogue parce que tu n'y es pas d'accord avec moi, mais elle l'est parce que tu m'y provoques, parce que ton raisonnement y est absurde et qu'il est très facile de s'attirer démagogiquement l'assentiment des gens en tenant des raisonnements à l'emporte pièce et en tournant l'interlocuteur en ridicule.

Mais tu es manifestement coutumière du fait, puisque tu recommences ici :
Citation:
tu attends quoi quand quelqu'un pénètre chez toi, tu lui sers la main et tu le remercies

et là :
Citation:
je ne vais quand même pas attendre de voir ce qu'il veut faire avant de réagir ni d'ailleurs lui faire une tasse de café

Alors je suis navré, mais tant que tu me tiendras des raisonnements de ce type, je refuserai d'y répondre et les considèrerai comme crétins.

Maintenant, on va essayer de réfléchir vraiment, si tu veux bien : où as tu vu, si ce n'est de façon très marginal dans les pages faits divers des canards à sensation, que des gens entraient chez toi ou moi, comme ça, pour les zigouiller ?
Soyons clairs : quelqu'un qui entre dans un logement, c'est pour y voler. Donc il préfère le faire quand il n'y a personne.
Mais si par malheur il le fait quand même, ta réponse est donc de le descendre pour protéger ta télé et ton micro ondes. Bravo.

Parce qu'il faut arrèter deus secondes de fantasmer sur l'insécurité galopante : le mec qui s'introduit chez une famille pour égortger la terre entière, ça fait déjà des films d'horreurs de merde, mais personne n'y croit dans la vie de tous les jours, à part les paranos surflippés avec un flingue, peut etre...

Dernier point de ma réflexion :
Imaginons : j'ai un flingue chez moi.
- si je le laisse sous mon oreiller ou dans ma table de chevet, je prends le risque que mon gamin se brule le crane avec. J'évite (mais pas tous les porteurs d'armes, note bien, l'anecdote existe...)
- alors je décide de faire l'achat d'une solution plus sécurisée : coffre dans le mur, par exemple (ce que fait la grande majorité des flics pères de famille, soit dit enter nous).
Et là, entre le psychopathe aux dents longues des films ricains. Celui qui veut absolument faire de moi la victime de ce monde cruel et violent dans lequel on vit, qui veut payer sa drogue. Je vois évidemment son ombre se découper sur le mur : il a une casquette et un gros couteau. Damned !
Sauf que là, entre prendre le temps d'aller chercher mon gun et prendre le temps d'aller appeler les flics, ben pour moi, y' pas photo.

Je réfute un monde dans le quel on a le droit de flinguer les gens et je réfute un monde dans lequel il faut vite flinguer celui qui pourrait te flinguer.
Mais je réfute aussi l'idée quil faut flinguer celui qui a flingué.
Cohérent, quoi.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Ben non, désolé; moi je suis armé, et je suis honnête.

Premièrement parce que j'ai une détention d'arme tout à fait légale délivrée par la police.

Deuxièmement, et même si c'est plus subjectif, je regrette, mais je suis pas dans le même sac que les cherche la merde qui se baladent armés et qui n'ont d'autre but que nuire. Moi c'est juste ma défense et celle des miens que je vise.

Et pour aller plus loin, vu que j'ai pris connaissance de tes propos un peu plus bas, tu me fais bien marrer avec tes moyens mis en place par la loi .... alors, puisque tu sembles être plus intelligent que tout le monde ici (vu le ton que tu emploies, et cette condescendance à insulter dès lors qu'on ne pense pas comme toi), explique un peu ce que je dois faire cette nuit si j'entends un mec qui monte les escaliers, armé, et dont je peux raisonnablement estimer qu'il ne vient pas m'annoncer que j'ai fait un 5+2 à l'Euromillion ?? J'appelle la police, c'est ça ? Qui, si tant est qu'elle arrive, arrivera toujours quand tout sera fini (et je ne cherche pas à les discréditer, juste qu'un braquage en général prend bcp moins de temps que ne nécéssite l'appel, et l'intervention des forces de l'ordre).
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...