Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 08 Avr 2006, 18:27
N°6 a écrit :

En fait c'est encore plus vicelard que ça: si tu utilises une arme blanche en réponse il faut que tu es l'autorisation de la porter ou transporter...

Oui mais moi j'ai le droit c'est pour ça que je demande.
Aethämyn
Je prenais ça en compte
Genre si tu porte un gun, c'est que t'a une license de tir, un permis de chasse ou autre justification (comme les gardien de la paix, agent de sécurité, etc...)
Mon père avait eu ce problème quand il faisait de la sécurité, et quand il faisait du tir a l'arbalète (beaucoup de problème pour un arc par contre).
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 08 Avr 2006, 18:48
till.rammstein a écrit :
Je prenais ça en compte
Genre si tu porte un gun, c'est que t'a une license de tir, un permis de chasse ou autre justification (comme les gardien de la paix, agent de sécurité, etc...)
Mon père avait eu ce problème quand il faisait de la sécurité, et quand il faisait du tir a l'arbalète (beaucoup de problème pour un arc par contre).

Heu...si tu portes une arme c'est que tu es fonctionnaire assermenté détenteur d'une commission d'emploi ou d'une carte pro...Une licence c'est pour le transport de ton domicile jusqu'au stand (par le chemin le plus direct, donc pas de coucou au pote pour frimer ) mais dans une malette spéciale, avec un verrou de detente, les balles dans un autre sac...Pour le sabre de xras c'est pareil: fourreau, sac etc...

Mais bon, peace, les gars: vivons assez vieux pour économiser et s'offrir une custom shop
Whose side are you on ?
vincentvince
till.rammstein a écrit :
N°6 a écrit :
xras a écrit :

Mais une question me taraude a-t-on le droit dans le cas d'une légitime défense de se servir d'une arme destinée à la pratique d'une sport ou art martial que l'on a sur soi, genre une épée ou un katana ?

En admettant que tu ais légalement le droit de trimbaler un sabre...
il faudrait qu'il y ai proportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte...proportion appréciée subjectivement par le juge...Si tu embroches de face 2 ou 3 gars armés, en réponse à leur agression, en étant seul, la nuit, dans une ruelle sombre, rentrant paisiblement de ton cour...pourquoi pas

C'est le principe de la légitime défense
Le mec t'attaque au poing, t'a l'droit de lui mettre une pêche.
il t'attaque avec un cran d'arrêt, tu peux sortir le tiens (bon ok, si lui a un opinel et toi un katana.... )
Il sort un gun, tu peux en faire de même (sauf si lui a un M16 et toi un 9MM j'te connaisse de prendre tes jambes à ton coup, ou alors t'es bon au tir et tu vises direct la tête )

Oui, enfin, bon, là aussi, il y a à boire et à manger.
A armes égales (considérons les poings), le type habitué aux bagarres est, quoi qu'il en soit, supérieur au quidam lambda qui essaiera de se défendre.

Perso, je pars du principe qu'on doit pouvoir se défendre nonobstant cette ridicule proportion de moyens.

Autrement dit, le type qui rentre chez moi ne fut ce qu'avec un couteau, au risque de blesser qqn de ma famille, je me fais pas chier avec un cran d'arrêt, c'est le 9 mm direct.
PISS and LAUGH
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 08 Avr 2006, 19:57
vincentvince a écrit :

Autrement dit, le type qui rentre chez moi ne fut ce qu'avec un couteau, au risque de blesser qqn de ma famille, je me fais pas chier avec un cran d'arrêt, c'est le 9 mm direct.

ARTICLE 122-6 CP :

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° - Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° - Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Whose side are you on ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 08 Avr 2006, 22:29
bref, les voleurs savent a quoi s'attendre. les jeunes qui se font descendre par la police au volant d'une voiture qu'ils viennent de voler et forçant un barrage, ca ne mérite pas une émeute, ils réunissent toutes les conditions pour se faire plomber..

cela dit, en cas d'agression, l'experience montre qu'etre armé est plus un facteur de risque qu'un facteur de sécurité.

tout l'or du monde ne mérite pas d'en venir au sang, alors une carte bleue ou un telephone qu'on fera locker, je le donne plutot que de tuer mon agresseur ou de me faire planter. certains appelleront ça de la faiblesse ou de la lacheté, moi j'appelle ça du bon sens.

sinon, j'ai toujours un couteau sur moi. il ne passe pas un jour sans que je m'en serve, soit au boulot soit chez moi. c'est hyper utile en toutes circonstances.

je recommande aussi a tout le monde d'en avoir un dans sa voiture. en cas d'accident grave, il arrive souvent que les attaches de ceintures s'abiment et soient impossibles a défaire. en cas de départ de feu, il faut les couper pour sortir (pour peu qu'on soit conscient bien sur!).
Harry Cover
Vivement notre deuxième amendement, qu'on puisse s'amuser en famille les dimanche après-midi !!!
&search=nra
:mdr: :mdr: :mdr:

Edit : un p'tit tour vers le téléshoping !!!
&search=nra
compte_supprimé
xras a écrit :
Je me demandais si j'avais le droit de porter un couteau de poche au quotidien sachant que l'outil en question mesure 10 cm ouvert avec une lame de 4 cm ??

oula, tu t'crois ou là ? on est pas encore en guerre civile...
y a tout plein de méchants méchants pas beaux qui te veulent des bobos dans les rues du centre ville ?
personnelement j'ai souvent un couteau de 12/15cm dans ma poche, au cas ou, et ça ne fait pas de moi un assassin
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 09 Avr 2006, 01:54
kaboudin a écrit :
xras a écrit :
Je me demandais si j'avais le droit de porter un couteau de poche au quotidien sachant que l'outil en question mesure 10 cm ouvert avec une lame de 4 cm ??

oula, tu t'crois ou là ? on est pas encore en guerre civile...
y a tout plein de méchants méchants pas beaux qui te veulent des bobos dans les rues du centre ville ?

Rassure toi c'est pas pour me défendre.
Je sais très bien le faire à mains nues, si la personne en face l'est aussi sinon je m'arme également de ce que je peux. Mais en général j'évite l'affrontement.
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 09 Avr 2006, 08:57
remayz a écrit :

cela dit, en cas d'agression, l'experience montre qu'etre armé est plus un facteur de risque qu'un facteur de sécurité.

+1
Whose side are you on ?
clarissep
N°6 a écrit :
remayz a écrit :

+1

Je pense aussi qu'être armé, ne ferait qu'engendrer encore plus de violence... De plus, si quelqu'un ressent le besoin d'être armé, c'est la plupart du temps par sentiment d'insécurité, il risque donc de s'en servir sans réel raison.
Il me semble qu'il y a eut un fait divers aux Etats-Unis comme ça : c'était pendant les fêtes de fin d'année, une personne s'est trompé de rue et est venue à une mauvaise adresse. Cependant là, la personne avait déjà été attaqué plusieurs fois et quand elle a vu une personne de couleur arrivait chez elle, elle a paniqué et a tiré....alors que le pauvre type s'était juste trompé d'adresse....
Bon, ce n'est qu'un fait divers mais je pense que la peur peut pousser quelqu'un à réagir de façon inconsidéré et dangereuse pour lui-même et les autres
C'est aussi un risque d'escalade, si tout le monde est armé d'un couteau après ce sera quoi ?
Par contre comme le disait quelqu'un plus haut, si on t'attaque, il est tout à fait logique de te défendre et avec ce qui te tombe sur la main.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
'Anakin'
clarissep a écrit :
N°6 a écrit :
remayz a écrit :

+1

Je pense aussi qu'être armé, ne ferait qu'engendrer encore plus de violence... De plus, si quelqu'un ressent le besoin d'être armé, c'est la plupart du temps par sentiment d'insécurité, il risque donc de s'en servir sans réel raison.
Il me semble qu'il y a eut un fait divers aux Etats-Unis comme ça : c'était pendant les fêtes de fin d'année, une personne s'est trompé de rue et est venue à une mauvaise adresse. Cependant là, la personne avait déjà été attaqué plusieurs fois et quand elle a vu une personne de couleur arrivait chez elle, elle a paniqué et a tiré....alors que le pauvre type s'était juste trompé d'adresse....
Bon, ce n'est qu'un fait divers mais je pense que la peur peut pousser quelqu'un à réagir de façon inconsidéré et dangereuse pour lui-même et les autres
C'est aussi un risque d'escalade, si tout le monde est armé d'un couteau après ce sera quoi ?
Par contre comme le disait quelqu'un plus haut, si on t'attaque, il est tout à fait logique de te défendre et avec ce qui te tombe sur la main.

+1
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 09 Avr 2006, 10:12
clarissep a écrit :

Je suis d'accord avec ça...En France la seule violence légitime est celle de l'Etat. Elles est donc confisqué au citoyen, sa sécurité étant assuré par les pouvoirs publics...le problème est que beaucoup pensent (à tort ou à raison là n'est pas le débat) que cette mission n'est plus remplie...et préfèrent trimbaler une gazeuse ou une lame afin d'assurer leur défense. Mais cela n'est pas sans conséquence: de très nombreuses personnes sont blessés, parfois très grièvement, par leur agresseur qui s'empare et retourne l'arme contre elles...et une CS vidée sur le visage peut être mortelle.
De plus cela favorise effectivement l'escalade: hier nous avions des revolvers ils ont eu des PSA, nous avons des PSA, ils ont des FA, nous avons des FA, ils ont des lances roquettes...
Mais bon il ne faut pas dramatiser: la circulation d'arme reste tout de même relativement maîtrisée...et une bonne course à pied est certes humiliante mais toujours salutaire
Whose side are you on ?
Harry Cover
clarissep a écrit :
Malheureusement, aux USA, plus qu'un fait divers, c'est un mode de vie, pour certains !
Un pote chez qui j'était à Washington, a perdu son petit cousin de 13 ans. A cet âge, il faisait partie d'un gang. Une balle, et basta !
A 13 ans, ça deal et tire sur quiconque gène le biz, y compris les flics.
C'est sans parler du quartier Porto-ricain, où il ne faut pas trop mater les filles des autres, là encore sous peine de se faire trouer la peau ! (bon, il faut dire que la banlieu de DC, Baltimore... est une zone pire que New York, maintenant !!!).
Lanfeust
METALLICASSOS a écrit :
personnelement j'ai souvent un couteau de 12/15cm dans ma poche, au cas ou, et ça ne fait pas de moi un assassin

Au cas ou quoi ?
Un mec te braque ton porte feuilleavec 10 € dedans ? Ca vaut le coup de planter un mec pour u 10€ une CB et une piece d'identité ?

En plus sache que planter quelqu'un est assé difficile, pas mal de change de ne faire que l'effleurer ou le blesser peu, et la t'as interet a savoir courrir parce que lui te loupera pas (a juste titre).
En plus sortir un couteau pour dissuader une bande de mec venus te chercher des cross on a deja vu mieu. Tu peux, au mieu les faire rire (s'ils te cherchent c'est qu'il sont sur d'eux), au pire qu'ils aient la meme chose. 4 gars pas trop intelligent peuvent te desarmer si t'es pas former au combats ni self defense assé rapidement, et il n'est pas exclus que ton couteau c'est pa toi qui te le prenne dans la tronche.

Personnellement, un mec qui veut me faire la peau et qui se presente avec un couteau m'inquiete bien moins qu'un gars a main nu.
Celui qui a pris un couteau c'est pour masquer sa lachetée et son incapacité a faire peur. Un naze quoi.
Laissez vos couteau de poche chez vous les gars, c'est bien plus dangereux pour vous que pour une eventuel agresseur...

KeviN peace and aller retour

En ce moment sur backstage...