Mon cher "Mjolk" j'oubliais de réagir à ta réponse surprenante nous disant que la chasse n'est pas pratiquée par une majorité de gens aisés. Certes, parmi les privilégiés de la vie nous avons quelques agriculteurs qui pratiquent ce loisir de père en fils, et quelques personnes modestes qui se privent toute l'année pour économiser le prix d'un fusil performant et moderne, plus les cartouches appropriées à chaque gibier, pour changer la tenue déchirée l'an dernier en chassant les sangliers dans les ronciers, l'achat onéreux et l'apprentissage de la chasse à un chien performant, des visites au vétérinaire et en nourriture sous forme de granulés pas donnés.
La dépense annuelle moyenne consacrée à un chien varie entre 500 et 700 euros quand même. Il y a aussi le montant du permis bien plus cher qu'un permis de pêche, le véhicule adéquat pour transporter le compagnon à quatre pattes et pour se garer sans s'embourber en pleine nature.
Il y a aussi les frais du casse-croûte de midi et des bonnes bouteilles de vin, le Bourgogne n'est pas donné! Tout cela pour dire que la chasse traditionnelle a tout de même un coût non négligeable. J'allais oublier que nos chasseurs indemnisent les agriculteurs pour les dégâts occasionnés par les sangliers. Indemnisation normale puisqu'ils agrainent et nourrissent les sangliers, et que chacun d'entre nous sait parfaitement qu'une laie bien nourrie donne deux à trois fois plus de marcassins!
Mais il y a aussi plus de beaux véhicules genre 4 x 4, pas besoin d'aller au salon de l'auto à Paris ou à Genève. En bordure de route, le cycliste que je suis peux admirer de rutilants tous terrains de marques prestigieuses telles que Mercedes, BMW, Volkswagen, Nissan, Land Rover, Ford Ranger, etc...
des véhicules de gens modestes d'après toi! Bien entendu ces véhicules sont équipés de cages ou de remorques que l'on ne voit pas chez Monsieur Tout le Monde!
Et je pourrais rallonger ainsi plus longuement la liste des frais occasionnés par la pratique de la chasse, frais élevés qui ne peuvent être assumés que par des gens aisés, j'espère que tu en conviens! La chasse n'est pas à la portée de toutes les bourses! C'est un peu pour cette raison que trop de chasseurs se sentent supérieurs à leurs détracteurs, car leur train de vie leur donne l'illusion d'être plus intelligents qu'ils ne sont, et c'est donc pour eux en toute légitimité qu'ils s'octroient le droit de pratiquer leur activité au détriment d'une population qu'ils jugent très ordinaire, et négligeable!