Zoto a écrit :
aaaaa a écrit :
....juste mangeur de viande
salut
C'est comme ma femme qui a été choquée lorsque l'on a regardé le film "une hirondelle fait le printemps"
Dedans il y a une scene d'abatage, c'est vraie que cela peut paraitre violent
On y abat des vaches
Mais je lui ais gentillement fait remarquer qu'elle avait plaisir a manger cette viancde de vache
Que c'etait une reaction de citadin, on a fini je pense par concevoir les choses comme :" je vais au supermarché du coin, rayon viande et hop je me prend un morceaux"
En fait ce morceaux c'est bien une parti d'un animal qui a etait bien vivant et que l'on a abattu
Je pense que notre reaction vis a vis de la chasse tiens un peu du meme mecanisme
Mais il reste que je pense que
certain chasseur sont de triste sire, et qu'ils ne devrais pas avoir de fusils
a+
comme partout malheureusement, il ya des chanteur dans les mains desquel un micro n'a rien a faire (style légion 88 ), ou des gens qui ont des pouvoirs que jamais il ne devraient avoir (un certain réélu aux States). on ne peut pas passer à coter, ceux sont les dérives d'une certaine catégorie des personnes extrémistes. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
En ce qui concerne les chasseurs, il est indéniable qu'il y a des mecs irrécupérables à qui le permis de chasse donnant l'autorisation de se servir d'un fusil me fait froid dans le dos (un de mes voisins en l'occurence). Mais ils ne sont pas tous comme ca. Il y a quelques temps j'ai bossé en équipe avec un homme d'une 50aine d'années qui lui etait tres chasse (donc on s'est vu pendant 8 mois 8 h par jours et on etait que tous les deux). A ce moment là, mon avis sur la chasse était loin d'être ce qu'il est maintenant. Avec ce Monsieur, j'ai découvert qu'un chasseur n'est pas qu'un chasseur, je m'explique : un chasseur est en réalité une personne proche de la nature, qui hors période de chasse va ramasser des champignons, des chataignes, du thym, du romarin et diverses herbes et plantes pour faire sa gnole perso. Certes il tue des animaux, mais au bout de 3 ou 4 lapins, il s'arrête car il a eu le compte voulu et qu'il pourra se faire une bonne bouffe en famille le dimanche suivant. C'est comme cela que ce Monsieur voit la chasse et de cet oeil que je la regarde aussi (je ne suis pas chasseur, vous l'aurez compris).
Malheureusement, les "vrai chasseur" (je sais ca fait cliché mais j'ai pas trouvé d'autre terme) souffrent de l'image des abrutis paramilitaires qui chassent tous les jours de la datte de l'ouverture à celle de la fermeture et qui ne pensent pas à voir la chasse comme une sortie dans la nature (car c'est ausi cela) mais qui pensent seulement à faire un carton dans un "cochon" et au beau trophé qui ira au dessus de la cheminée (collonnialiste en somme). Car comme me l'a dit mon ex collegue de travail, meme quand tu rentres sans rien, t'as fais une bonne ballade, t'as pris l'air et tes chiens aussi.
A mon avis c'est ca l'esprit de la chasse, faut pas généraliser à ce que l'on voit au 13h chez Jean Pierre Pernaud.