Marxisme,communisme... LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Monsieur M a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :
Bon par contre ça risque d'être un peu morne comme topic, tout le monde y serait d'accord (enfin j'espère).

Je doute que tout le monde soit d'accord.

lui

Effectivement, chuis pas d'accord avec la grippe aviaire !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Patchuko a écrit :
vigier60 a écrit :
vu comment les topics tournent...

Les topics tournent mal quand un gros con débarque en ignorant 100 pages de discussion pour lâcher une ânerie tout en ayant l'impression de vachement faire avancer les choses. Les grands classiques sur la religion, le shred, le rock, la gauche, la droite...

+1

La seule raison de fermer un sujet c'est parceque les participants "dérapent".
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Monsieur M
Yves du 9 4 a écrit :
Y a des partisans nazis sur le forum (à part moi) ?*

Peut être ? Pas moi en tout cas. Y a peut être des partisans d'une autre vision de cette guerre, des atrocités qui y ont été commises (et ne parlons pas des seuls révisionistes).

lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Oula ça dérape là... Monsieur M et Yves du 94 j'espère que c'est de l'humour (je pense celà dit, mais confirmez moi SVP)... Un topic sur l'extrême droite? Pourquoi pas ? (je m'etonne qu'il y en ai pas déjà un)

Vigier60: tu est anticommuniste et tu en as le droit. Tu crois vraiment que le fait d'interdire d'en parler soit la meilleure chose à faire? Tu crois aussi que ne pas parler du nazisme et de l'extrême droite soit le meilleur moyen de les combattre?
Moi je crois que c'est au contraire le meilleur moyen d'en oublier les conséquences terribles sur l'humanité et d'ouvrir la porte à leurs retours...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Oula ça dérape là... Monsieur M et Yves du 94 j'espère que c'est de l'humour (je pense celà dit, mais confirmez moi SVP)... Un topic sur l'extrême droite? Pourquoi pas ? (je m'etonne qu'il y en ai pas déjà un)

Qu'est ce que tu vois de dérapant dans mon discours ? (Yves fait de l'humour il me semble)
J'ai peur qu'encore une fois tu (enfin toi, je veux dire aussi certains autres) ne saisisses pas ce que je veux dire, peut être à cause d'une trop grande habitude vis à vis des raccourcis langagiers et intellectuels.

lui
Pendez-les tous.
Yves du 9 4
Heu oui oui, j'ai fait une blague (c'est une manie chez moi), je pensais que comme je l'avais précisé, peu courageux que je suis, avec d'énormes pinces à faire rougir un homard bouilli, je pensais je disais donc (c'est vrai quoi, je m'égare), que tout le monde l'aurait compris.

Quant à Monsieur M je ne vois pas ce qu'il a dit de choquant.

A part peut-être l'hypothèse émise que notre forum soit pas très bien fréquenté (révisionnistes, tout ça), ce qui m'inquiête et me surprend...
bouuuuh ! (frissons)

Ils rôdent... ils sont là, dans notre sein !

Par contre j'ai bien conscience qu'avec un avatar comme le mien, certains de mes propos peuvent prêter à confusion, mais z'inquiêtez pas il n'en est rien.
tschiiip.
Josh43
  • Josh43
Yves du 9 4 a écrit :
Heu oui oui, j'ai fait une blague (c'est une manie chez moi), je pensais que comme je l'avais précisé, peu courageux que je suis, avec d'énormes pinces à faire rougir un homard bouilli, je pensais je disais donc (c'est vrai quoi, je m'égare), que tout le monde l'aurait compris.

Quant à Monsieur M je ne vois pas ce qu'il a dit de choquant.

A part peut-être l'hypothèse émise que notre forum soit pas très bien fréquenté (révisionnistes, tout ça), ce qui m'inquiête et me surprend...
bouuuuh ! (frissons)

Ils rôdent... ils sont là, dans notre sein !

Par contre j'ai bien conscience qu'avec un avatar comme le mien, certains de mes propos peuvent prêter à confusion, mais z'inquiêtez pas il n'en est rien.

oui désolé Monsieur M et Yves 94 j'avais lu en diagonale

EDIT par contre, aussi navrants soient-t-ils, les posts de Vigier60 ont soulevé une question intéressante: les sujets politiques (quels qu'ils soient) ont-ils leur place sur un site comme G.com?
Pour ma part je crois que oui, et dans la mesure ou ils sont là je me prive pas de participer aux débats (je suis aussi passionné de politique que de musique)
Mais le sujet avait déjà été soulevée par un GLiver au moment du départ de Patrick Larbier et Doc Loco, et j'avoue la question mérite quand même d'être posée vue les conséquences stupides de certaines discussions
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Personnellement, quand quelqu'un sort une comparaison communisme/nazisme, ça le décrédibilise automatiquement pour le reste du débat. Les mots ont encore un sens, on peut pas tout comparer n'importe comment etc... et quand on parle de politique/histoire, un minimum de rigueur intellectuelle est demandée je pense et on range ses raccourcis dignes d'un ado impulsifs au placard.

Par conséquent Vigier60, si t'as des trucs constructifs à apporter au thread n'hésite pas, par contre si c'est pour nous sortir du trollage inutile et facile qui n'aurait même pas sa place au café du commerce en bas de chez moi, tu peux te dispenser d'user ton clavier.
Patchuko
En général quand quelqu'un sort une comparaison "truc/nazisme" c'est qu'il a rien trouvé d'autre à dire de toute façon. A une autre époque on aurait parlé du diable, ça aurait pas été plus constructif.

Et puis la comparaison à tout va ça me plaît pas, parce qu'il n'y a pas grand chose dans l'histoire de l'humanité qui soit réellement comparable au nazisme.
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Et puis la comparaison à tout va ça me plaît pas, parce qu'il n'y a pas grand chose dans l'histoire de l'humanité qui soit réellement comparable au nazisme.

C'est loin d'être la première extermination massive d'un peuple dans l'histoire pourtant. Et on peut avancer que quand Hitler affirmait que les aryens étaient une race de Seigneurs, ce n'était que l'expression poussée d'un anthropocentrisme qui a eu de beaux jours pendant longtemps en Europe ("allons civiliser ces barbares, c'est pour l'avancée de l'humanité"). Idem du scientisme. Et ne parlons pas de l'antisémitisme.

lui
Pendez-les tous.
Yves du 9 4
Par exemple, le génocide Arménien (qui n'a pas existé d'ailleurs, chut ! Non monsieur ! Non vous dis-je ! Bon peut-être mais motus hein ?)

Mais sans vouloir minimiser celui là, les nazis ont quand même haussé la barre de l'ignominie.

Mais je vous invite à déporter (hum... pardon) cette discussion dans le topic approprié qui vient de naître.

(si si ils l'ont fait)
tschiiip.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
Yves du 9 4 a écrit :

Mais sans vouloir minimiser celui là, les nazis ont quand même haussé la barre de l'ignominie.

Mais je vous invite à déporter (hum... pardon) cette discussion dans le topic approprié qui vient de naître.

(si si ils l'ont fait)

Que dire de Hernan Cortes alors?

En son temps el Senor Cortes a simplement fait disparaitre de la planete la civilisation aztèque. Je conviens cependant que contrairement a cet heretique d Hitler, Cortes avait au moins pour lui le fait d etre un fervent catholique, ce qui n est pas negligeable.
Put forth the proposition
Patchuko
Monsieur M a écrit :
Patchuko a écrit :

C'est loin d'être la première extermination massive d'un peuple dans l'histoire pourtant. Et on peut avancer que quand Hitler affirmait que les aryens étaient une race de Seigneurs, ce n'était que l'expression poussée d'un anthropocentrisme qui a eu de beaux jours pendant longtemps en Europe ("allons civiliser ces barbares, c'est pour l'avancée de l'humanité"). Idem du scientisme. Et ne parlons pas de l'antisémitisme.

Pas le premier génocide, pas innovant en matière d'oppression, de propagande, pas une idéologie très avant-gardiste, mais ça reste quelque chose d'unique.
Peut être "grâce" au contexte et au matériel à disposition...
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Pas le premier génocide, pas innovant en matière d'oppression, de propagande, pas une idéologie très avant-gardiste, mais ça reste quelque chose d'unique.
Peut être "grâce" au contexte et au matériel à disposition...

Disons que c'est quelque chose qui aura marqué le XXè siècle. Mais il me semble que les exterminations d'amérindiens furent largement plus importantes.

lui
Pendez-les tous.
Azazello
Monsieur M a écrit :

Disons que c'est quelque chose qui aura marqué le XXè siècle. Mais il me semble que les exterminations d'amérindiens furent largement plus importantes.

Evidemment la spécificité de la Shoah ne se mesure pas en nombre de victimes mais dans le fait que le pays le plus cultivé du continent le plus évolué est décidé de vouer toutes ses capacités (et notamment les dernières avancées scientifiques) à l'extermination systématique d'un peuple qui fut partie prenante dans la construction de cette civilisation (européenne)...
Auschwitz est le trou noir de la civilisation européenne et c'est pour ça que ça nous obsède 100 fois plus que n'importe quel massacre commis à 10 000 km de St Christo en Jarez...
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :

Auschwitz est le trou noir de la civilisation européenne et c'est pour ça que ça nous obsède 100 fois plus que n'importe quel massacre commis à 10 000 km de St Christo en Jarez...

A ce sujet, lire "Le Crime Occidental" de Viviane Forrester, qui fait un lien trés intéressante entre les crimes antisémites nazis, l'ambiguïté des alliés à ce sujet, et le conflit Israëlo-Palestinien.

Personnellement c'est un bouquin qui m'a aidé à comprendre beaucoup de chose sur notre histoire contemporaine. Il n'est certes pas des plus pointu et c'est plus un ouvrage de vulgarisation, mais il est vraiment trés instructif. Je le conseille à tous ceux qui s'interessent à ces sujets

En ce moment sur backstage...