- Publié par
'Dalf le 02 Oct 2005, 22:41
Je vais pas m'étendre sur le sujet j'en ai déja beaucoup discuté avec des amis ou meme sur le forum ya un moment de ca ...
mais comme l'a dit 666nightmare666 au début,si on prend les théses néo-classiques de la Concurrence Pure et Parfaite (CPP),le capitalisme est tout a fait une utopie (il y a 5 principes que je posterai éventuellement plus tard)
par exemple,j'en prends une au hasard : homogénéité du produit.Vulgairement cela veut dire que les consommateurs ne se fient seulement au prix du "produit" (nous verrons que ce mot peut etre abstrait puisque les principes s'appliquent normalement a TOUT les marchés : biens et produits,financiers,travail ...) c'est a dire donc que celui qui paient quelque chose (ou quelqu'un dans le cas du marché du travail) ne doit pas "acheter" quelque chose selon ces caractéristiques.
je traduis plus explicitement : vous allez dans un supermarché au rayon T Shirt : et vous voyez 2 T Shirt,un rouge et un noir a rayures violettes fluo .
Le rouge vous plait mais pas l'autre mais si le noir est moins cher (meme de quelques €),les principes de CPP impliquent que vous achetiez le moins cher c'est a dire le noir a rayures violettes fluo (que vous l'aimiez ou pas ).
un autre exemple pour le marché du travail : un chef d'entreprise cherche un salarié pour son entreprise.
il a le choix entre un monsieur qui a plein de diplomes et d'experience : c'est l'As des As mais ce monsieur (qui pourrait fortement augmenter l'activité de votre entreprise) demande un GROS salaire,du moins plus élevé que l'autre candidat au poste qui lui n'a aucune qualification et qui pourrait au contraire vous couter plus cher qu'il n'en rapporte.
les principes de CPP veulent alors que vous preniez le second monsieur...
pas tres positif tout ca ...
et il ya pleins d'autres exemples avec les autres principes...
EDIT : pour ceux qui n'auraient pas compris,dire que le communisme est une utopie,ceci n'est pas un bon argument
Observing,Noticing,Marking
Recording,Representing,Remembering
Reflecting,Recapitulating,Evaluating
Observing ...