Je reprends un peu tout ce qui a été dit pour essayer de répondre le plus objectivement possible (dur dur quand meme) :
Citation:
Dans quels cas le communisme a t'il été réalisé en dehors du modèle Stalinien ?
et bien le communisme c'est pas que Staline déja ....
tu oublies celui qui a mis en place l'URSS (reste a savoir si tout cela est communiste,le pauvre Marx s'en retournerait dans sa tombe).
Mais les dirigeants suivants de l'URSS ont voulu rompre avec le modèle Stalinien (considéré comme un totalitarisme contrairement a ce qui a suivi) comme Nikita Kroutchev,célèbre pour ses intervations a l'ONU contre les Etats Unis mais qui dut maintenir une certaine pression a cause de la Guerre Froide.
Mais si on remonte plus loin,le premier systeme marxiste (mais pas forcément communiste) fut la Commune de Paris en 1871 qui serait plus de l'anarchie qu'autre chose en fait mais Marx adhéra puis se retira car il pensait que la faiblesse et la défaite des Communards venait du fait qu'il n'y avait pas un Etat assez puissant (voir du tout ...)
La Commune est assez décriée car ce fut une mini-révolution sociale qui fut sanglante (normal en meme temps pour une révolution) mais ou on accusait les Communards d'avoir porter atteinte a la Republique (a l'époque c'était Napoléon III qui était chef de l'Etat et tout montrait que c'était pas tellement une République ...).
Le systeme de la Commune était une démocratie directe ... donc dire communisme=dictature est une aberration. (par contre dire URSS= dictature est plus véridique...)
Citation:
Totalement, Absolument opposé à tout systeme collectiviste qui bride le talent individuel au profit d'une collectivité castratrice et qui nivelle par le bas
Ton talent individuel est déja au service de la "collectivité" qui au contraire du communisme l'utilise peut etre moins bien a cause de la concurrence (au lieu de la coopération encouragée par l'Etat qui se dit communiste).
En tout cas, ton talent individuel est au service de la collectivité lorsque tu travailles,c'est sur et certain.Et la collectivité te le rend ! (encore "mieux" diraientt les communistes car il faut se mettre a l'idée que en URSS il n'y avait pas de "clodo" comme on dit vulgairement actuellement)
Citation:
Il m'est d'avis que même un communiste ne sait pas ce que c'est que le communisme.
je suis a peu pres d'accord avec toi étant donné que le communisme n'est pas réellement défini ... Marxisme,léninisme,stalinisme autant d'applications de théorie qui ont leurs points forts et leurs point faibles.