boris souvarine, l'urss en 1930
« Contre les classes laborieuses, on ne peut accomplir qu'une révolution bourgeoise. Les emblèmes de la dictature du prolétariat couvriront le retour au pouvoir de la bourgeoisie si le prolétariat est maintenu dans la misère, l'ignorance, l'inconscience et la servitude. Il s'agit de savoir si le plan économique est fait pour les travailleurs ou si les travailleurs existent pour le plan. »
La Russie nue
« La question est donc de savoir si ces usines-là, ces tracteurs-là méritent d'être payés un tel prix, si une génération de prolétaires doit être sacrifiée pour un résultat accessible autrement, et si le chemin du socialisme passe nécessairement par la misère et l'esclavage du prolétariat. L'homme existe-t-il pour l'industrie ou l'industrie pour l'homme ? Et sous le prétexte abstrait de travailler pour l'avenir, ne compromet-on pas pour longtemps le futur du socialisme en faisant fi du présent des travailleurs ? »
Le Plan quinquennal
raya dunayevskaya,
marxisme et liberté
Raya Dunayevskaya qui fut, au Mexique, la secrétaire de Léon Trotsky, en 1937 et 1938, rompit avec lui au début de la deuxième guerre mondiale dès lors qu'il appela à la défense de l'URSS. La première, elle démontra que le système soviétique n'était qu'une variante du capitalisme d'État. Elle fut encore une des premières à placer sur le même niveau la révolte des Noirs contre l'impérialisme américain et la révolution hongroise contre le totalitarisme soviétique.
Comme le souligne Herbert Marcuse dans sa préface, Raya Dunayevskaya s'efforce de retrouver les fondements humanistes de la philosophie de Marx.
Cet ouvrage est suivi de : "Où va la Chine ? Cri de révolte du Comité révolutionnaire prolétarien de la grande Alliance de la province du Hunan".
un marxisme de la libération (article sur le livre en question) :
http://revueperiode.net/un-mar(...)tion/
réédité en 2016 par syllepse :
https://www.syllepse.net/marxi(...).html
Contre le « communisme » ayant réellement existé comme pratique de réduction en esclavage des travailleurs, l’ambition de ce livre est de restaurer l’essence originale du marxisme comme théorie de la libération.
Inscrit dans le réel des mutations du capitalisme et de ses contradictions sociales,
Marxisme et Liberté revient sur des moments fondateurs d’une pensée émancipatrice inachevée: 1. l’évolution de l’économie politique anglaise, les doctrines révolutionnaires françaises et la philosophie idéaliste allemande ; 2. les luttes de classes, à l’époque de la guerre de Sécession, de la Commune de Paris, de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe ; 3. le marxisme appliqué aux problèmes soulevés par le mouvement vers la dictature économique d’un côté et la liberté absolue de l’autre.
Pour rédiger ce livre Raya Dunayevskaya a nourri sa réflexion de la confrontation avec plusieurs mouvements : celui des ouvriers américains se heurtant aux réalités du machinisme et qui, au-delà des revendications salariales, exigeaient de meilleures conditions de travail et un mode de vie tout à fait nouveau ; celui des ouvriers d’Allemagne de l’Est et de Hongrie qui défièrent le totalitarisme russe en 1953 et 1956 ; le mouvement des Noirs pour les droits civiques ; l’irruption de l’automatisation dans l’industrie.
C’est bien des modalités d’une rupture révolutionnaire anti-autoritaire et émancipatrice dont discute ici l’auteure.