Nikk Dee a écrit :
gigilescarottes a écrit :
D'ailleurs vous parlez de libéralisme économique ou politique?
Je ne vois aucune alternative sérieuse au libéralisme politique.
Quant au libéralisme économique, tout est question de degré d'intervention de l'Etat.
Très juste.
D'ailleurs, puisqu'on en est aux oppositions et aux définitions, il est amusant de constater que, dans les pays anglo-saxons, les libéraux, ce sont justement les sociaux-démocrates (c'est l'invective préférée des républicains pour parler des démocrates)
Ben en plus ça semble logique ! Historiquement, c'est la gauche qui est libérale. Mais voilà, Marx est passé par là, et surtout ceux qui ont "cherché" à mettre ses écrits en oeuvre.
Des fois, si les gens cherchaient le sens des mots dans le dictionnaire...
Citation:
personnellement je ne crois plus ni au tout-dérégulationniste, ni au tout-interventionniste (et c'est pour ça que je me reconnais dans la politique de la 3e voie telle que prônée par l'UDF à l'heure actuelle, dans la droite ligne des écrits de Barre).
100% d'accord.
Quant à Chérèque, je l'aime bien ce gars. Je suis pas sûr qu'il ait toujours raison, mais il a vraiment l'air de croire en ce qu'il fait, ce mec, et de faire au mieux.
Citation:
C'est justement parce que ce système n'existe pas qu'il faut l'inventer. Et le fait que les gens (certains, pas tout le monde contrairement à ce que tu as l'air de croire) en ressente le besoin est un fait relativement neuf.
Oui, mais il ne faut pas balancer des trucs en l'air comme ça. C'est comme si on disait qu'il faut inventer Dieu. Il n'y a pas des milliards de régimes économiques et politiques envisageables...
On peut peut-être faire mieux que le libéralisme actuel, mais DANS le libéralisme.
La liberté de chaque homme est pour moi une valeur indépassable. Elle doit être tempérée par d'autres, j'en suis convaincu. Mais n'empêche.
Citation:
Bah le programme du PS pour les présidentielle, c'est quasiment un copier-coller de celui de 81. Sauf qu'ils ont oublié qu'entre-temps, il y a eu 84, et que Miterrand (qu'est-ce qu'il manque !!!) avait laissé tomber l'anti-capitalisme. Bref, j'ai vraiment l'impression qu'au PS, et surtout la branche dure qui veut aller rouler des pelles à la gauche révolutionnare, on est encore enfermé dans la "pensée magique" avec une certaine forme d'utopie, on entend presque dans leurs discours l'espoir des lendemains qui chantent...
Encore une fois TOTALEMENT d'accord. J'ai l'impression que la gauche n'a rien compris : à Sarko, au 21 avril, à l'économie mondiale.
Enfin, je nuance : je suis persuadé qu'ils ont très bien compris, mais qu'ils ne savent pas comment y faire face, tiraillés qu'ils sont entre l'aile gauche et les progressistes.
Je suis convaincu qu'il existe un progrès à faire au sein de la démocratie, que les pays de l'Europe du Nord et le Canada ont fait.
La première étape, celle de la démagogie de Sarko sera dépassée pour atteindre celle d'hommes politiques qui font un travail totalement transparent sans langue de bois.
Montebourg et Bayrou vont bien dans ce sens, je trouve.
Citation:
les alternatives aux libéralismes réellement possibles sont très minces, sinon inexistantes.
Exactement ce que je voulais dire. Vous me rassurez.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."
Herbert Mullin