flomarceau a écrit :
gigilescarottes a écrit :
oliolo a écrit :
gigilescarottes a écrit :
Spielberg and co se sont "tiré la bourre", comme tu dis. Mais s'ils avaient fait leurs films ensemble, ça n'aurait pas donné grand chose, je pense.
L'individu reste le centre, même s'il se confronte à d'autres individus.
Pour préciser, il semble qu'ils se soient réellement filés des coups de main les uns les autres tout au long de leurs carrières, que ce soit au niveau du scénario, de la mise en scène ou du montage, même s'ils ne sont jamais crédités au générique...
Ainsi trois séquences (lesquelles?) de Star Wars III auraient été réalisées par Spielberg himself...
Je veux bien. Entre zicos, il y a aussi des collaborations. Mais de là à dire que la création artistique est plus grande quand elle est le fait d'un groupe, il y a un pas que je ne franchirai certainement pas.
Pour en revenir au topic, je constate qu'on nie encore pas mal l'évidence, ici. On oppose les "ravages" du capitalisme à ceux du communisme.
Mais je pense que tout le monde admettra que les régimes d'inspiration libérale donnent des résultats bien meilleurs que ceux qui sont d'inspiration communiste.
Aucun des deux systèmes n'a fonctionné jusqu'ici. Et pour peu qu'un pays décide d'adopter une vision moins libéraliste du monde, on lui fout de blocus sur le dos et on balance des trucs étranges sur le compte des dirigeants (les exemples sont nombreux : Chavez, Lula, à Cuba...). Ya même pire, c'est cette confusion permanente entre communisme et stalinisme...
J'ai bien dit "d'inspiration" libérale ou communiste.
Et je crois que si on tient compte de ce paramètre, les régimes d'inspiration libérale sont bien plus satisfaisants à tout point de vue. Je remarque que personne n'a rien répondu à l'impact du libéralisme en Asie du sud-est.
Mais si tu tiens absolument à désolidariser stalinisme et communisme, peux-tu expliquer qu'un modèle politique théorique n'ait JAMAIS été appliqué à l'échelle d'un Etat? Le libéralisme n'est certes pas parfait, mais il fonctionne.
Pourquoi tous les pays du monde deviennent progressivement des démocraties libérales (politiquement et économiquement) alors qu'il n'est presque plus question de l'avènement du communisme ?
Citation:
Aucun des deux systèmes n'a fonctionné jusqu'ici.
De quels systèmes tu parles, puisque selon toi le stalinisme, le polpotisme... ne sont pas des communismes?
En admettant qu'ils le soient, les deux systèmes (libéral et dirigiste) ont bel et bien fonctionné.... sauf que l'un des deux n'a pas fonctionné longtemps, et qu'il procurait un niveau de bien être largement inférieur à celui des démocraties libérales actuelles.
Mais si par "fonctionné" tu veux dire "être idéal", aucun régime n'a "fonctionné" et aucun ne "fonctionnera" jamais ! Dans les 10000 dernières années, je ne connais pas de système où tout le monde est heureux. A part dans les bouquins de Rousseau, peut-être.
En tout cas, comme quelqu'un l'a dit, les dysfonctionnements du stalinisme and co sont inhérents à ce système politique et sont beaucoup plus graves que les dysfonctionnements du libéralisme.
En admettant que le libéralisme tue, le meurtre est au moins indirect...
Citation:
Pour ce qui est du libéralisme qu'il est bien le meilleur etc etc, tu devrais en parler aux gars sans boulot parce qu'aller exploiter des chinois c'est plus rentable... Et en parler aussi aux gamins qui cousent des ballons de foot (ca existe encore hein, c'est pas parce qu'on en parle plus que ca n'existe plus...). Les exemples sont encore nombreux...
Que proposes-tu de viable pour que les Chinois gagnent tous autant que nous et que tous les êtres humains aient du travail?
En quoi le fait que des gamins cousent des ballons de foot est la faute du libéralisme?
Citation:
Non, ce n'est pas l'évidence... Ce que tu appelles évidence n'est rien d'autre que "l'histoire officielle" où le rouge est forcément le mal et le capitalos forcément dans le bien...
Euh... l'histoire officielle de qui? Il n'a existé d'histoire officielle que dans les pays totalitaires...Crois-moi, la plupart des profs d'histoire que j'ai eu ne parlaient même pas du stalinisme et étaient ouvertement communistes.
J'ai justement l'impression qu'être de droite est un tabou français qui se termine à peine...
Citation:
Pour moi, un pays qui réussit, c'est un pays ou chacun peut aller se faire soigner s'il en a besoin sans se ruiner, c'est un pays où l'on se démène pour redonner du boulot aux gens qui n'en ont plus, c'est un pays où la santé du contribuable passe avant celle de l'économie. C'est aussi un pays où les dirigeants acceptent la transparence et acceptent également d'être moins payés qu'à l'heure actuelle... (le salaire de notre premier ministre est une honte).
Ben jusqu'à présent, je vais me faire soigner sans me ruiner. Pourtant la France n'est pas un pays communiste, que je sache...
Peut-on créer de l'emploi artificiellement? L'emploi ça ne se décrète pas...
Personnellement, je ne trouve pas que le salaire officiel des politiques soit trop élevé. Un notaire ou un médecin peuvent gagner plus. Pourquoi pas un énarque?
Si on veut des hommes politiques de qualité, il faut quand même les payer un minimum, surtout compte tenu de leur utilité pour la société et de leur niveau d'études.
Pour la transparence, je te rejoins tout à fait. La situation de la France à ce point de vue craint vraiment. On devrait prendre modèle sur les canadiens ou les pays nordiques. Mais apparemment, des mecs comme Montebourg vont dans la bonne direction.
Encore une fois, ça n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme. La Corée du Nord, question transparence, ça se pose là.
Au passage, une affaire de corruption énorme est en train d'éclater aux USA, le "hookergate". Mais ils ne déconnent pas avec ce genre de trucs... le premier condamné a pris 8 ans ferme plus une amende de 3,5 millions de dollars. Mais ce n'est pas le régime qui est en cause...
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."
Herbert Mullin