666nightmare666, ce que tu dis est extrêmement intéressant, très documenté et argumenté...
un débat comme je les aime
Cependant je reste d'accord avec 20 century boy. En effet, en vrac parmi tout ce que ton discours m'inspire, je vais tout simpement parler d'art, de réalisations globales et d'accomplissement perso...
Tu parles de la concurrence entre les entreprises comme une chose malsaine, je vais me servir de la fonction publique comme argument contraire. Elle est la preuve que sans épée de Damoclès au-dessus de la tête, l'homme lambda réalisant un travail lambda ne se préoccupe pas de son entreprise ou de faire de son mieux dans son travail quotidien. Ca aurait du marcher, mais avec des gens "idéaux"
D'autre part, le nivelage des revenus, n'oublions pas que c'est aussi le nivelage des moyens. Et quand on parle de création artistique, d'un seul coup le bat blesse... alors quand il s'agit de jouer du punk en asso ou de faire du fusain en haut d'une colline en rêvant, no prob', mais ca veut dire aussi impossibilité de monter des spectacles ambitieux ou des grands films.... Le libéralisme a ses mauvais coté, mais on avantage majeur réside dans la POSSIBILITE POTENTIELLE de mettre quand on veut les moyens qu'on veut derrière un projet.
Quant à l'acomplissement personnel... voir ci-dessus. Ton idée de société est effectivement très intéressante, mais elle ne fonctionne que dans un cas:
metro-boulot-hobby-dodo et c'est pareil pour tout le monde.
C'est ainsi que cela fonctionne notamment en chine et c'est très dangereux car cela oblige (c'est un état de fait) à bloquer les récalcitrants au système. Alors tu me diras "oui mais ca ne correspond pas a ce que je dis" ben... si, bien sur que si. L'idée de base de la chine communiste est logique et limite louable: créer un système parfait, et mettre les gens de force dans ce système jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il est le meilleur pour leur bien être.
Bah oui sauf que voilà quoi...
A contrario le système japonais a beaucoup mieux fonctionné. Plutôt que de bloquer un système dans son fonctionnement optimal, ils ont incité par culture et par éducation les gens à s'impliquer dans leur quotidien. Résultat, les japonais bossent d'arrache-pied et sans compter et, de manière générale, ne font pas les choses à moitié. Cela hérisserait sans doute nos syndicats ici bas mais n'empêche que ca fonctionne, ou a fonctionné et a transformé une ile pleine de ruines et de cadavres en l'un des plus puissants pays de la planète en moins d'un demi-siècle(beaucoup moins bien depuis qu'ils s'imprègnent des cultures occidentales)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.