666nightmare666 a écrit :
Le système communiste rémunère au départ les travailleurs en fonction de leur production (première phase), je ne connais pas plus grand ultimatum. Après on rémunère en fonction des besoins établis par les travailleurs eux mêmes d'après leur expérience lors de la première phase du communisme. Au japon, ils travaillent tous énormément, et la richesse produite satisfait une minorité de la population (les riches) ou s'accumule. C'est pour moi une caractéristique du système capitaliste : il surproduit. Alors on essaye de faire consommer tout le monde de plus en plus, de faire gonfler la demande. Alors bon, je préfère que les gens bossent moins et intelligemment.
Citation:
je ne crois pas, ou tout du moins ce n'est pas si binaire..... La richesse au japon est énormément réinvestie notamment dans la recherche, c'est ce qui leur permet de conserver leur haut niveau.
Ben va voir les liens de netlabels que j'ai mis, c'estt loin d'être du punk crade et sans moyens. Moi j'aimerais que les studios ou les salles de concert soient disponibles à tous. En tous cas, c'est ce que le communisme ferait si on considère que ce sont des moyens de production. Or, c'est le cas.
Eh bien donne moi d'autres styles de vie que "metro-boulot-hobby-dodo" et démontre en quoi c'est en contradiction avec le communisme
Je répondrai au deuxpar la même chose: les artistes. Pour moi, l'art ne peut se satisfaire en aucun cas du système communiste pour une raison très simple: sa subjectivité.
Tu parles de gratuité des studios et salles de concerts, oula mais si c'était si simple je suis persuadé que ce serait déjà fait.
Je développe: pour moi il est impossible de quantifier objectivement et de manière généraliste les moyens dont a besoin un artiste pour porter son oeuvre là ou il désire la porter, que ce soit au niveau de l'argent, du temps ou des structures. Dans un système cadré, crois-tu que le spectacle de Kiss pourrait cohabiter avec les caricaturistes de charlie hebdo? Pour moi c'est bien évidemment non, car ce n'est pas égalitaire.
Or, personnellement j'ai envie de conserver ca. Peu m'importe les considérations anti-commerciales de chacun, je pense que les pogos anarchiques des parabellum et le spectacle mirobolant de mylène farmer ont tous les deux autant le droit et le devoir d'exister, au nom de la diversité culturelle...
Certaines choses nécessitent qu'à un moment ou à un autre, une personne ou une structure lambda y croie et soit prêt à y mettre les moyens en sortant des limites de ce que l'on peut appeler raisonnable. Et cette démarche qui consiste à pomper des moyens pour appuyer une entité ou une personne est complètement libérale...
Je pense que ca répond aussi au metro-boulot-...