LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    masxs
    le 17 Août 2005, 21:59
je crois que j'ai oublié de preciser : mon antenne wi-fi est une clé usb
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
GratteLess
masxs a écrit :
je crois que j'ai oublié de preciser : mon antenne wi-fi est une clé usb


bha si elle a des drivers pour nunux alors pas de pb
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Mossieur Propre
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Shaka
    le 17 Août 2005, 22:29
Mossieur Propre a écrit :
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )


Bon choix, mais les vrais warriors partent du stage 1!

Gnome est relativement rapide à compiler. Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.
Par contre, KDE, une nuit de compilation sur mon AMD 2700+ et un Go de RAM

Le plus top à compiler: OpenOffice, une légende sur Gentoo. Ca sert à rien tu ne gagnes rien et ça apporte plus de soucis qu'autre chose, alors installation des binaires fortement recommandée!

Je connaissais quelqu'un qui avait tenté une install stage 1 sur un Pentium 500, au bout d'une semaine et demie de compil, il avait laissé tombé, je crois qu'il était même pas arrivé au Stage 2!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Mossieur Propre
Shaka a écrit :
Mossieur Propre a écrit :
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )


Bon choix, mais les vrais warriors partent du stage 1!

Gnome est relativement rapide à compiler. Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.
Par contre, KDE, une nuit de compilation sur mon AMD 2700+ et un Go de RAM

Le plus top à compiler: OpenOffice, une légende sur Gentoo. Ca sert à rien tu ne gagnes rien et ça apporte plus de soucis qu'autre chose, alors installation des binaires fortement recommandée!

Je connaissais quelqu'un qui avait tenté une install stage 1 sur un Pentium 500, au bout d'une semaine et demie de compil, il avait laissé tombé, je crois qu'il était même pas arrivé au Stage 2!


le bootsrtap est particulièrement long, moi, j'évite

pour OOo, j'en ai pour un paquet d'heures sur mon PC normal (P3 3.2 E, 1 Go de RAM ), proche du 12 je pense
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    masxs
    le 17 Août 2005, 22:49
GratteLess a écrit :
masxs a écrit :
je crois que j'ai oublié de preciser : mon antenne wi-fi est une clé usb


bha si elle a des drivers pour nunux alors pas de pb


ben je sais pas si il y a des drivers... sur le site de asus y'a ca :

http://support.asus.com/downlo(...)en-us

le 2eme... je sais pas si c'est ca...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
MetalTux
Ramblestone a écrit :
Dès que je l'enleve je te dis ça, mais c'est une 10/10 et pas une 100Mb, mais elle marchait bien sous linux jusqu'à présent avec le protocole PPPoE c'est pour ça que ça m'intrigue


Salut

Cette carte réseau était celle qui reliait ton modem ? ou bien c'est une carte réseau qui était connectée à ton réseau ?
Exemple (simple) chez moi : eth1 -> modem réseau ; eth0 -> réseau maison

à faire en root

1/ regarde déja si ca carte est reconnue au boot (je suppose que c'est parce que tu as changé de distribution ?)
lspci | grep "Ethernet"
Si tu as un résultat c'est que ta carte est bien reconnue donc tranquille

2/ as-tu regardé si les modules étaient activés dans le noyau pour ta carte ? exemple, ma carte est une 3com donc le pilote est 3x59x
donc lsmod pour voir si tu as bien un truc équivalent
Sinon, google sera ton ami pour savoir quel module tu dois installer

3/ regarde si au plus grand des hasard, ton firewall (iptables) ne serait pas activé, ce qui me soule dans ces distribs d'ailleurs ...
iptables -L
au pire, tu fais un iptables -F pour tout vider et regarde si les politiques par défaut sont bien en ACCEPT (pour le moment)

4/ et là dernière chose, le fichier chez moi se trouve ici : /etc/network/interfaces et regarde si tu as quelque chose dans ce style (c'est ce que j'ai sur mon portable)
auto ethx # x étant le n° de ton interface
iface ethx inet static
address x.x.x.x # ton adresse IP
gateway ... etc ...

ceci est pour mettre ton adresse IP en statique bien spur

5/ regarde si tu as bien le paquet dhcpd-client qui est installé

j'ai eu le même problème que toi car je ne savais pas que le protocole pppoe était remplacé pour le dhcpd, alors que j'ai wanadoo


voila voila

au pire ... change de carte et de distrib' (genre knoppix pour faire l'inventaire de ton matos)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Shaka
    le 17 Août 2005, 23:09
Mossieur Propre a écrit :


le bootsrtap est particulièrement long, moi, j'évite



Boh, pas tant que ça en fait. Sur ma config, en partant du stage 1, j'ai mon système de base opérationnel en fin d'après midi quand je me m'y mets le matin. Esnutie, compil de Xorg, j'enchaine avec Fluxbox (tout petit, léger et super rapide à compiler).
Ensuite, je lance la compil de KDE et je pars dormir!

J'avais un sytème compilé en O2, je suis passé en O3 pour le fun.
C'est bien plus long à compiler (faut dire que j'utilise des flags de la mort et aussi parceque je n'avais jamais testé et je voulais une optimisation bien méchante ), les binaires sont bien plus gros et au final, on y gagne pas grand chose, bien que ça dépote sévère quand même.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Petit Lutin
J'ai testé pas mal de distribs (Mandrake, Debian, Ubuntu, Kubuntu, Gentoo, ...) mais je dois dire que j'ai toujours eu un nette préférence pour suse ! Là en ce moment je n'ai plus linux car chez moi la 9.3 avait quelques problèmes et en ce moment l'ordi me sert surtout pour photoshop donc je me suis remis à windows.
Suse avec son petit caméléon a un atout de taille qui est yast qui est en fait un gestionnaire complet de configuration pour l'ordinateur (on peut en quelque sorte le comparer au panneau de config de windows). En plus pour les amoureux de debian et de son apt, on peut installer un apt sur suse. Elle est également très stable.

Une distrib stable avec un gestionnaire de configuration et apt et rpm que demander de plus ?

Ah oui j'oubliais ! Elle est extremement simple d'usage, donc tous ceux qui veulent se lancer dans le monde linux, je vous conseillerai suse !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
ronfyaCHM
Shaka a écrit :
Mossieur Propre a écrit :
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )


Bon choix, mais les vrais warriors partent du stage 1!

Gnome est relativement rapide à compiler. Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.
Par contre, KDE, une nuit de compilation sur mon AMD 2700+ et un Go de RAM

Le plus top à compiler: OpenOffice, une légende sur Gentoo. Ca sert à rien tu ne gagnes rien et ça apporte plus de soucis qu'autre chose, alors installation des binaires fortement recommandée!

Je connaissais quelqu'un qui avait tenté une install stage 1 sur un Pentium 500, au bout d'une semaine et demie de compil, il avait laissé tombé, je crois qu'il était même pas arrivé au Stage 2!


Moi qu ine connait RIEN mais alors RIEN à linux, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me résumer rapidement qu'est-ce que c'est que cette histoire de stages ?? Et le DHCP c'est quoi ?
Petit Lutin
ronfyaCHM a écrit :
Shaka a écrit :
Mossieur Propre a écrit :
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )


Bon choix, mais les vrais warriors partent du stage 1!

Gnome est relativement rapide à compiler. Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.
Par contre, KDE, une nuit de compilation sur mon AMD 2700+ et un Go de RAM

Le plus top à compiler: OpenOffice, une légende sur Gentoo. Ca sert à rien tu ne gagnes rien et ça apporte plus de soucis qu'autre chose, alors installation des binaires fortement recommandée!

Je connaissais quelqu'un qui avait tenté une install stage 1 sur un Pentium 500, au bout d'une semaine et demie de compil, il avait laissé tombé, je crois qu'il était même pas arrivé au Stage 2!


Moi qu ine connait RIEN mais alors RIEN à linux, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me résumer rapidement qu'est-ce que c'est que cette histoire de stages ?? Et le DHCP c'est quoi ?


Pour les stages, c'est une particularité de Gentoo qui permet de compiler soit même tout le système.
Tu peux installer Gentoo de trois façons :
- Stage 1 : tu compiles tout intégralement pour ton ordi, ça dure très longtemps, mais théoriquement tu auras les meilleures performances
- Stage 2 : tu compiles "partiellement"
- Stage 3 : tu as des fichiers pré-compilés selon le type de processeur (tu choisis entre intel, amd, x64, ...)

Cela fait un moment que je n'ai pas tripatouillé gentoo, mais si ma mémoire est bonne ça se résume à peu près à ça. Peut-être que les utilisateurs de gentoo pourront confirmer ou me corriger. Pour ma part je n'ai pas eu la patience et j'avais tout installé en stage 3.

Pour le dhcp, c'est un protocole qui te donner dynamiquement une adresse ip quand tu te connectes sur un résea, bref tu n'as pas besoin de configurer grand chose
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Ramblestone
MetalTux > Salut, merci pour ton aide

[edit:je réponds à ta 1ere question, comme j'ai un switch en fait c'est la même carte qui me sert pour mon reseau et pour l'internet, là j'ai mis une 2eme carte juste pour changer de port PCI et voir si ça marche mieux (ce qui n'est pas le cas]

Alors ma carte est bien reconnue, lsmod me donne tout un tas de trucs il me semble qu'un se rapporte à la carte ethernet : ne2k_PCI, alors 1 coup il me met 0 en face puis il y a une autre ligne juste dessous avec écrit 8390 et là en face y a écrit : 1 ne2k_PCI

Je comprends pas si il est installé ou pas ?!

La commande iptables ne marche pas sous la Mandriva (celle installée sur HD, la Kubuntu je l'ai qu'en live cd) (j'ai pas essayé cette commande avec la kubuntu).

Numericable recommande des drivers DHCP, que j'avais installé avec la Kaella mais ça marchait pas quand même, j'ai voulu refaire l'install avec la Mandriva mais mon lecteur de disquette marche plus (c'est un gag!! je deviens fou ! ) alors j'essaye de configurer mon réseau pour acceder au driver sur mon autre PC (car j'ai un switch) mais y a pas moyen, je suis trop une brêle !! ça me fatigue ... :mdr:

Là je viens de changer de carte réseau et ça marche toujours pas, elle se desactive tout de suite, j'ai 2 cartes differentes, les 2 en 10/10, une en classe A et une en classe B (ne me demandez pas la différence j'en sais rien)

Ces 2 cartes marchaient sans problemes avec la Mandrake 10.1 et PPPoE Wanadoo

Au boot elles sont d'ailleurs reconnues sans problèmes (marque OK en face) mais elles ne marchent pas en fait

J'ai pas regardé pour le firewall, c'est peut-être ça qui gêne, mais ça le ferait sur toutes les distribs ?!

Demain je regarde ça et je vous tiens au courant

Merci à tous pour votre aide, là je vais me coucher parce que ça m'a épuisé cette histoire ... et la farniente sur la plage aussi!!
------------------------------------
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Opera
    le 18 Août 2005, 00:55
Shaka a écrit :
Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.


Avec 224 de RAM il a mit 4 heures à compiler de mon côté...
Remarque, entre le début de l'install de Gentoo jusqu'à la fin de la compil de firefox j'ai jamais autant navigué en mode texte

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Août 2005, 14:32
Petit Lutin a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
Shaka a écrit :
Mossieur Propre a écrit :
j'ai installé Gentoo sur ma brouette de portable (après avoir testé RH, MDK, Slack et Deb, en plusieurs versions, j'ai accroché à Gentoo) (le portable = Via C3 700 et quelques MHz, 224 Mod e RAM, 1440 Bogomips et quelques), j'en ai clairement chié (parti du stage 2) mais au final, ça passe (j'ai compilé xorg, Gnome et Firefox, j'ose pas OOo )


Bon choix, mais les vrais warriors partent du stage 1!

Gnome est relativement rapide à compiler. Firefox, ça va, une demie heure ou quelque chose comme ça, de mémoire.
Par contre, KDE, une nuit de compilation sur mon AMD 2700+ et un Go de RAM

Le plus top à compiler: OpenOffice, une légende sur Gentoo. Ca sert à rien tu ne gagnes rien et ça apporte plus de soucis qu'autre chose, alors installation des binaires fortement recommandée!

Je connaissais quelqu'un qui avait tenté une install stage 1 sur un Pentium 500, au bout d'une semaine et demie de compil, il avait laissé tombé, je crois qu'il était même pas arrivé au Stage 2!


Moi qu ine connait RIEN mais alors RIEN à linux, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me résumer rapidement qu'est-ce que c'est que cette histoire de stages ?? Et le DHCP c'est quoi ?


Pour les stages, c'est une particularité de Gentoo qui permet de compiler soit même tout le système.
Tu peux installer Gentoo de trois façons :
- Stage 1 : tu compiles tout intégralement pour ton ordi, ça dure très longtemps, mais théoriquement tu auras les meilleures performances
- Stage 2 : tu compiles "partiellement"
- Stage 3 : tu as des fichiers pré-compilés selon le type de processeur (tu choisis entre intel, amd, x64, ...)

Cela fait un moment que je n'ai pas tripatouillé gentoo, mais si ma mémoire est bonne ça se résume à peu près à ça. Peut-être que les utilisateurs de gentoo pourront confirmer ou me corriger. Pour ma part je n'ai pas eu la patience et j'avais tout installé en stage 3.

Pour le dhcp, c'est un protocole qui te donner dynamiquement une adresse ip quand tu te connectes sur un résea, bref tu n'as pas besoin de configurer grand chose


Effectivement, pour ce qui est des stages, tu as tout bon.
Stage 1 => tu pars de 0 et tu compiles l'ensemble du système sur ta machine en choisissant toi-même le niveau de compilation/optimisation que tu souhaites et de façon extrêmement fine (tu peux demander à dérouler séquentiellement les boucles plutôt qu'en itération, etc...) il y a énormément de possibilités selon tes envies et tes besoins. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, c'est selon les gouts et les besoins.

Stage 2 => le système de base est précompilé, tu pourras néammoins compiler le reste du système

Stage 3 => tout le système est compilé, mais tu peux ensuite compiler les logiciels que tu veux.

Perso, je ne fais que des install en stage 1, je préfère tout compiler pour une optimisation optimale et je me fiche un peu que ça compile pendant des heures, ça reste raisonnable sur ma bécane.

Ce genre de distributions, c'est assez jouissif car tu fais l'installation toi même à la mano et à la ligne de commande, et la première fois que tu vois ton système booter correctement, tu es sacrément fier!.

Par ailleurs, la documentation pour l'installation de Gentoo est extrêmement bien faite (et en Français). Pour que tu sois rigoureux et que tu n'oublies rien, en suivant scrupuleusement la doc, n'importe qui peut l'installer.

Pour Opera: une fois que mon système est installé, j'ai l'habitude d'enchainer les emerge (emerge xorg;emerge fluxbox;emerge firefox;emerge machin) alors je suis pas tout à fait certain, mais quand même, il me semble qu'en 30/45 min (plutôt 30), Firefox est compilé/installé.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
MetalTux
Ramblestone a écrit :
MetalTux > Salut, merci pour ton aide

[edit:je réponds à ta 1ere question, comme j'ai un switch en fait c'est la même carte qui me sert pour mon reseau et pour l'internet, là j'ai mis une 2eme carte juste pour changer de port PCI et voir si ça marche mieux (ce qui n'est pas le cas]

Alors ma carte est bien reconnue, lsmod me donne tout un tas de trucs il me semble qu'un se rapporte à la carte ethernet : ne2k_PCI, alors 1 coup il me met 0 en face puis il y a une autre ligne juste dessous avec écrit 8390 et là en face y a écrit : 1 ne2k_PCI

Je comprends pas si il est installé ou pas ?!

La commande iptables ne marche pas sous la Mandriva (celle installée sur HD, la Kubuntu je l'ai qu'en live cd) (j'ai pas essayé cette commande avec la kubuntu).

Numericable recommande des drivers DHCP, que j'avais installé avec la Kaella mais ça marchait pas quand même, j'ai voulu refaire l'install avec la Mandriva mais mon lecteur de disquette marche plus (c'est un gag!! je deviens fou ! ) alors j'essaye de configurer mon réseau pour acceder au driver sur mon autre PC (car j'ai un switch) mais y a pas moyen, je suis trop une brêle !! ça me fatigue ... :mdr:

Là je viens de changer de carte réseau et ça marche toujours pas, elle se desactive tout de suite, j'ai 2 cartes differentes, les 2 en 10/10, une en classe A et une en classe B (ne me demandez pas la différence j'en sais rien)

Ces 2 cartes marchaient sans problemes avec la Mandrake 10.1 et PPPoE Wanadoo

Au boot elles sont d'ailleurs reconnues sans problèmes (marque OK en face) mais elles ne marchent pas en fait

J'ai pas regardé pour le firewall, c'est peut-être ça qui gêne, mais ça le ferait sur toutes les distribs ?!

Demain je regarde ça et je vous tiens au courant

Merci à tous pour votre aide, là je vais me coucher parce que ça m'a épuisé cette histoire ... et la farniente sur la plage aussi!!


salut

désolé mais en fait, sur mandriva (que je n'ai jamais installé car moi et mandrake ... enfin bref), il s'agit de shorewall je crois sur mandriva

sinon change de distrib', j'aime pas mandriva Sincèrement, essayes avec une knoppix, ce sera beaucoup moins une usine à gaz ...

c'est chiant quand on ne peux pas être devant le PC, je vais essayer de réfléchir au problème ... logiquement, ta carte devrait être reconnue (ce qui je pense est bon) et de l'autre PC, arrive tu à pinguer ou à voir ta station (voisinage réseau actif via samba, etc ...)

le pb de la mandriva c'est qu'elle installe tout plein de trucs toute seule et que la configuration de base est merdique et qu'il faut tout retoucher via ces utilitaires qui plantent souvent (chez moi en tout cas) ...

sinon, si c'est dans le même état d'esprit, je suppose que tu as WEBMIN d'installé, essayes de te connecter dessus par un http://localhost:10000 si mais souvenirs sont exacts ...
Ramblestone
Mandriva c'est la dernière que j'ai installé, à force de bugs sur DHCP, avant j'ai fait la Kaella (knoppix) et la Kubuntu et ça marchait pas mieux du tout !

en tout cas merci de te pencher sur mon problème

Je vais essayer ton truc Webmin, c'est censé faire quoi?
Si j'arrive à me connecter c'est que c'est bon c'est ça ?

Bon enfin je vais essayer ça et je te tiens au courant

------------------------------------

En ce moment sur backstage...