Bobba a écrit :
Je pointe mon nez dans ce topic pour vous expliquer mon pb :
J'ai un pc avec un AMD 64 et deux cartes video en SLI (qui est officielement mon PC de gamer) dont le disque dur system vient de me lacher. J'ai toujours eu des merde avec windows XP, et des pb de ralentissement de jeux, que j'attribue selon moi à la mauvaise gestion (voir la non gestion du tout) du 64 bit par XP.
En ce moment j'attend patiement Windows Vista pour me racheter un DD et me relancer dans les jeux video.
Cependant je me demande si il n'ya pas une distrib de linux qui gere le 64 bit et optimisée jeux video (je me fout de la bureautique des divx et du reste) qui soit plus ou moins plug 'n play. Je n'ai pas de pb avec l'informatique en générale, mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete de forum en site de developpeur pour trouver LE driver qui manquait pour faire marcher le haut parleur arrière droit.
Voila voila.. Alors vous avez ça en magasin ?
Non.
Déjà, les jeux demandent une machine optimisée. Si tu passe par un émulateur comme Wine (oups : Wine Is Not an Emulator :wink
tu ajoutes nécessairement un overhead. Les jeux nativement sous Linux ne sont pas à la hauteur de ceux sous Windows donc ce n'est pas la peine d'y penser.
En plus, l'installation par soi-même d'un système d'exploitation est potentiellement problématique, quel que soit le système en question. Il y a quelques mois, j'ai dû installer un XP sur un portable IBM et le driver de la carte réseau manquait, d'où manips diverses : recherche du driver sur le site d'IBM, download sur une autre machine, transfert par clef USB, installation.
Comme Linux n'est en général pas bien supporté par les constructeurs de matos, je trouve déjà miraculeux que des distributions comme Ubuntu s'en tirent aussi bien à l'installation. Faut pas trop en attendre, malheureusement, et il y aura toujours des problèmes avec le haut-parleur arrière droit, ou avant gauche, parce que les machines ne sont pas livrées pré-installées.
Et comme les constructeurs n'ont de fait pas le droit de livrer de machines pré-installées avec Linux, sinon Microsoft leur fait payer Windows plein pot, la situation n'est pas près de s'arranger tant que des instances judiciaires ne s'en occuperont pas.
Bref, tu me dirais : je veux une machine Linux pour de la bureautique, du Web et qui puisse aussi lire des DVD, mais pas besoin de jeux, je te dirais : fonce. Là, c'est malheureusement le cas de figure inverse.