LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
SolarFall
Bon ben de toute façon Edgy marche absoluement pas chez moi. Je viens de me taper une réinstall complête de Dapper. Et je crois que je vais y rester encore longtemps, sous Dapper

Maintenant faut que je réinstalle tous mes soft, les effets 3D, le custom et tout ... grrr
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #361
  • Publié par
    jzu
    le 28 Oct 2006, 01:52
SolarFall a écrit :
Pour le partitionement j'utilise Gparted perso.

Et là je suis en train de tenter un misajourage de Ubuntu Dapper vers Edgy. Plus que ... longtemps avant que ça finisse ^^

Je sais pas pourquoi, je crois qu'à la fin de la maj je serai bon pour un réinstall moi

Ça confirme ce que je pensais : Ubuntu n'est pas Debian et il vaut mieux réinstaller totalement la distrib quand une nouvelle version sort. Added bonus, la découverte des devices s'effectue à l'installation ce qui fait qu'on bénéficie en général des drivers corrects sans avoir à bidouiller.

Citation:
Sinon quelqu'un a déjà tenté un downgrade de kernel après un dist-upgrade ? ça serait p-e la solution à mon pb de dongle, vu que c'est le kernel qui a l'air de chier

On peut toujours downgrader le kernel (dans certaines limites de versions) mais ce ne serait pas plutôt un module qui n'est pas chargé ? Quand un device n'est pas reconnu, par exemple un dongle, il m'arrive de faire un

# cd /lib/modules/2.6.x-y-z/kernel/drivers/usb
# for i in */*.ko ; do insmod $i ; done

C'est assez inoffensif (sauf accident) et ça permet de voir s'il faut simplement charger le module pour que ça tombe en marche. Dans ce cas, j'isole ensuite le bon module par réessai/reboot successifs.
SolarFall
Merci mais c'est bon j'ai trouvé, c'est ndiswrapper.ko qui foire, mais je vois pas trop comment débugger ce truc, et j'ai pas trop le temps en ce moment. J'ai reposé une Dapper, je verrai bien quand j'aurai rien d'autre à faire
Trey Azagthoth
j'ai essayé la version live de mandriva 2007 et elle pete bien

tout est reconnu du premier coup et les effets 3d sont8O

donc aujourdhui je migre définitivement vers linux

j'utiliserai guitar pro avec winex
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Obi Yänn
Ouais enfin guitare pro avec wine ça marche pas toujours extra. Surtout le 5. Enfin moi j'ai eu des problemes.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #365
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Nov 2006, 17:47
Je pointe mon nez dans ce topic pour vous expliquer mon pb :

J'ai un pc avec un AMD 64 et deux cartes video en SLI (qui est officielement mon PC de gamer) dont le disque dur system vient de me lacher. J'ai toujours eu des merde avec windows XP, et des pb de ralentissement de jeux, que j'attribue selon moi à la mauvaise gestion (voir la non gestion du tout) du 64 bit par XP.

En ce moment j'attend patiement Windows Vista pour me racheter un DD et me relancer dans les jeux video.

Cependant je me demande si il n'ya pas une distrib de linux qui gere le 64 bit et optimisée jeux video (je me fout de la bureautique des divx et du reste) qui soit plus ou moins plug 'n play. Je n'ai pas de pb avec l'informatique en générale, mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete de forum en site de developpeur pour trouver LE driver qui manquait pour faire marcher le haut parleur arrière droit.

Voila voila.. Alors vous avez ça en magasin ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
non, je pense que tu ne trouveras rien de bien parce que je crois (à confirmer) que wine doit être émulé en 32bits sous les distributions 64bits

edit : et wine est indispensable pour encore beaucoup de jeux
Invité
  • Invité
sinon, j'ai un problème assez gênant. j'ai un micro (il fonctionne sur un autre pc), mais aucun son n'en sort !
je suis sous ubuntu dapper, j'ai déjà activé le boost +20db, je l'ai déjà unmuté, mais impossible d'enregistrer quelque chose.
je sais pas trop quoi faire, parce que d'habitude, ça marche en cochant-décochant deux-trois cases..
est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #368
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Nov 2006, 19:14
Max^ a écrit :
non, je pense que tu ne trouveras rien de bien parce que je crois (à confirmer) que wine doit être émulé en 32bits sous les distributions 64bits

edit : et wine est indispensable pour encore beaucoup de jeux


a parcequ'il faut un emulateur en plus ? Bon bah, au revoir linux ...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #369
  • Publié par
    jzu
    le 04 Nov 2006, 19:29
Bobba a écrit :
Je pointe mon nez dans ce topic pour vous expliquer mon pb :

J'ai un pc avec un AMD 64 et deux cartes video en SLI (qui est officielement mon PC de gamer) dont le disque dur system vient de me lacher. J'ai toujours eu des merde avec windows XP, et des pb de ralentissement de jeux, que j'attribue selon moi à la mauvaise gestion (voir la non gestion du tout) du 64 bit par XP.

En ce moment j'attend patiement Windows Vista pour me racheter un DD et me relancer dans les jeux video.

Cependant je me demande si il n'ya pas une distrib de linux qui gere le 64 bit et optimisée jeux video (je me fout de la bureautique des divx et du reste) qui soit plus ou moins plug 'n play. Je n'ai pas de pb avec l'informatique en générale, mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete de forum en site de developpeur pour trouver LE driver qui manquait pour faire marcher le haut parleur arrière droit.

Voila voila.. Alors vous avez ça en magasin ?

Non.

Déjà, les jeux demandent une machine optimisée. Si tu passe par un émulateur comme Wine (oups : Wine Is Not an Emulator :wink tu ajoutes nécessairement un overhead. Les jeux nativement sous Linux ne sont pas à la hauteur de ceux sous Windows donc ce n'est pas la peine d'y penser.

En plus, l'installation par soi-même d'un système d'exploitation est potentiellement problématique, quel que soit le système en question. Il y a quelques mois, j'ai dû installer un XP sur un portable IBM et le driver de la carte réseau manquait, d'où manips diverses : recherche du driver sur le site d'IBM, download sur une autre machine, transfert par clef USB, installation.

Comme Linux n'est en général pas bien supporté par les constructeurs de matos, je trouve déjà miraculeux que des distributions comme Ubuntu s'en tirent aussi bien à l'installation. Faut pas trop en attendre, malheureusement, et il y aura toujours des problèmes avec le haut-parleur arrière droit, ou avant gauche, parce que les machines ne sont pas livrées pré-installées.

Et comme les constructeurs n'ont de fait pas le droit de livrer de machines pré-installées avec Linux, sinon Microsoft leur fait payer Windows plein pot, la situation n'est pas près de s'arranger tant que des instances judiciaires ne s'en occuperont pas.

Bref, tu me dirais : je veux une machine Linux pour de la bureautique, du Web et qui puisse aussi lire des DVD, mais pas besoin de jeux, je te dirais : fonce. Là, c'est malheureusement le cas de figure inverse.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #370
  • Publié par
    jzu
    le 04 Nov 2006, 19:46
Max^ a écrit :
sinon, j'ai un problème assez gênant. j'ai un micro (il fonctionne sur un autre pc), mais aucun son n'en sort !
je suis sous ubuntu dapper, j'ai déjà activé le boost +20db, je l'ai déjà unmuté, mais impossible d'enregistrer quelque chose.
je sais pas trop quoi faire, parce que d'habitude, ça marche en cochant-décochant deux-trois cases..
est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

C'est peut-être l'entrée ligne qui est sélectionnée aux dépens de l'entrée micro. C'est un cas de figure qu'on peut trouver avec certains drivers qui n'acceptent qu'une seule entrée à la fois.
Invité
  • Invité
jzu a écrit :
Max^ a écrit :
sinon, j'ai un problème assez gênant. j'ai un micro (il fonctionne sur un autre pc), mais aucun son n'en sort !
je suis sous ubuntu dapper, j'ai déjà activé le boost +20db, je l'ai déjà unmuté, mais impossible d'enregistrer quelque chose.
je sais pas trop quoi faire, parce que d'habitude, ça marche en cochant-décochant deux-trois cases..
est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

C'est peut-être l'entrée ligne qui est sélectionnée aux dépens de l'entrée micro. C'est un cas de figure qu'on peut trouver avec certains drivers qui n'acceptent qu'une seule entrée à la fois.

sous mic select j'ai le choix entre deux options (mic1, mic2) et avec les deux c'est pareil
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #372
  • Publié par
    jzu
    le 04 Nov 2006, 20:39
Bobba a écrit :
Max^ a écrit :
non, je pense que tu ne trouveras rien de bien parce que je crois (à confirmer) que wine doit être émulé en 32bits sous les distributions 64bits

edit : et wine est indispensable pour encore beaucoup de jeux


a parcequ'il faut un emulateur en plus ? Bon bah, au revoir linux ...

Enfin bon, Wine (http://winehq.org/) n'est pas un émulateur, comme son acronyme l'indique. Il s'agit en fait de librairies Linux qui fournissent une API Windows aux programmes. Il en existe une version commerciale (http://www.codeweavers.com/products/) qui est optimisée pour les logiciels classiques comme MS Office, Dreamweaver, World of Warcraft, Half-Life, etc. J'ai essayé pour Office et pour IE6 et ça marche super bien ; pour les jeux, en revanche, je ne sais pas.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #373
  • Publié par
    jzu
    le 04 Nov 2006, 20:40
Max^ a écrit :
jzu a écrit :
Max^ a écrit :
sinon, j'ai un problème assez gênant. j'ai un micro (il fonctionne sur un autre pc), mais aucun son n'en sort !
je suis sous ubuntu dapper, j'ai déjà activé le boost +20db, je l'ai déjà unmuté, mais impossible d'enregistrer quelque chose.
je sais pas trop quoi faire, parce que d'habitude, ça marche en cochant-décochant deux-trois cases..
est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

C'est peut-être l'entrée ligne qui est sélectionnée aux dépens de l'entrée micro. C'est un cas de figure qu'on peut trouver avec certains drivers qui n'acceptent qu'une seule entrée à la fois.

sous mic select j'ai le choix entre deux options (mic1, mic2) et avec les deux c'est pareil

Il n'y a pas de Line Input ?
Invité
  • Invité
jzu a écrit :
Max^ a écrit :
jzu a écrit :
Max^ a écrit :
sinon, j'ai un problème assez gênant. j'ai un micro (il fonctionne sur un autre pc), mais aucun son n'en sort !
je suis sous ubuntu dapper, j'ai déjà activé le boost +20db, je l'ai déjà unmuté, mais impossible d'enregistrer quelque chose.
je sais pas trop quoi faire, parce que d'habitude, ça marche en cochant-décochant deux-trois cases..
est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

C'est peut-être l'entrée ligne qui est sélectionnée aux dépens de l'entrée micro. C'est un cas de figure qu'on peut trouver avec certains drivers qui n'acceptent qu'une seule entrée à la fois.

sous mic select j'ai le choix entre deux options (mic1, mic2) et avec les deux c'est pareil

Il n'y a pas de Line Input ?

non
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #375
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Nov 2006, 21:38
jzu a écrit :
Bobba a écrit :
Je pointe mon nez dans ce topic pour vous expliquer mon pb :

J'ai un pc avec un AMD 64 et deux cartes video en SLI (qui est officielement mon PC de gamer) dont le disque dur system vient de me lacher. J'ai toujours eu des merde avec windows XP, et des pb de ralentissement de jeux, que j'attribue selon moi à la mauvaise gestion (voir la non gestion du tout) du 64 bit par XP.

En ce moment j'attend patiement Windows Vista pour me racheter un DD et me relancer dans les jeux video.

Cependant je me demande si il n'ya pas une distrib de linux qui gere le 64 bit et optimisée jeux video (je me fout de la bureautique des divx et du reste) qui soit plus ou moins plug 'n play. Je n'ai pas de pb avec l'informatique en générale, mais j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete de forum en site de developpeur pour trouver LE driver qui manquait pour faire marcher le haut parleur arrière droit.

Voila voila.. Alors vous avez ça en magasin ?

Non.

Déjà, les jeux demandent une machine optimisée. Si tu passe par un émulateur comme Wine (oups : Wine Is Not an Emulator :wink tu ajoutes nécessairement un overhead. Les jeux nativement sous Linux ne sont pas à la hauteur de ceux sous Windows donc ce n'est pas la peine d'y penser.

En plus, l'installation par soi-même d'un système d'exploitation est potentiellement problématique, quel que soit le système en question. Il y a quelques mois, j'ai dû installer un XP sur un portable IBM et le driver de la carte réseau manquait, d'où manips diverses : recherche du driver sur le site d'IBM, download sur une autre machine, transfert par clef USB, installation.

Comme Linux n'est en général pas bien supporté par les constructeurs de matos, je trouve déjà miraculeux que des distributions comme Ubuntu s'en tirent aussi bien à l'installation. Faut pas trop en attendre, malheureusement, et il y aura toujours des problèmes avec le haut-parleur arrière droit, ou avant gauche, parce que les machines ne sont pas livrées pré-installées.

Et comme les constructeurs n'ont de fait pas le droit de livrer de machines pré-installées avec Linux, sinon Microsoft leur fait payer Windows plein pot, la situation n'est pas près de s'arranger tant que des instances judiciaires ne s'en occuperont pas.

Bref, tu me dirais : je veux une machine Linux pour de la bureautique, du Web et qui puisse aussi lire des DVD, mais pas besoin de jeux, je te dirais : fonce. Là, c'est malheureusement le cas de figure inverse.


Ce n'est pas un pc constructeur hein. Mais bon ça ne doit pas changer grand chose.

Ce qui est quand meme amusant c'est que justement pour une application bureautique/multimédia, windows c'est quand meme vachement pratique et simple.

Je pensais que pour profiter à fond des perf de sa machine pour jouer, (gestion de la ram des acces disque, des programmes residents etc) Linux serait plus interessant que Windows, mais visiblement non
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...