LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Pour l'OS choisis plutôt 15 ou 20 Go, sur ton 80 ça suffira, je viens de vérifier, j'en suis à 6 Go d'occupation (je n'ai pas installé de jeux)

15/20 Go pour un système qui servira à surfer, écouter de la zic et lire des vidéos, ça fait un peu beaucoup; à moins que tu ne mettes pas /home dans une partition séparée?

L'article que tu as posté sur Oracle et OpenOffice.org est intéressant. Je trouve que c'est une bonne chose compte tenu des nouvelles orientations d'Oracle.
kleuck
  • kleuck
Disons que je suis prudent, les paquets finissent par prendre pas mal de place si tu essaies pas mal de logiciels, même s'ils sont très légers généralement sous Nux (et installés dans la partition root)
Comme je le disais, mon install déjà bien pleine ne prends que 6 Go, mais en installant quelques jeux ça double assez facilement (bon ok un paquet de jeux )
Disons 15 Go
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Disons que je suis prudent, les paquets finissent par prendre pas mal de place si tu essaies pas mal de logiciels, même s'ils sont très légers généralement sous Nux (et installés dans la partition root)
Comme je le disais, mon install déjà bien pleine ne prends que 6 Go, mais en installant quelques jeux ça double assez facilement (bon ok un paquet de jeux )
Disons 15 Go

C'est vrai que si tu veux pouvoir jouer un peu, faut se garder un peu de place... Encore qu'on soit très loin des jeux énormes sous windoz - si un jour ( ) on peut installer les jeux du commerce sous linux, là ouai, faudra sérieusement penser à faire des partitions plus spacieuses.
En ce qui me concerne, mon ordi me sert juste à bosser, du coup j'ai bien des machines virtuelles qui prennent vite pas mal de place, mais je ne mets jamais plus de 10Go pour ma partition racine et (jusqu'à maintenant en tout cas), no souci!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Oct 2010, 22:31
Mon PC a cramé, la carte-mère est complètement morte car des condos ont explosé. 3 avaient déjà claqué il y a un an, tous des 2200 µF (mauvaise série), mais je les avais retirés et ça continuait de marcher... Là c'est la fin, 4 autres ont pété. Ça tombe bien, finalement, car je tounais depuis 2002 avec une Debian upgradée à partir d'une Potato 2.2. Se pose donc la question de la nouvelle distro à installer, quand j'aurai acheté une config « bas de gamme » mais avec un Intel Dual Core quand même.

Parmi les critères de sélection, je veux un packaging à la Debian. Il faut la disponibilité du maximum de packages (et donc la compatibilité avec les deux grandes distributions), la pérennité (si un seul gus s'en occupe, j'ai tendance à me méfier)... La facilité d'installation n'est pas vraiment un plus, même si je n'ai pas trop envie de me faire suer à configurer les démons et les drivers.

Alors : Ubuntu ? Ubuntu Studio ? Debian ? Mepis ? Mint ? Autre chose ?

J'oscille pour le moment entre une Debian stock et une Ubuntu Studio, mais rien n'est décidé.
kleuck
  • kleuck
Bah essaie Mepis dirais-je, c'est vraiment ma préférée.
Du coup je ne connais plus guère les autres en même temps, je n'aime pas Buntu tu le sais.
Celles que je trouve intéressantes sont :
Mepis
PclinuxOs (la plus facile ama pour débutants, paquets rpm avec Synaptic) je viens d'en installer une (2010.7), je la trouve un peu lourde par rapport à la 2010.1 que j'avais essayé il y a quelques mois.
Pardus, mais je ne l'ai pas installé depuis un moment.
Je garde un assez bon souvenir de Mint du point de vue simplicité, mais plantages chez moi comme Buntu au bout d'un temps.
Bref, c'est toi le pro finalement, tu devrais pouvoir choisir, mais je pense que tu trouverais intéressant Mepis PclinuxOs et Pardus.
Mepis est la mieux lotie en paquets (ceux de Debian plus les contributions et les paquets Mepis) PclOs c'est pas mal (12000 ai-je lu ce soir) et Pardus était un peu maigre dans mon souvenir, mais il est ancien, et comme elle est jeune à la sortie d'une nouvelle version les dépôts sont maigres et s'étoffent par la suite.
Je ne me souvient plus du format de paquets, mais Synaptic aussi.

lalimacefolle
jzu, teste mint, c'est la distrib la plus "out of the box" que j'aie vu. Seul probleme, elle est installée avec KDE, que j'aime pas trop (trop clinquant à mon gout)
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 21 Oct 2010, 10:38
Je résume ce que j'ai pu collecter sur les distros précitées.

PCLinuxOS
On dirait qu'ils emploient une sorte de apt-rpm pour la gestion des packages, donc on est dépendants de la bonne volonté des contributeurs pour obtenir des packages à jour, exactement ce que je ne veux pas.

Pardus
Ils ont inventé leur propre système de packaging ! Ça faisait longtemps... Bref, non.

Mint
Basée sur Ubuntu, mais se voulant plus facile d'emploi. Il faut dire que je n'utilise ni Gnome ni KDE à la maison, mais Sawfish avec un écran nu et des menus sur clic milieu et clic droit que j'ai configurés a la mano, alors, la facilité d'emploi... Mais absolument tout le monde m'en dit du bien et les repositories sont simplement ceux d'Ubuntu.

Mepis
C'est un one-man-job, non ? Sinon, elle est basée sur Debian stable, donc pas mal, à un détail près. J'oubliais de préciser que je ne ferai pas que de la musique avec ce PC. Il me faut absolument la dernière version d'OpenSSL, des packages MongoDB, un PostgreSQL à jour, etc. Si je reste sous Debian par exemple, ce sera en testing. @kleuck: Tu n'avais pas parlé à un moment de packages plus récents dispos pour Mepis ?

Je ne sais toujours pas quoi choisir mais je pense essayer une install de Debian Squeeze pour voir si ça passe avec tous les périphériques et si Audacity et compagnie se lancent sans moufter. Sinon, il faudra envisager autre chose, Mint, Mepis, Mobutu Studio, avec comme dernier critère celle qui se passe le mieux de Pulseaudio.
stratazoïde
Citation:
Parmi les critères de sélection, je veux un packaging à la Debian. Il faut la disponibilité du maximum de packages (et donc la compatibilité avec les deux grandes distributions), la pérennité (si un seul gus s'en occupe, j'ai tendance à me méfier)... La facilité d'installation n'est pas vraiment un plus, même si je n'ai pas trop envie de me faire suer à configurer les démons et les drivers.

Personnellement, je tourne sur archlinux et ça reste une petite bombe.

le système de package c'est pacman pour tout ce qui est binaire plus la possibilité de compiler facilement les sources (soit avec ABS soit avec yaourt) grâce à un système de type ebuild (comme sur gentoo). Et c'est tout à la carte :-) donc pas de pulse audio si on en veut pas.

Le système est en développement continu. Ce n'est pas le système le plus facile à installer car il passe par l'édition de quelques fichiers textes (rc.conf entre autres) mais ils sont bien documentés. (personnellement c'est plus facile pour moi qu'une installation séquencée par étapes en interface graphique où tu te dis après, merde j'ai loupé une option.

De plus avec le xorg automatisé et le kms, evdev pour le clavier et pleins d'autres petites choses, ces choses là sont quand même devenues plus simples.

Pour la mao kde 4.5 est assez cool même si gourmand. Phonon peut intégrer jack avec le moteur xine. on doit même plus tuer les serveurs audio.
Bref, pas mal.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
Je résume ce que j'ai pu collecter sur les distros précitées.

PCLinuxOS
On dirait qu'ils emploient une sorte de apt-rpm pour la gestion des packages, donc on est dépendants de la bonne volonté des contributeurs pour obtenir des packages à jour, exactement ce que je ne veux pas.

Pardus
Ils ont inventé leur propre système de packaging ! Ça faisait longtemps... Bref, non.

Mint
Basée sur Ubuntu, mais se voulant plus facile d'emploi. Il faut dire que je n'utilise ni Gnome ni KDE à la maison, mais Sawfish avec un écran nu et des menus sur clic milieu et clic droit que j'ai configurés a la mano, alors, la facilité d'emploi... Mais absolument tout le monde m'en dit du bien et les repositories sont simplement ceux d'Ubuntu.

Mepis
C'est un one-man-job, non ? Sinon, elle est basée sur Debian stable, donc pas mal, à un détail près. J'oubliais de préciser que je ne ferai pas que de la musique avec ce PC. Il me faut absolument la dernière version d'OpenSSL, des packages MongoDB, un PostgreSQL à jour, etc. Si je reste sous Debian par exemple, ce sera en testing. @kleuck: Tu n'avais pas parlé à un moment de packages plus récents dispos pour Mepis ?

Je ne sais toujours pas quoi choisir mais je pense essayer une install de Debian Squeeze pour voir si ça passe avec tous les périphériques et si Audacity et compagnie se lancent sans moufter. Sinon, il faudra envisager autre chose, Mint, Mepis, Mobutu Studio, avec comme dernier critère celle qui se passe le mieux de Pulseaudio.

De fait PclOs me semble assez à jour, mais je ne suis pas aussi exigeant que toi.
Pardus, le gestionnaire de paquets et les paquets fonctionnent très bien haha.
Jette-z-y un oeil.
Mepis, non, comme PclOs tout est parti d'un homme mais les contributeurs sont nombreux.
La 8.5 est plus moderne, mais reste basée sur Lenny.
Je viens de regarder, openssl est la version Lenny 0.9.8g
MongoDB : y'a pas
PostgreSQL 8.3.12 Lenny
Tu peux activer les dépôts squeeze cela dit, certains le font (Antix est basée sur Squeeze je crois), je préfère éviter.
Parait qu'il y a une chance qu'elle passe bientot en stable tiens.

kleuck
  • kleuck
Il y a une version Mint basée sur Squeeze désormais aussi, je pense que je vais tester ça (Gnome only pour le moment)

kleuck
  • kleuck
Ils n'en sont pas là, c'est un genre de béta pour voir la réaction des utilisateurs.

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 21 Oct 2010, 15:42
lalimacefolle a écrit :
Oui, si tu veux du a jour, faut du rolling release... Pourquoi tu veux pas rester chez Debian jzu?

Parce que je me méfie depuis qu'un copain s'est battu en vain, récemment, pour installer une Debian sur un portable Dell, avec plein de problèmes de matos non reconnu, avant de s'avouer vaincu et de monter une Ubuntu. Rage de l'intéressé.

Je suis plus pragmatique et c'est surtout Pulseaudio qui m'énerve chez Ubuntu. Sur mon portable de boulot avec Ubuntu/Gnome, Audacity ne fonctionne en enregistrement qu'une fois sur dix. D'un autre côté, c'est mon portable de boulot alors je ne vais pas trop m'énerver là-dessus, mais il est hors de question de galérer comme ça sur une machine qui servira souvent d'enregistreur. Je devrais quand même avoir moins d'ennuis avec une config de bureau qu'avec un portable.

Comme je le disais, la stratégie devient : d'abord Squeeze pour voir et autre chose si ça ne marche pas du premier coup.

En ce moment sur backstage...