LondonFuzz a écrit :
Noyau "realtime" ... ok ... je m'y ferai
kesako ? Dans la mesure où ça ne fait même pas une semaine que j'ai quitté Windows, mes excuses pour mon newbisme.
La notion de « système temps réel » est une notion d'informatique générale. Pour simplifier, il implique qu'un processus qui le demande pourra accéder à une ressource à un moment donné, à intervalles généralement courts mais pas forcément. Ceci est
absolument garanti, ce qui est assez difficile à implémenter dans de manière propre sur un système complexe.
Linux, comme tous les Unix, est un système à temps partagé et comporte un scheduler (un ordonnanceur) qui permet à tous les processus d'accéder aux ressources du système de manière relativement équitable en s'assurant qu'aucun de ces processus ne sera oublié en route, ce qui est aussi garanti. Mine de rien, il y a contradiction entre cette exigence et la précédente. C'est pourquoi des patches temps réel existent depuis longtemps mais ne sont intégrés qu'au compte-goutte dans le noyau standard, et que la mise en oeuvre de cette option ne convient pas à tout le monde. Mais je pense que tu en vois bien l'intérêt pour l'audio.
La swap n'a pas d'importance, c'est l'équivalent du fichier d'échange sous Windows. C'est simple, il ne faut pas en avoir besoin quand on fait de l'audio.
Avec 2 Go de RAM, tu devrais être tranquille si tu n'as que des logiciels de musique actifs, ce qui veut dire éviter de lancer un navigateur ou un autre bouffeur de ressource en même temps. Mais c'est vrai quel que soit le système utilisé.
Avec Ubuntu, tu risques d'avoir plus de problème avec cette saleté de Pulseaudio qui est un démon (l'équivalent d'un service Windows, grosso modo) servant à mixer et à router les sources audio à la volée vers plusieurs cartes son et des systèmes distants, sans avoir à relancer les softs à chaque fois que tu changes ta configuration. Le gros inconvénient est qu'il empêche pas mal de softs de MAO de tourner correctement. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de le désactiver ou de le désinstaller pour utiliser Jack qui est justement prévu pour utiliser des logiciels musicaux avec une faible latence.