LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
LondonFuzz a écrit :
kleuck a écrit :
Parfois ça ne fonctionne pas (dépendance impossibles à résoudre par rapport à ta distro), mais je avouerais que je ne m'en suis guère servi comme ça, vu la richesse des dépôts Debian, par contre parfois tu veux utiliser un logiciel qui n'existe pas dans les dépôts, mais pour lequel il y a un paquet .deb ou .rpm

Je testerais bien Debian dans la foulée. Possibilité de migrer sans trop toucher à /home ?

SI /home est monté sur une partition à part, oui.
lalimacefolle
LondonFuzz a écrit :
Le seul truc curieux c'est la carte son. Elle craque un peu des fois. Vu que je vais faire pas mal de MAO (je sens que je vais jongler avec le paramétrage mais c'est une bonne école), ça peut devenir chiant.

C'est souvent résolu avec un noyau "realtime" si ton matériel est supporté. Perso, j'ai parfois ce genre de craquements, et ça a résolu le probleme.
mollotof
sinon, suffit de sauvegarder ton home sur un DD externe, de tout reinstaller, et de remplacer le contenu de ton nopuveau /home....
Je suis 100% pro-debian et plutot anti Ubuntu qui est mega lourd et buggé...
lalimacefolle
mollotof a écrit :
anti Ubuntu qui est mega lourd et buggé...

Faut pas non plus exagerer... Pour une utlisation grand public (comprendre: "qui ne sait pas configurer a la main en console une fichier avec gedit pour changer la résolution de son écran) Ubuntu et ses dérivées (mint, qui est phénoménale) est absolument extraordinaire. J'en suis à ma 3eme install party en tant qu'organisateur, c'est quand même tout terrain..

Aprés, effectivement, ça a les inconvénients de ses avantages: qui dit grand public dit daemons à tout va, configuration déja faite, services à priori inutiles qui tournent etc. A l'heure actuelle, ou le moindre pc portable a 4go de ram, l'optimisation, sinon pour se faire un plaisir de geek, n'est pas vitale.
mollotof
vi, tu as sans doute raison...
mais moi, mon PC fixe à 768 Mo de Ram avec un athlon 2200 et mon portable a 256 Mo avec un celeron 266 alors tu comprends, l'optimisation, c'est vital
terribad
lalimacefolle a écrit :
mollotof a écrit :
anti Ubuntu qui est mega lourd et buggé...

Faut pas non plus exagerer... Pour une utlisation grand public (comprendre: "qui ne sait pas configurer a la main en console une fichier avec gedit pour changer la résolution de son écran) Ubuntu et ses dérivées (mint, qui est phénoménale) est absolument extraordinaire. J'en suis à ma 3eme install party en tant qu'organisateur, c'est quand même tout terrain..

Seulement vrai si tu utilises Ubuntu ... si tu as le malheur de vouloir tester Kubuntu, franchement c'est ultra lourd et buggé (alors que j'ai toujours eu une machine ultra fluide avec KDE4.x, que ce soit sous Debian, sous Fedora ou sous FreeBSD ...)

ps : gedit Vim
lalimacefolle
mollotof a écrit :
vi, tu as sans doute raison...
mais moi, mon PC fixe à 768 Mo de Ram avec un athlon 2200 et mon portable a 256 Mo avec un celeron 266 alors tu comprends, l'optimisation, c'est vital

Oui, si t'es maso aussi

Citation:
si tu as le malheur de vouloir tester Kubuntu, franchement c'est ultra lourd et buggé (alors que j'ai toujours eu une machine ultra fluide avec KDE4.x, que ce soit sous Debian, sous Fedora ou sous FreeBSD ...)

ps : gedit Vim

deux trolls se sont cachés dans ce post, sauras tu les retrouver?
J'aime pas trop KDE en fait, je l'avais testé sous opensuse je crois, et ça faisait un peu trop leché et bling bling. Mais effectivement, j'ai lu que KDE était assez mal integré à ubuntu.

Quelqu'un a essayé de maniere extensive unity justement? J'ai installé la 11.04 sur mon netbook pour l'install de la semaine derniere, et je sais pas si c'est que c'est mal foutu ou que j'y suis pas encore habitué..
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Mai 2011, 12:59
Ben, je ne vois pas de troll en ce qui concerne gedit/vim : tu parlais d'édition en console...

Je confirme que Kubuntu est une vraie daube, impossible à faire tourner correctement sur une petite machine.

Unity : j'attends encore un petit peu que la poussière retombe, je veux dire que les mises à jour corrigent les bugs éventuels, parce que les rapports sur la version beta étaient vraiment alarmants. La machine sur laquelle je suis passé en 11.04 est trop ancienne (IBM x31) pour le faire tourner. Un collègue a switché et trouve ça pas trop mal mais je ne suis pas encore convaincu par le principe. Il y a un petit côté MacOS X là-dedans, non ?
lalimacefolle
jzu a écrit :
Il y a un petit côté MacOS X là-dedans, non ?

Si par MacOS tu veux dire "tu peux pas faire grand chose si Steve Jobs il a dit que tu pouvais pas" effectivement, y'a du mac os

Visiblement le gros truc, c'est que c'est prévu pour du tactile. disons que si tu ouvres 3 ou 4 applications en même remps, vu qu'on a la barre de la fenetre tout en haut, ça devient vite galere à gerer... Donc on est vraiment sur de l'utilisation papy/mamie du PC: surf, photos, mail.

Pour avoir Maemo sur mon mobile (une debian customisé pour smartphone), on retrouve un peu la même façon de faire. Sauf que je veux pas utiliser mon PC comme un portable!

Tout est en train de converger: on voit que les gars lambda utilisent l'ipad comme machine principale (voire l'iphone) avec les mails etc. et je crois qu'ubuntu veut aller dans ce sens (et google aussi): une machine qui démarre vite, qui fait tourner facebook ( ) et ou on peut répondre au mail, voire consulter les heures de début du match...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lalimacefolle a écrit :
jzu a écrit :
Il y a un petit côté MacOS X là-dedans, non ?

Si par MacOS tu veux dire "tu peux pas faire grand chose si Steve Jobs il a dit que tu pouvais pas" effectivement, y'a du mac os

Visiblement le gros truc, c'est que c'est prévu pour du tactile. disons que si tu ouvres 3 ou 4 applications en même remps, vu qu'on a la barre de la fenetre tout en haut, ça devient vite galere à gerer... Donc on est vraiment sur de l'utilisation papy/mamie du PC: surf, photos, mail.

Pour avoir Maemo sur mon mobile (une debian customisé pour smartphone), on retrouve un peu la même façon de faire. Sauf que je veux pas utiliser mon PC comme un portable!

Tout est en train de converger: on voit que les gars lambda utilisent l'ipad comme machine principale (voire l'iphone) avec les mails etc. et je crois qu'ubuntu veut aller dans ce sens (et google aussi): une machine qui démarre vite, qui fait tourner facebook ( ) et ou on peut répondre au mail, voire consulter les heures de début du match...

Je vais vomir....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
kleuck a écrit :

Je vais vomir....

Malheureusement, je crois que c'est courru d'avance. Bientot, on aura autant de liberté avec son PC qu'avec un distributeur de billets... Profitons tant qu'on nous fait pas des PC avec dongles obligatoires pour installer du proprio...
amphibia57
Unity j'ai essaye j'ai pas aimé du tout je suis repasse en 10.10 :=)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lalimacefolle a écrit :
kleuck a écrit :

Je vais vomir....

Malheureusement, je crois que c'est courru d'avance. Bientot, on aura autant de liberté avec son PC qu'avec un distributeur de billets... Profitons tant qu'on nous fait pas des PC avec dongles obligatoires pour installer du proprio...

Fort heureusement, je crois que Debian est encore -et pour longtemps j’espère- à l'opposé de ces "concepts", et c'est ama une raison bien suffisante pour les soutenir et éviter comme la peste certaines autres distros.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
amphibia57 a écrit :
Unity j'ai essaye j'ai pas aimé du tout je suis repasse en 10.10 :=)

Ceci dit, c'est simplement une interface alternative (voire une sur couche) à GNOME.
Invité
  • Invité
jzu a écrit :
*infos sur les lignes de codes*

Je te remercie et je prends note. Et merci pour le lien, c'est déjà plus clair.

lalimacefolle a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Le seul truc curieux c'est la carte son. Elle craque un peu des fois. Vu que je vais faire pas mal de MAO (je sens que je vais jongler avec le paramétrage mais c'est une bonne école), ça peut devenir chiant.

C'est souvent résolu avec un noyau "realtime" si ton matériel est supporté. Perso, j'ai parfois ce genre de craquements, et ça a résolu le probleme.

Noyau "realtime" ... ok ... je m'y ferai kesako ? Dans la mesure où ça ne fait même pas une semaine que j'ai quitté Windows, mes excuses pour mon newbisme.

mollotof a écrit :
sinon, suffit de sauvegarder ton home sur un DD externe, de tout reinstaller, et de remplacer le contenu de ton nopuveau /home....
Je suis 100% pro-debian et plutot anti Ubuntu qui est mega lourd et buggé...

Je peux comprendre, même si je n'en sais rien. Mais j'ai un peu les chocottes de Debian pour le moment. Ubuntu, à mon avis, c'est une phase obligatoire pour se faire la main sans trop de risques.
lalimacefolle
Alors, le noyau realtime, ça veut dire que l'audio transite par ton matériel avec une latence de 0 millisecondes. Donc tu arrives à jouer avec des effets logiciels en temps réél par exemple. C'est gourmand en ressources, donc ça marche pas partout, mais quand ça marche, c'est vraiment bien...

En ce moment sur backstage...